Blessée au mollet droit le 24 juin lors d'un entraînement à Clairefontaine, la capitaine, Griedge Mbock, a dû déclarer forfait pour les deux premiers matches des Bleues en Suisse, remportés face à l'Angleterre (2-1) puis le Pays de Galles (4-1). Elle n'avait pris part à aucune séance collective depuis l'arrivée du groupe de Laurent Bonadei en Suisse.
Maëlle Lakrar, touchée elle à la cuisse gauche depuis le succès face à l'Angleterre, n'était pas entrée en jeu contre les Galloises. Elle est apparue vendredi avec un bandage, a participé au footing puis fait un exercice de passes et un atelier de conservation de balles.
Les deux défenseures, qui ont discuté avec le staff médical en fin de séance, ne se sont pas pleinement engagées, évitant les contacts et n'appuyant pas leurs passes, a constaté l'AFP lors de cet entraînement ouvert à la presse et aux familles des joueuses. Comme d'autres Bleues, elles n'ont pas participé non plus au dernier exercice (centres et frappes devant le but).
"Ça nous donne le sourire de les voir", a commenté après coup la latérale Elisa De Almeida. "On est contentes qu'elles soient revenues dans le groupe, ce sont deux personnes importantes pour l’équipe, c'est au coach de faire son équipe pour dimanche", a déclaré de son côté l'attaquante remplaçante Kelly Gago.
A deux jours du match face au Pays-Bas, dimanche à 21h00 à Bâle, les deux titulaires habituelles de la charnière centrale restent cependant très incertaines, et devraient être remplacées par Alice Sombath et Thiniba Samoura comme contre le Pays de Galles.
Un match nul face aux Oranje assurera leur qualification pour les quarts de finale, que les Bleues disputeront la semaine prochaine face à la Suède ou à l'Allemagne. Par ailleurs, l'attaquante Clara Mateo - meilleure joueuse lors de la rencontre contre les Galloises - a fait plusieurs courses accompagnée d'une kiné en fin de séance.