Voir les moments forts du match
Analyse du match : "Je suis très fier de ce que les joueuses ont fait. Nous sommes redevenus l'équipe que nous voulions être, nous sommes redevenus le Portugal. Nous avons réussi à avoir la possession du ballon, à presser haut, à gagner des ballons dans la moitié de terrain adverse et à nous créer des occasions de but. La mentalité et la volonté de gagner étaient incroyables. Nous avons encaissé un but dans une atmosphère lourde, compte tenu des derniers résultats, mais l'équipe a su y croire et réagir. Nous sommes allés voir la VAR, nous avons célébré, le but a été annulé et nous sommes repartis à l'attaque. Seuls ceux qui ont cette volonté et cette conviction font cela. Si je devais caractériser ce match, je dirais que c'était un match à l'image de Diogo Jota: toujours croyant, toujours allumé. Ce match est pour lui et sa famille."
Ajustement tactique : "Nous savons où l'Italie est à l'aise et, stratégiquement, c'était important. C'est quelque chose sur lequel nous travaillons depuis huit ans. Lorsque nous avons eu des doutes, nous avons choisi de revenir aux fondamentaux et nous avons réussi. Ces joueuses croient beaucoup en elles et aujourd'hui, s'il y avait un vainqueur, ce ne pouvait être que le Portugal."
Telma Encarnação aurait-elle pu entrer en jeu plus tôt ? Telma nous apporte beaucoup dans la surface, mais elle nous prive aussi de processus défensifs. Nous connaissons les temps et les moments. Nos attaquantes faisaient ce que nous voulions qu'elles fassent, il nous manquait peut-être un peu plus dans les diagonales. Nous avons eu du mal, c'est vrai, mais maintenant nous devons revoir le match, récupérer et nous préparer pour la suite. Nous avons beaucoup de joueuses fatiguées, mais c'est un groupe très volontaire qui croit que c'est possible.
La blessure de Joana Marchão : "Elle avait des crampes. Elle a beaucoup aidé l'équipe et a joué un match très important."
Expulsion d'Ana Borges: "C'est l'une des capitaines et la joueuse la plus expérimentée. Je pense que le deuxième jaune est injuste, c'était une touche naturelle... mais je ne vais pas commenter l'arbitrage. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'Ana revienne jouer dans ce Championnat d'Europe."
Le prochain défi de la Belgique: "Elles seront plus détendues (parce qu'elles sont éliminées, ndlr), nous ne savons pas si elles aligneront la même équipe ou si elles donneront leur chance à d'autres joueuses. C'est quelque chose que nous devons contrôler. Cela ne dépend pas que de nous, nous avons besoin que l'Espagne fasse ce qu'elle sait faire. Nous croyons vraiment que l'Espagne jouera son rôle et que nous devons jouer le nôtre."