Plus

Euro féminin : choc historique entre la Norvège et l'Italie, l'Espagne toujours favorite

Athenea et Alexia Putellas célèbrent un but contre l'Italie lors du Championnat d'Europe féminin.
Athenea et Alexia Putellas célèbrent un but contre l'Italie lors du Championnat d'Europe féminin.ČTK / imago sportfotodienst / Emmanuele Mastrodonato/IPA Sport / ipa-agency.net

De mercredi à samedi, les quarts de finale de l'Euro féminin se dérouleront à travers des matchs spectaculaires.

Le premier match opposera la Norvège à l'Italie, et l'histoire plaide en faveur de l'équipe de Gemma Grainger. Lors de cinq de leurs six dernières confrontations, les Norvégiennes ont triomphé. Lors de leur dernière rencontre à l'Euro 2005/06, elles se sont imposées par huit buts d'écart sur le score de 5-3.

L'histoire favorise la Norvège avant le choc avec l'Italie

Les deux équipes se sont déjà rencontrées à ce stade de la compétition, mais il s'agissait alors d'un match aller-retour (1995/96). La victoire 7-3 sur l'ensemble des deux matches a une nouvelle fois démontré la domination de la Norvège.

Norvège Féminine vs Italie Féminine résultats récents
Norvège Féminine vs Italie Féminine résultats récentsFlashscore

Le but d'Arianna Caruso pour l'Italie contre la Belgique lors de la première journée du Groupe B de cette année a permis aux Italiennes de terminer vice-championnes du monde et, avec des joueuses comme Elisabetta Oliviero, elles pourraient poser plus de problèmes aux Norvégiennes qu'elles ne le souhaiteraient.

D'autant plus que Marit Lund sera absente de la défense après avoir reçu un carton rouge contre l'Islande lors du dernier match. Un match qui a également été marqué par le doublé de Signe Gaupset, auteur d'un but et d'une passe décisive.

Les Lionnes sur leur lancée

Après leur victoire 6-1 sur le Pays de Galles, qui leur a permis de se qualifier pour les huitièmes de finale, les Lionnes affronteront la Suède, qui a terminé sa phase de groupes par une victoire dominante 4-1 sur l'Allemagne, et qui était son adversaire lors de la demi-finale de 2022, que l 'Angleterre avait remportée 4-0.

L'équipe de Sarina Wiegman risque de ne pas faire tout ce qu'elle veut cette fois-ci.

Le 4-3-3 rigide de l'Angleterre sera mis à rude épreuve par des joueuses comme Stina Blackstenius et Fridolina Rolfo, et le 4-2-3-1 permet aux Suédoises de surcharger les zones offensives du terrain.

Les Lionnes ont commencé à monter en puissance et, dans un tournoi, ce n'est pas le début qui compte - dans le cas de l'Angleterre, une défaite 2-1 contre la France - mais la fin.

Suède Féminine vs Angleterre Féminine résultats récents
Suède Féminine vs Angleterre Féminine résultats récentsFlashscore

Lauren James reste l'atout majeur de l'Angleterre et sa capacité à faire jouer les autres sera essentielle dans ce match. De même que les raids de Lucy Bronze et d'Alex Greenwood, afin d'empêcher Jonna Anderson et Smilla Holmberg de se chevaucher dans les couloirs et d'étirer le jeu.

L'Espagne veut prolonger sa série d'invincibilité

L'Espagne espère poursuivre sa série de 100 % d'invincibilité dans la compétition lorsqu'elle affrontera la Suisse vendredi.

Seul le supporter suisse le plus courageux donnerait à son équipe une chance de se qualifier pour les demi-finales, malgré l'avantage du terrain et la présence d'un public partisan dans le stade du Wankdorf, le deuxième plus grand stade du pays.

En effet, les Espagnoles sont invaincues depuis huit matches et ont inscrit 35 buts. Au moins quatre buts ont été marqués lors de cinq de ces matches, ce qui indique que l'équipe est au sommet de son art.

En revanche, les Suisses ont perdu cinq de leurs neuf derniers matches, toutes compétitions confondues, y compris le match d'ouverture du tournoi contre la Norvège. Un match nul contre la Finlande et une victoire 3-1 contre l'Italie leur ont permis de se qualifier pour les huitièmes de finale par la plus petite des marges.

Après avoir pris connaissance du tirage au sort des quarts de finale, la sélectionneuse Pia Sundhage se serait sans doute demandée pourquoi les dieux du football n'illuminaient pas son équipe, qui a perdu les quatre derniers matches contre les Espagnoles par un score ridiculement élevé de 19 buts à 2.

Espagne Femmes vs Suisse Femmes résultats récents
Espagne Femmes vs Suisse Femmes résultats récentsFlashscore

Avec Alexia Putellas, Esther Gonzalez, Aitana Bonmati, Claudia Pina et Mariona Caldentey au sommet de leur art, ce serait la surprise du tournoi de voir l'équipe de Montse Tome éliminée à ce stade.

La France et l'Allemagne, précurseurs de la Ligue des nations

Samedi, le rideau se refermera sur les quarts de finale, lorsque la France, qui a franchi la phase de groupes sans encombre malgré les bouleversements survenus avant le tournoi, affrontera l'Allemagne.

Il s'agit d'un précurseur de la demi-finale aller-retour de la Ligue des nations qui aura lieu plus tard dans l'année, et ce pourrait bien être le quart de finale le plus serré des quatre, étant donné que les trois dernières rencontres se sont terminées sur le score de 2-1 (deux victoires en faveur de l'Allemagne et une en faveur de la France).

Sur les 16 matches qu'elles ont disputés à ce jour, toutes compétitions confondues, les Allemandes ont également l'avantage, avec huit victoires contre cinq pour les Françaises, et trois matches nuls.

France Femmes vs Allemagne Femmes résultats récents
France Femmes vs Allemagne Femmes résultats récentsFlashscore

Les deux équipes sont confiantes dans leur progression, puisqu'elles ont remporté cinq des six matches qu'elles ont disputés depuis le début de la compétition.

La joueuse à suivre semble être Marie-Antoinette Katoto, qui a marqué trois buts lors de ses quatre derniers matches pour la France, qui est aussi invaincue lors de ses 11 derniers matches, toutes compétitions confondues.

Le sélectionneur allemand, Christian Wuck, comprendra qu'avec une défense inexpérimentée, qui a encaissé quatre buts contre la Suède la dernière fois, toute la pression sera sur ses épaules.

Auteur
AuteurFlashscore