Plus

L'Angleterre et l'Italie s'affrontent à Genève pour une place en finale de l'Euro 2025

Les Anglaises après leur qualification pour les demi-finales.
Les Anglaises après leur qualification pour les demi-finales.Michael Buholzer/Profimedia

L'équipe d'Angleterre aura fort à faire face à ses homologues italiennes ce mardi si elle veut se qualifier pour la finale du Championnat d'Europe.

En effet, en six rencontres depuis 1987-1988, l'Angleterre n'a jamais gagné. Un nul et cinq défaites, avec une différence de buts de 13-6 en faveur des Azzurre, signifient que l'histoire est très défavorable aux Lionnes.

Les championnes en titre pourront peut-être se consoler en s'appuyant sur le fait qu'elles se sont imposées 5-1 lors d'un match amical disputé en février 2024 en Espagne.

Angleterre Féminine vs Italie Féminine Face à Face
Angleterre Féminine vs Italie Féminine Face à FaceFlashscore

Par ailleurs, l'Italie n'a atteint la finale qu'à deux reprises, en 1993 et 1997, et s'est inclinée à chaque fois. Lors de sa dernière apparition en demi-finale, l'Italie s'est imposée 2-1 contre l'Espagne en 1997, mais il ne s'agissait que de sa deuxième victoire en six demi-finale.

L'Italie se qualifie à la dernière minute

C'est grâce à un but de Cristiana Girelli à la 90ᵉ minute lors de la victoire 2-1 contre la Norvège que l'Italie a pu se qualifier cette année.

Ses trois buts dans le tournoi ont été inscrits au Stade de Genève, où se déroule la demi-finale, et son doublé en quart de finale lui a permis de devenir, à 35 ans et 84 jours, la joueuse la plus âgée à marquer deux buts dans un match de la phase finale de l'Euro féminin.

La joueuse de 35 ans, qui participe à son dernier Championnat d'Europe et qui souhaite manifestement quitter le tournoi en beauté, est en pleine confiance. "L'Angleterre est championne en titre et nous avons beaucoup de respect pour elle, car elle possède des joueuses capables de changer le cours du jeu quand elles le veulent", a-t-elle déclaré.

"Mais nous croyons fermement que nous pouvons obtenir un résultat contre n'importe quelle équipe. Il (Andrea Soncin, le sélectionneur italien) nous dit toujours de jouer avec courage et de jouer au football parce que nous avons la qualité pour le faire, et les résultats et les performances en ce moment le montrent."

L'Angleterre prête à relever le défi

Après la victoire chaotique de l'Angleterre sur la Suède en quart de finale, la première fois qu'une équipe a remonté un déficit de deux buts dans un match à élimination directe de l'Euro féminin, il ne fait aucun doute que Sarina Wiegman et son équipe préféreraient un chemin beaucoup plus facile vers la finale, contre l'Espagne ou l'Allemagne.

"Je pense simplement à la façon dont cette équipe s'est reprise en main et a fait preuve de résilience", a-t-elle déclaré après le match "fou" contre les Suédoises. "Parfois, nous disons que nous n'avons jamais fini. Ce soir, nous avons montré que nous n'étions absolument pas finies."

Lauren Hemp a abondé dans le même sens : "Cela montre la profondeur de l'équipe. Nous avons un groupe de joueuses fantastiques - n'importe qui peut entrer en jeu et changer un match. C'est incroyable d'avoir des joueuses comme ça dans le groupe".

C'est cet état d'esprit qui a permis à l'Angleterre de se qualifier pour les demi-finales et qui, on l'espère, lui sera utile pour réécrire l'histoire.

Wiegman espère le triplé

Wiegman, en poste depuis septembre 2021, reste la seule sélectionneuse à avoir remporté l'Euro avec deux pays différents après son succès de 2017 avec les Pays-Bas, et espère réaliser un triplé si son équipe continue à défier les pronostics.

Jusqu'à présent, 13 Lionnes différentes se sont inscrites sur la feuille de match et, ce faisant, l'Angleterre est devenue la première équipe à marquer plus de 10 buts lors de trois phases de groupes distinctes de l'Euro féminin, après l'avoir fait en 2017 et en 2022.

Alessia Russo, comme on s'y attendait, a trouvé le chemin des filets dans le tournoi, et elle est actuellement deuxième pour le nombre de passes décisives, après avoir été à l'origine de trois buts contre les Pays-Bas.

Lauren James, Georgia Stanway et Ella Toone ont chacune un doublé, mais elles sont toutes derrière l'Espagnole Esther Gonzalez, qui en a quatre à ce jour.

Par coïncidence, les deux équipes disputent leur septième demi-finale, bien que l'Angleterre ait atteint ce stade lors de quatre des cinq derniers tournois. Elle a également atteint au moins les demi-finales de chaque Championnat d'Europe et de chaque Coupe du monde de football féminin depuis 2015.

Lors de quatre des six dernières participations de l'Italie à l'Euro féminin, elle n'a pas réussi à sortir de son groupe, y compris en 2017 et en 2022.

Un spectacle garanti ?

L'Italie a ouvert le score lors des quatre matches qu'elle a disputés jusqu'à présent dans le tournoi 2025. Comme les 38 derniers matches de l'Angleterre en phase finale de l'Euro se sont tous soldés par au moins un but, les Lionnes devraient être sur leurs gardes et s'attendre à un départ rapide.

Pour toutes sortes de raisons, un autre match passionnant s'annonce. Les Lionnes atteindront-elles leur deuxième finale consécutive ou les Azzurre retrouvera-t-il le chemin qu'il a emprunté il y a 28 ans ?

Auteur
AuteurFlashscore