L'ailière de 22 ans "fait la différence, car ses bonnes actions mènent souvent à des buts", mais elle n'a "pas encore réalisé un match parfait", jugeait lundi l'ex-internationale Julia Simic auprès du site allemand Ran. Puissante, rapide, technique, la recrue de l'OL Lyonnes figure déjà parmi les joueuses en vue du tournoi, avec deux buts et deux passes décisives en trois rencontres de poule, le même bilan que les Bleues Marie-Antoinette Katoto et Delphine Cascarino.
Avec l'avant-centre Lea Schüller, finisseuse hors pair, et l'ailière gauche Klara Bühl, Brand est l'un des atouts d'une Mannschaft affaiblie par la retraite de plusieurs joueuses majeures - dont la légendaire attaquante Alexandra Popp -, et guère épargnée par le sort à l'Euro.
La splendide frappe en lucarne du gauche de cette droitière, puis son centre parfait pour Schüller, avaient débloqué le premier match face à la Pologne (2-0), malgré la sortie sur blessure de la capitaine Giulia Gwinn, forfait pour le reste du tournoi. "Jule a décidé le match pour nous", avait loué le sélectionneur Christian Wück, alors que la milieu Linda Dallmann s'était dite "fascinée" par sa coéquipière, "ce qu'elle montre à l'entraînement", "sa domination contre n'importe quel adversaire", mais aussi ses efforts à la récupération.
"Gagner en constance"
Brand avait de nouveau servi Schüller contre le Danemark (2-1), puis avait ouvert le score face à la Suède, avant que l'Allemagne ne sombre face aux "Blagult" en perdant au passage Carlotta Wamser, remplaçante de Gwinn, expulsée pour une main volontaire (1-4).
Les octuples championnes d'Europe attendent encore plus d'une joueuse acclamée depuis ses 18 ans, capable d'enchaîner but et passe décisive dans les cinq minutes qui ont suivi sa première entrée dans un match international, face à l'Australie en avril 2021.
Passée par Hoffenheim (2018-2022) puis Wolfsburg (2022-2025), la Rhénane qui a commencé à jouer avec son frère aîné avait été élue "Golden Girl" de 2022 par le quotidien italien Tuttosport, soit meilleure joueuse de moins de 21 ans évoluant en Europe, et compte déjà 63 sélections pour 11 buts.
Elle a été de toutes les aventures allemandes depuis la finale perdue de l'Euro-2022 face à l'Angleterre - elle y remplaçait à gauche Klara Bühl, positive au Covid-19 -, jusqu'à la médaille de bronze des JO 2024, en passant par l'élimination en poules du Mondial 2023.
Une "joueuses de rue" qui "décide des matchs"
"Mon rôle a changé. Je ne fais plus partie des jeunes", déclarait avant le tournoi celle qui veut "devenir l'une des meilleures joueuses au monde", et sait qu'elle devra pour cela "gagner en constance".
Pas question pour autant, pour Christian Wück, de trop restreindre cette "joueuse de rue", tête en l'air dans la vie. "Si on devait enfermer Jule Brand dans un cadre, on lui retirerait tout ce qui la caractérise", souligne le sélectionneur auprès du quotidien Bild.
"Elle joue milieu droit, je joue défenseur gauche, ça va être un bon duel, promet de son côté la Française Selma Bacha, sa future coéquipière à Lyon. Je suis dans ma compétition, je ne parle pas avec mes adversaires, mais je suis très contente qu'elle vienne dans mon club."