Plus

L'Allemagne renverse le Danemark et se rapproche des 1/4 de finale de l'Euro

Les Allemandes célébrant leur second but.
Les Allemandes célébrant leur second but.ALEXANDER HASSENSTEIN/Getty Images via AFP
Menée au score et étouffée par une défense de fer, l'Allemagne a réussi ce mardi soir à renverser le Danemark à Bâle (2-1), pour faire un grand pas vers les quarts de finale de l'Euro 2025.

Avec ce deuxième succès en deux rencontres, les vice-championnes d'Europe en titre et médaillées de bronze des JO 2024 confortent leur première place du groupe C, en attendant le match Suède-Pologne à 21h00 à Lucerne.

Si elles finissent en tête de leur poule après l'ultime rencontre face à la Suède samedi, les Allemandes croiseront en quarts le deuxième du groupe D, soit pour l'instant la France, qui doit encore affronter le Pays de Galles et les Pays-Bas.

Trois ans jour pour jour après le 4-0 essuyé au même stade de la compétition par les joueuses d'Andrée Jeglertz face à leurs voisines allemandes, elles ne sont pourtant pas passées loin d'une revanche. Le sélectionneur allemand Christian Wück avait vu juste en annonçant un match difficile, face à un Danemark très compact capable de "contres rapides", puisque c'est exactement dans ce piège que ses joueuses ont failli tomber.

En quête depuis 2013 d'un neuvième titre continental, les coéquipières de Janina Minge, nouvelle capitaine depuis la blessure au genou gauche de Giulia Gwinn face à la Pologne, ont pourtant vite pris les commandes, marquant même par Klara Bühl un but finalement refusé pour hors-jeu (18ᵉ).

C'est le moment que les Danoises ont choisi pour sortir de leur boîte grâce à une chevauchée de Pernille Harder, bien défendue par Sarai Linder, avant que l'attaquante de la Juventus Amalie Vangsgaard ne surgisse sur corner pour tromper Ann-Katrin Berger au premier poteau (1-0, 26ᵉ).

Le match se débridait alors totalement, passant d'une surface à l'autre, entre des Danoises sautant sur chaque occasion d'aggraver le score (28ᵉ, 29ᵉ, 30ᵉ, 45ᵉ), et des Allemandes acharnées à percer la muraille rouge (41ᵉ). Et après un pénalty refusé aux joueuses de Christian Wück, pour une main de Frederikke Thorgersen à la limite extérieure de la surface (40ᵉ), une faute de Katrine Veje sur Linda Dallmann offrait une occasion d'égaliser.

Fraîchement désignée vice-capitaine, la milieu Sjoeke Nüsken plaçait une frappe imparable au ras du poteau droit de Maja Bay Ostergaard (1-1, 56ᵉ), faisant exulter le St Jakob-Park et ses 16 000 Allemands venus en voisins.

Dix minutes plus tard, les demi-finalistes des derniers JO récidivaient avec un peu de réussite : sur un dégagement danois, la néo-Lyonnaise Jule Brand – déjà buteuse et passeuse décisive face à la Pologne – héritait du ballon et servait Lea Schüller, qui enroulait dans le petit filet opposé (2-0, 66ᵉ).