Des buts tardifs de Michelle Agyemang, ont sauvé l'Angleterre à la dernière minute en quart de finale contre la Suède et en demi-finale contre l'Italie, pour préparer le match décisif de dimanche contre l'Espagne, championne du monde en titre.
"Peut-être que cela ressemble à du chaos, mais pour nous, ce n'est pas le cas", a déclaré Walsh à la base d'entraînement de l'Angleterre ce jeudi. "J'ai entendu des gens dire que c'était de la chance. Mais on crée ces moments soi-même, grâce à la foi, la détermination, la confiance. Je pense que ce n'est pas par chance que Michelle est dans la surface et qu'elle marque. Ce n'est pas de la chance si les joueuses adressent des centres dans la surface. C'est réfléchi, c'est intentionnel. Et je pense que c'est la conviction absolue que, quelle que soit la minute du match, nous allons gagner ou obtenir le résultat dont nous avons besoin pour aller en prolongation. Je pense que c'est aussi ça la résilience de cette équipe."
L'arbitre commençait à jeter un coup d'œil à sa montre lorsque Agyemang a marqué à la 96e minute contre l'Italie mardi pour envoyer le match en prolongation, où Chloe Kelly a repris le rebond de son propre tir au but.
"La façon dont nous avons procédé est peut-être un peu plus stressante pour tout le monde. Mais c'est ça, la beauté de cette équipe : nous sommes infatigables et nous croyons en nous-mêmes. Même à la 90e minute, nous pouvons marquer un but et gagner."
Revanche ?
Dimanche, l'Angleterre disputera sa troisième finale consécutive dans un grand tournoi et aura l'occasion de prendre sa revanche sur l'équipe qui l'a battue en finale de la Coupe du monde 2023.
Cependant, ce ne sera pas l'objectif lorsqu'elles entreront sur le terrain à Bâle, a déclaré Walsh.
"Évidemment, cela a été une énorme déception, mais je pense qu'en tant que joueuse de football, on peut être trop émotive. Il faut se concentrer sur les points positifs et ne pas trop s'attarder là-dessus.On y pense un peu, mais on met ça de côté et on se concentre sur dimanche."
L'équipe a regardé la victoire 1-0 de l'Espagne sur l'Allemagne après prolongation mercredi soir dans le salon des joueurs de l'hôtel et, comme tous ceux qui ont vu le match, a été émerveillée par le but brillant d'Aitana Bonmati, double Ballon d'Or en titre, dans un angle très fermé.
"C'était la magie Bonmati. La plupart des joueuses dans cette position ne penseraient même pas à tirer, elles centreraient automatiquement, c'était un but fantastique."
L'équipe a reçu des messages l'implorant de ne pas laisser la finale de dimanche aller jusqu'à la prolongation, tandis que le père de la milieu de terrain Georgia Stanway a déclaré que ses nerfs étaient à vif.