Après avoir ouvert le score et réussit à rentrer aux vestiaires avec le score du match nul 1-1, l'Italie a fini par plier face aux championens du monde, qui enchaînent un troisième succès consécutif dans cet Euro 2025 et 13 buts inscrits en trois rencontres de phases de poules. Mais l'important est ailleurs pour la Nazionale, qui se qualifie pour les quarts de la finale de la compétition, grâce aussi à la défaite simultanée du Portugal face à la Belgique (1-2). Les Italiennes n'avaient plus atteint ce stade de la compétition depuis 2013.
Les Espagnoles elles terminent logiquement leaders de leur groupe B. Elles affronteront la Suisse le 18 juillet prochain en quarts de finale, quand l'Italie fera face à la Norvège le 16 juillet.
L'Italie si proche...
Dans un match qui tarde à se lancer, c'est la numéro 7 italienne Sofia Cantore qui lance les hostilités et file à 1000 à l'heure dans son couloir droit pour trouver Martina Piemonte d'un centre. Mais la numéro 9 italienne est trop loin pour reprendre (7e). Sur le corner à suivre, Elena Linari vient couper d'une tête puissante qui s'écrase sur la ttransversale d'Adriana Nanclares (9e). Mais l'Italie va bien profiter de son temps fort en ouvrant le score après un centre d'Arianna Caruso pour Cantore, qui cherche Piemonte. Mais la numéro 9 manque son tir, Mariona détourne malencontreusement dans les pieds d'Elisabetta Oliviero, qui enfonce, 1-0 (10e).
Une avance qui n'aura duré que trois minutes, puisqu'après une longue phase de possession, la Roja égalise après un numéro d'Athenea Del Castillo à droite, qui trouve Alexia Putellas pour lui remettre d'une talonnade devant les cages, 1-1 (13e). Patri tente sa chance avec une frappe croisée lointaine qui fuse au ras du montant de Laura Giuliani (20e). L'Espagne prend le jeu à son compte et Mariona envoie une belle passe lobée pour Selma Paralluelo, qui frappe dans le petit filet extérieur (28e).
Mais pendant que la Roja s'endort, l'Italie se rebiffe. Après une percée de Cantore et Barbara Bonansea finalement sanctionnée pour hors-jeu, la Nazionale croit obtenir un pénalty sur un dégagement hasardeux du bras de la capitaine espagnole Irene Paredes. La VAR dure et fait taire le stade, avant de refuser pour un hors-jeu préalable d'Oliviero (40e). Mais le duo Cantore-Piemonte fait à nouveau parler de lui après un contre d'école : centre de la numéro 7 pour chercher la 9 au second poteau. Qui reprend d'une tête qui s'envole (45e).
... mais si loin
Au retour des vestiaires, l'Espagne joue encore avec ses nerfs en défense, mais est finalement soulagée par Patri Guijarro. La numéro 12 espagnole reprend d'une volée extérieure du pied qui finit sa course en poteau rentrant après une percée exceptionnelle d'Athenea depuis le côté droit repoussé maladroitement par Martina Lenzini, 2-1 (49e). La Roja poursuit et après un beau jeu à deux entre Patri et Mariona, Aitana prend un tir repoussé en corner (55e). L'Italie se réveille sur un nouveau contre conclut par Cantore et son tir du gauche qui oblige Nanclares à une belle parade main opposée (60e).
Vicky Lopez, entrée à la place d'Athenea à la 58e, répond immédiatement avec une percée balle au pied dans la surface avant de servir Alexia sur sa gauche, qui croise trop (61e). Comme Selma Paralluelo depuis l'entrée de la boîte quelques secondes plus tard. Alexia Putellas, servie à droite de la surface tente elle une frappe enroulée arrêtée, mais Giuliani stoppe (71e). Patri aussi s'essaie, mais c'est bien le tir d'Aitana qui est le plus proche d'accrocher la lucarne. La gardienne portugaise répond avec une envolée incroyable (75e).
Alors que l'Italie semble avoir abandonné, Emma Severini accélère et passe à travers les maigres lignes espagnoles mais rate son tir en bout de course (84e). Irene Paredes elle va sauver les siennes sur un pétard d'Annamaria Serturini après un corner sortant (86e). Dans la surface italienne, Alexia sert Claudia Pina d'une talonnade, qui prend sa chance avec un tir angle fermé, bien repoussé par Giuliani (88e). Elle ne pourra rien en revanche sur le centre merveilleux d'Alexia pour trouver l'appel tranchant plein axe d'Esther Gonzalez, qui marque son 4e but du tournoi, 3-1 (90e+1). Paredes conserve même le score grâce à un sauvetage devant Michela Cambiaghi (90e+4).