Au bout de la prolongation suffocante, l'Espagne élimine l'Allemagne grâce à un but signé de la double Ballon d'Or Aitana Bonmati à la 113e minute et rejoint l'Angleterre en finale de cet Euro 2025, dans ce qui sera un remake de la finale de la dernière Coupe du monde. Dans un duel similaire à ce qu'a connu la France en quarts de finale, la Roja s'est longtemps heurtée à un pressing allemand à toutes épreuves, lui empêchant de développer son plan de jeu comme prévu. Les championnes du monde ont même dû compter sur un double arrêt de Cata Coll à la toute fin du temps réglementaire pour forcer de la prolongation.
Mais celles qui étaient convaincues qu'elles allaient vaincre leur "bête noire", l'Allemagne qu'elles n'avaient jusqu'ici jamais battu en 8 matchs, ont réussi à vaincre le signe indien, un an seulement après leur défaite face à cette même équipe en petite finale des Jeux olympiques. La Roja continue de "manger le monde" comme le dit Bonmati et s'offre une nouvelle finale, deux ans après celle gagnée face à l'Angleterre en Australie.
La Roja coincée dans le pressing allemand
Dans une partie qui tarde à se décanter, le premier frisson est signé Klara Bühl, qui file vers la cage espagnole après une perte de balle de Maria Méndez. Mais Ona Batlle lance son duel avec la numéro 19 et la devance pour mettre en retrait à Cata Coll (5e). Aitana Bonmati signe elle un festival à l'entrée de la surface, mais ne trouve personne en appui malgré sa belle percée (6e). La première vraie occasion est pour l'Allemagne. Sur un très long ballon d'Ann-Katrin Berger, Bühl prend la profondeur et se glisse entre Batlle et Irene Paredes, et prend sa chance d'une frappe croisée (8e). Trop croisée.
Patri répond avec un lob extrêmement audacieux du milieu du terrain, qui ne perturbe pas Berger, pourtant loin de sa ligne. Ce n'était pas cadré (11e). Sur une nouvelle attaque éclair, lancée après que l'arbitre ait interféré dans une passe espagnole, Bühl se projette encore côté gauche mais est rattrapée cette fois-ci par Paredes (15e). L'Espagne, en difficulté pour se procurer des occasions nettes dans les derniers mètres, réussi son premier tir cadré de la partie sur une action en trois passes : long ballon de Patri Guijarro, centre fort en première intention d'Olga Carmona et reprise de volée d'Esther González, aidée par une remise malheureuse de la défense allemande. Mais Berger veille et claque au-dessus de sa transversale (21e).
Mais comme face à la France, l'équipe allemande impose un pressing très intense et prend à deux voire trois chaque porteuse du ballon. Ce qui contraint la Roja à trouver des passes dans de tous petits espaces. Et sur un contre, la DFB-Team frappe encore : lancée à droite, Jule Brand trouve Sara Däbritz dans la boîte, qui centre pour Giovanna Hoffmann. Mais la buteuse du RB Leipzig rate son contrôle dos au but et ne peut pas enchaîner (30e). Alexia glisse un bon ballon dans la profondeur pour Esther, mais elle est trop courte pour reprendre devant Berger (36e). La numéro 9 espagnole rate encore alors qu'elle est servie d'un bon centre de Bonmatí, mais est cerclée de deux Allemandes au moment de reprendre (40e).
Elle tente même un retourné accrobatique sur le corner suivant de Claudia Pina qui bute sur le premier poteau, sans réussite (41e). La partie s'emballe et Bühl est encore lancée dans la profondeur, mais Méndez intercale son pied pour repousser (43e). L'Espagne a même la meilleure occasion de la première période sur une action où elle se retrouve à 5 contre 5 dans la surface allemande, mais tarde à prendre une décision. Au bout de la chaîne, c'est Mariona Caldentey qui tente une frappe croisée captée par Berger. Esther insiste mais trouve encore les gants de Berger, bien en forme sur cette demi-finale (45e+1), avant que Pina n'écrase trop sa frappe juste avant la pause, après avoir poussé trop son ballon (45e+2). Berger capte et sourit : la furia espagnole s'arrête avec ce coup de sifflet.
