Le Président de la FIFA, Gianni Infantino, a apporté le soutien de l'instance dirigeante à la défenseure anglaise Jess Carter, qui a révélé avoir été la cible d'abus racistes pendant l'Euro 2025.
Dimanche, Carter a annoncé qu'elle se retirait des réseaux sociaux pendant toute la durée du tournoi. La défenseure de 27 ans a débuté les quatre matchs de l'Angleterre dans le tournoi, mais elle a connu des difficultés lors de la victoire en quart de finale contre la Suède jeudi, les Lionnes ayant concédé deux buts en première mi-temps.
Mark Bullingham, directeur général de la Football Association, a condamné ces abus et a déclaré que la FA était en contact avec la police britannique, qui est en contact avec la plateforme de réseaux sociaux concernée, pour "s'assurer que les responsables de ce crime haineux soient traduits en justice".
"Nous sommes aux côtés de Jess. Nous sommes aux côtés de tous les joueuses et de toutes les personnes qui ont été victimes d'abus racistes. Aucune joueuse ne devrait être discriminée de quelque manière que ce soit, elles devraient être libres de donner le meilleur d'elles-mêmes sur le terrain", a déclaré M. Infantino dans un communiqué.
"Dans ce cas, nous offrirons notre soutien pour toute action ultérieure nécessaire, et nous partagerons des données pour que des mesures appropriées soient prises contre les auteurs de ces actes."
L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, le Gotham FC, la National Women's Soccer League et les Lionnes ont également publié des déclarations de soutien à la joueuse. Lotte Wubben-Moy, la coéquipière de Carter, a déclaré dans un message Instagram qu'elle avait l'intention de se retirer également des réseaux sociaux.