Plus

Grâce à un doublé de l'héroïque Girelli, l'Italie se qualifie en demi-finale de l'Euro

Grâce à un doublé de l'héroïque Girelli, l'Italie se qualifie en demi-finale de l'Euro
Grâce à un doublé de l'héroïque Girelli, l'Italie se qualifie en demi-finale de l'EuroPhoto par FABRICE COFFRINI / AFP
L'Italie s'est qualifiée mercredi pour les demi-finales de l'Euro 2025, où elle affrontera la Suède ou l'Angleterre, en s'imposant 2 à 1 face à la Norvège à Genève.

Déjà autrice de l'ouverture du score juste après la pause, l'expérimentée Cristiana Girelli (35 ans) a offert la qualification à sa sélection d'une tête victorieuse à la 90e minute. Après avoir manqué un penalty égalisateur (60e), Ada Hegerberg s'est rattrapée six minutes plus tard en venant tromper la gardienne italienne Laura Giuliani. Mais les Norvégiennes ont de nouveau craqué dans les ultimes instants. L'Italie retrouve le dernier carré d'un Euro pour la première fois depuis l'édition 1997. Les Azzurre s'étaient alors inclinées en finale face à l'Allemagne.

Un match qui peine à se décider

Barbara Bonansea crée le premier frisson de la partie lorsqu’elle tente de s’infiltrer dans la défense norvégienne sur son côté gauche, avant de se faire rattraper (5e). C’est elle qui retente deux minutes plus tard, avec la même réussite. Mais l’arrière garde norvégienne ne parvient pas à retenir Arianna Caruso de venir se faufiler entre les lignes, jusqu’à tenter sa chance face à Cecilie Fiskerstrand mais d’envoyer sa frappe à côté (8e). L’Italie poursuit et Lucia Di Guglielmo centre elle pour personne. Dans la profondeur, Caroline Graham-Hansen elle s’envole et enchaîne les dribbles pour remonter tout le couloir droit, jusqu’à trouver une passe mal exploitée par Frida Maanum (11e). 

Ada Hegerberg relance elle aussi la machine norvégienne mais Cecilia Salvai a été plus rapide (12e). Signe Gaupset insiste et cherche sa capitaine après un bon débordement côté gauche, mais Laura Giuliani intervient (14e). L’Italie s’offre une nouvelle occasion très franche avec un centre de Bonansea pour chercher la tête de Cristiana Girelli au point de pénalty. Mais elle est gênée par une coéquipière au moment de reprendre (19e). Caruso elle trouve une passe merveilleuse dans la profondeur pour Emma Severini, qui manque elle aussi son face-à-face (22e). La Norvège tente de réagir et, sur un centre de Guro Reiten, le ballon est repris par plusieurs têtes dans la surface, sans succès (25e).

Sur l’aile gauche, Caruso continue son show et adresse un nouveau centre difficilement repoussé par la défense norvégienne (28e). Bonansea passe pas loin du but tant attendu lorsque sa frappe est contrée mais trouve Di Guglielmo juste devant la ligne, qui ferme trop son pied au moment de conclure (32e). La Norvège passe proche de punir toutes ces occasions gâchées lorsque Thea Bjelde déborde dans son couloir droit pour trouver Ada Hegerberg plein axe, qui coupe… en dehors des montants (36e). Girelli tombe dans la surface après un duel avec Reiten dans la surface, alors qu’elle tentait une reprise accrobatique, mais n’obtient pas de pénalty (41e). Le corner revient dans les pieds de Caruso qui enchaîne avec une volée puissante captée par Fiskerstrand (42e). Gaupset fait une énorme frayeur à Giuliani lorsqu’elle tente un lob lointain alors que la gardienne italienne était remontée pour la relance (45e). 

Girelli héroïque

Au retour des vestiaires, l’Italie finit par marquer, sur une contre-attaque sublime menée par Sofia Cantore, qui remonte le terrain avant de servir parfaitement Girelli qui coupe juste devant la gardienne norvégienne, 0-1 (50e). Le score a failli être doublé dans la foulée lorsqu’un ballon lobé revient dans les pieds de chaque attaquante italienne, chacune butant tour à tour sur Fiskerstrand avant que Cantore n’enfonce mais ne soit signalée hors-jeu (53e). Sur le côté droit Cantore déborde encore mais son centre est capté (56e). La Norvège aurait pu revenir grâce à un pénalty concédé par l’Italie après une faute d’Elena Linari sur Ada Hegerberg, mais la capitaine rate son deuxième pénalty de la compétition en l’envoyant à côté des cages (60e).

Mais l’égalisation norvégienne arrivera finalement cinq minutes plus tard et sera signée… Hegerberg ! Sur une sublime passe dans la profondeur de Maren Mjelde, la Lyonnaise réalise l’appel-contre-appel parfait pour filer et couper subtilement du pied pour devancer la sortie ratée de Giuliani, 1-1 (66e). Un but qui remet les Norvégiennes dans le bon sens, réussissant enfin à conserver le ballon pour dominer la moitié de terrain italienne. Graham-Hansen déboule encore sur son côté droit et centre mais la défense italienne intervient (75e). Ada Hegerberg elle surgit dans la défense italienne pour reprendre un centre mais contrôle de la main (80e).

L'Italie faiblit et n'est pas loin d'encaisser sur une frappe enroulée sublime d'Ingrid Engen à l'entrée de la surface, qui rase le montant gauche italien (85e). Et c'est ce temps faible là que choisit d'exploiter à nouveau Girelli pour remettre les siennes devant juste avant le gong. Sur un centre merveilleux de Cantore, la numéro 10 et capitaine italienne jaillit au second poteau pour venir reprendre d'une tête qui finit en barre rentrante 1-2 (90e). Le stade de Genève majoritairement acquis à la cause italienne explose, les joueuses venant célébrer juste devant le kop paré de bleu qui répète "Italia, Italia, Italia !". Le coup de sifflet final est libérateur pour la Nazionale et les joueuses d'Andrea Soncin explosent en sanglots.