Le double arrêt de Cata Coll pour pousser la prolongation
Le match à peine relancé, Hoffmann s'offre une occasion en reprenant de la tête un coup franc allemand (46e). Puis Jule Brand réclame une main alors qu'elle se faufile dans la surface et tire. Mais c'est bien la cuisse d'Irene Paredes qui vient à bout de sa tentative (49e). Sur un rush en profondeur, Batlle vient chercher Berger au premier poteau, qui sort parfaitement pour venir capter dans ses pieds (52e). Bonmati répond, contrôle du pied droit et enchaîne avec une frappe du gauche pour venir buter sur le bon tacle de Sophia Kleinherne devant Pina (58e).
L'Espagne se montre de plus en plus pressante sur les montants de Berger et multiplie les corners, tous repoussés par une défense allemande plus grande en taille et plus compact (59e). Mais un ballon perdu par Ona Batlle offre à Bühl un superbe contre sur son côté gauche, qui perd son face à face avec Cata Coll (64e). Quelques minutes plus tard, la numéro 2 espagnole remporte cette fois-ci son duel avec Bühl et la renvoie en corner (66e). Frustrée, Bonmati tente une volée aux 20 mètres à la retombée d'un dégagement de la tête de Janina Minge, mais ça n'inquiète pas Berger (69e). Patri aussi prend sa chance à l'entrée de la surface, mais c'est contré du pied par Rebecca Knaak (75e).
Les Allemandes multiplient les fautes et refont le même coup que face à la France, prenant en grippe la moindre joueuse essayent de se rapprocher du but de Berger. Après une faute d'Athenea Del Castillo sur Elisa Senss, les joueuses de Christian Wück obtiennent un bon coup franc plein axe, parfaitement tiré par Bühl. Son tir enroulé frôle le poteau gauche de Coll, qui était battue (86e). Alors que l'arbitre brandit le panneau indiquant le temps additionnel de 4 minutes, Carmona glisse un ballon pour Salma Paralluelo, qui tente une talonnade. L'attaquante espagnole, entrée pour remplacer Esther, manque encore l'occasion juste avant la fin du temps réglementaire sur un centre rasant de Del Castillo qu'elle ne parvient pas à couper (90e+2).
La rencontre bascule presque à quelques secondes de la fin, lorsque Bühl voit son tir être contré du dos par Carmona et prendre la direction de la lucarne de Coll, qui revient in-extremis boucher son angle dans un arrêt majestueux (90e+3). Le ballon revient dans les pieds de Carlotta Wamser, qui envoie une sacoche en reprise de volée, mais la gardienne espagnole est encore là pour conserver sa ligne inviolée (90e+4). Énorme sensation juste avant d'envoyer cette demi-finale vers une prolongation inévitable.
Aitana Bonmati en légende
Et l'Allemagne poursuit sur sa lancée avec un contre conclut par Wamser, lancée pleine balle par Bühl et oubliée par Carmona. Mais Coll suit pour garder le score vierge (92e). L'Espagne répond avec un ballon mis dans la profondeur par Alexia Putellas pour Salma Paralluelo, qui profite d'un contre favorable après un tacle de Kleinherne. Mais Berger la devance encore et la numéro 23 allemande elle reste au sol sur son geste défensive. Son pied s'est coincé dans la pelouse et elle quitte la pelouse en boitant, avant d'être remplacée par Sydney Lohmann, pourtant milieu de terrain (96e). L'Allemagne n'avait de toute façon plus aucune défenseure sur le banc au coup d'envoi. Les Espagnoles insistent toujours avant la pause et, malgré des corners bien tirés, ne trouvent pas la faille.
Mais au retour de la pause, alors que la pluie s'intensifie, la Roja vient doucher l'Allemagne. Si Bühl avait manqué sa chance juste avant, contrée par Carmona, Bonmati elle y est allée en solitaire face àBerger et a placé sa frappe dans un trou de souris, entre le premier poteau et la portière allemande, pour trouver le petit filet opposé, 0-1 (113e). La double Ballon d'Or réussit enfin à débloquer une rencontre qui semblait ne plus tourner en faveur des championnes du monde.
Elle peut en plus compter sur un sublime arrêt de Cata Coll devant un missile envoyé par Lea Schüller depuis l'entrée de la surface à la 117e minute pour voir l'Espagne conforter son avance. Au coup de sifflet final, les joueuses de la Roja explosent : elles battent pour la première fois l'Allemagne et vont retrouver l'Angleterre en finale !