Plus

Grâce à un bijou de Caruso, l'Italie lance parfaitement son Euro face à la Belgique

Grâce à un bijou de Caruso, l'Italie lance parfaitement son Euro face à la Belgique
Grâce à un bijou de Caruso, l'Italie lance parfaitement son Euro face à la BelgiquePhoto par FABRICE COFFRINI / AFP
L'Italie peut dire merci à Arianna Caruso, qui a libéré la Nazionale d'un match pas très prolifique face à la Belgique. Avec une frappe pleine lucarne, elle permet aux siennes de prendre trois points précieux dans un groupe relevé en compagnie de l'Espagne, championne du monde en titre, et du Portugal.

L'Italie avait besoin d'un éclair de génie. En mal de réussite devant les cages, les deux équipes ont offert une partie hâchée, mais ont pu compter sur Arianna Caruso pour faire le spectacle. La joueuse du Bayern Munich a mis une lourde frappe en pleine lucarne pour lancer parfaitement la Nazionale dans cet Euro, face à une équipe belge en manque de réussite dans les derniers mètres et trop tendre dans les duels. Un premier pas vers les qualifications en quart de finale pour les joueuses d'Andrea Soncin, qui affronteront le Portugal lors du prochain match.

Un but juste avant la pause

La partie est lancée par une frappe belge signée Tessa Wullaert, qui prend sa chance au premier poteau après un débordement de Jill Janssens. Mais Laura Giuliani est vigilante (3e). La Nazionale répond et sur un bon coup franc, Cecilia Salvai reprend de la tête et force la gardienne du Havre, Lisa Lichtfus, à un bel arrêt (6e). Dans le jeu, la Belgique prend progressivement le dessus et tente d'imposer son jeu mais rate beaucoup dans les derniers mètres.

Sur une belle combinaison dans l'axe, Arianna Caruso s'offre une belle frappe à l'entrée de la surface, mais c'est trop faible pour impressionner Lichtfus. Les Belges filent en contre-attaque mais se ratent (23e). Puis Mariam Toloba gagne son duel avec Hannah Eurlings, enchaîne avec un double crochet et une frappe malheureusement trop croisée pour conclure ce festival (26e). 

Sofia Cantore tente de répondre après une belle combinaison italienne dans les petits espaces, mais voit sa frappe être repoussée par la défense belge (37e). Tessa Wullaert elle manque une énorme occasion après s'y être prise à deux fois pour convertir devant les cages de Giuliani, mais elle ferme trop son pied et manque le cadre (41e). Juste avant la pause, l'Italie punit. Sur une très belle action collective et un ballon parfait de Di Guglielmo, Caruso ouvre le score d'une frappe en première intention en pleine lucarne, 1-0 (45e).

Des cartons et des fautes mais pas de but

Au retour des vestiaires, la rencontre retombe dans un faux rythme, avec des grosses fautes des Italiennes, Lucia Di Guglielmo, déjà sanctionnée en première période passe tout proche d'un carton rouge sur un nouveau tacle. Puis Cantore est sanctionnée à son tour pour un tacle non-maîtrisé à l'entrée de la surface (52e). Il faut attendre la 60e minute pour voir le premier tir de la deuxième période, avec une tête de Wullaert trop peu puissante. 

Trois fois l'Italie passe proche d'ouvrir le score, après une percée entre les deux défenseures et deux tentatives de Cristiana Girelli, d'une madjer devant la gardienne belge, puis d'une frappe trop croisée aux 20 mètres (64e). Comme ce tir d'un plat du pied à l'entrée de la surface de Michela Cambiaghi, entrée à la 72e, qui file à gauche de la cage (79e). 

Les Italiennes cherchent le but du break, en vain. Cambiaghi d'abord signe une frappe à ras de terre que Lichtfus repousse du bout des gants sur son côté droit (90e) avant que Caruso ne cherche la cage depuis l'entrée de la surface, mais ça s'envole.