Il faudra compter sur l'Espagne lors de cet Euro 2025. Si la Roja n'a jamais fait mieux qu'un quart de finale aux championnats d'Europe, c'est en tenante du titre du dernier Mondial qu'elle s'avance cette fois-ci en Suisse. Et elle a rapidement confirmé tous les espoirs placés en elle. Après un but inscrit dès la première minute par Esther Gonzalez, l'Espagne a déroulé pour s'offrir une large victoire 5-0 face à un Portugal trop faible pour rivaliser.
Une véritable démonstration, malgré les absences d'Aitana Bonmati, qui se remet encore de sa méningite et a démarré la rencontre sur le banc, et de Cata Coll, l'habituelle titulaire dans les cages et remplacée par Adriana Nanclares, gardienne de l'Athletic Club, dans le XI titulaire. Ce large succès a même permis à Montse Tomé de faire reposer ses cadres assez tôt dans la rencontre, avant d'affronter la Belgique lors de la prochaine journée.
4 buts en une période
Dans un match à sens unique, Esther Gonzalez a ouvert le score après seulement 1 minute 30 de jeu. Sur un bon centre d'Olga Carmona, nouvelle recrue du Paris Saint-Germain féminin, la numéro 9 espagnole convertit en reprenant d'une aile de pigeon accrobatique pour déjà mettre l'Espagne devant, 1-0 (2e). Puis c'est au tour de Vicky Lopez, qui a remplacé au pied levé Aitana Bonmati dans le XI espagnol suite à sa méningite, de faire le break. La jeune pépite du FC Barcelone est servie d'une belle passe de Mariona au point de pénalty et se jette pour couper d'un tacle, 2-0 (7e).
Le but du 2-0 n'a pas découragé pour autant les supporters portugais, qui continuent de crier "Portugal, Portugal". L'Espagne, qui n'a pas quitté la moitié de terrain portugaise, insiste et voit Esther buter sur Ines Pereira après une frappe à bout portant (12e). Claudia Pina poursuit avec une frappe trop écrasée, avant qu'un tir lointain d'Alexia Putellas ne soit repoussé in-extremis par la défense (21e). Mais si le jeu est espagnol, l'ambiance est portugaise et grimpe. "Shalalala Diogo Jota", entonne les supporters de la Seleçao.
Vicky Lopez, déjà passeuse pour Alexia juste avant, tente une frappe déclenchée des 30 mètres, légèrement excentrée à gauche, mais Pereira répond (24e). Sur une rare percée des Portugaises dans la profondeur, Jessica Silva file seule face à la gardienne avant de tenter une remise en retrait... mais elle est signalée hors-jeu (30e). Le triangle barcelonais Alexia, Lopez et Pina se poursuit, et cette dernière envoie un tir capté par Pereira (34e).
Mais la gardienne portugaise ne pourra rien face à Alexia Putellas, qui contrôle de la poitrine un ballon de Mariona, avant de feinter du droit pour marquer du gauche, entourée de Portugaises, 3-0 (41e). Le score va même s'alourdir immédiatement pour des Portugaises de plus en plus dépitées, qui encaissent un but gag après un centre d'Esther, remis par le montant sur la numéro 9, qui la pousse au fond, 4-0 (43e).
Repos et olé
Au retour des vestiaires, l'Espagne calme le jeu et fait sortir Claudia Pina, pour la remplacer par Athenea Del Castillo. De son côté le Portugal fait des changements pour limiter la casse. Mais la partie reste une démonstration espagnole, ce qui amuse même les supporters espagnols qui enchaînenent les "ole, ole" sur chaque touche de balle de la Roja. Pour autant, le Portugal se crée ses premières occasions, très peu convaincantes certes. Ana Borges force par exemple Adriana Nanclares à une belle parade sur un coup franc (53e).
Mais l'Espagne reste dangereuse à tout moment. Comme lorsqu'Alexia Putellas envoie un tir en pivot qui attrape presque la cage (61e), avant que Vicky Lopez ne se faufile en dribblant jusqu'aux six mètres avant de voir son centre en retrait être intercepté par la défense des Navegadoras (64e). Alexia continue sur sa lancée et dribble sur le côté droit avant de servir Selma Paralluelo, entrée à l'heure de jeu pour remplacer Esther, qui perd le ballon (71e).
Ana Capeta elle est passée tout proche de réduire l'écart lorsqu'elle contrôle de la cuisse un centre de Catarina Amado et enchaîne avec une reprise du droit qui file au-dessus du but, oubliée par la défense (75e). Puis entre contre toute attente la numéro 6 espagnole, Aitana Bonmati, double Ballon d'or, sous l'ovation du public espagnol. Elle remplace Vicky Lopez, elle-même vivement applaudie au moment de quitter le terrain (81e). Aitana fait d'ailleurs parler sa magie dans la foulée pour servir Cristina Martin-Prieto au second poteau (87e). L'Espagne va même conclure avec un cinquième but, signé Martin-Prieto, qui coupe parfaitement de la tête un centre de Salma Paralluelo, 5-0 (90e+3).