Plus

Franziska Kett, la bachelière promue titulaire face à la France, prête à défier l'Espagne

Kett a réalisé une performance exceptionnelle contre la France
Kett a réalisé une performance exceptionnelle contre la FranceSEBASTIEN BOZON / AFP

Lors du succès en quart de finale de l'Euro contre la France, le sélectionneur Christian Wück a dû faire preuve d'imagination en raison des blessures et des suspensions. C'est ainsi que Franziska Kett, âgée de 20 ans seulement, a eu sa chance. L'arrière gauche du Bayern Munich a convaincu sur toute la ligne. Et même si personne ne s'attendait à ce qu'elle soit convoquée pour cet Euro, elle pourrait devenir une figure clé contre l'Espagne.

Ses égratignures rouges au cou étaient flagrantes et son bandage à la jambe témoignait d'un dur combat. Mais Franziska Kett riait comme si elle n'avait pas de blessures. Ce n'est pas étonnant."Je crois que les Françaises étaient agacées par moi", a dit la jeune femme de 20 ans en souriant et un peu fière. Et comment ! Pour ses débuts dans le tournoi, la latérale a affiché une sérénité à toutes épreuves - et doit maintenant aussi stopper l'offensive de grande classe des championnes du monde espagnoles.

Prochain test de maturité réussi

La manière dont elle s'est imposée n'est "pas assez estimée", a déclaré le sélectionneur Christian Wück, plein d'estime après la performance de Kett face aux dangereuses ailières françaises Delphine Cascarino ou Kadidiatou Diani. L'arrière gauche du FC Bayern - qui venait tout juste de passer son baccalauréat - a fait preuve d'une maturité remarquable au plus haut niveau.

Pourtant, Kett fait partie des surprises de la liste de Wück pour l'Euro. Elle avait des mois de blessures derrière elle et n'avait eu que peu de temps de jeu à Munich. Pourtant, la nouvelle venue a été préférée à des joueuses plus expérimentées comme Felicitas Rauch ou Carolin Simon.

Allemagne : les derniers résultats
Allemagne : les derniers résultatsFlashscore

Certes, elle s'est toujours "battue pour revenir", mais en même temps"elle ne s'y attendait plus du tout", a admis Kett après sa sélection. Elle reçoit cependant "beaucoup de confiance de la part de l'entraîneur".

Rien à perdre

Celui-ci lui avait également permis d'arriver en retard à la deuxième partie de la préparation à l'Euro 2025 à Herzogenaurach, Franziska Kett devant assister à la remise des diplômes et à la cérémonie du baccalauréat après la réussite de ses examens au lycée de Munich-Nord. Quelques semaines plus tard, elle faisait soudain partie des principales protagonistes de l'un des plus grands matchs de l'histoire récente des footballeuses allemandes.

Christian Wück lors de la réunion de l'équipe
Christian Wück lors de la réunion de l'équipeSEBASTIEN BOZON / AFP

"Je suis entrée dans le match en me disant que je ne pouvais rien perdre aujourd'hui", a déclaré Kett, qui n'avait été intégrée au onze de départ qu'en raison des absences et des changements tactiques opérés par le sélectionneur. Et ce, même s'il ne s'agissait que de sa quatrième sélection après ses débuts en avril.

Kett "écoeurante" à nouveau sollicitée

Juste avant le coup d'envoi du quart de finale devant près de 35 000 fans au Parc Saint-Jacques de Bâle, elle était déjà "très excitée", a admis la joueuse offensive de formation, qui ne s'est reconvertie en arrière latérale que cette année. Wück apprécie la rapidité de Kett et, après le forfait de Sarai Linder (cheville), elle sera sans doute à nouveau sollicitée lors de la demi-finale de mercredi contre l'Espagne.

Elle se donne "toujours à 100 pour cent", a déclaré Kett. Mais contre la France, on a aussi pu voir qu'elle était "plutôt une joueuse écoeurante", comme elle le dit elle-même. Avec ses collègues de la défense, Kett a en tout cas bien paralysé l'offensive française. N'est-ce pas ? "Oui", dit-elle avec un sourire gêné : "On dirait bien."