Le tournoi réunira 16 équipes réparties en quatre groupes de quatre équipes chacun. Les deux premières équipes de chaque groupe sont assurées de participer à la phase à élimination directe, jusqu'à la finale, qui se déroulera au St Jakob-Park de Bâle. C'est précisément là que la Suisse, pays hôte, fera ses débuts contre la Norvège lors du match d'ouverture.
"Les Euros féminins auront un impact qui va bien au-delà de ce qui se passe sur le terrain. Avec des prix historiques et un niveau d'intérêt sans précédent de la part des sponsors, ce sera le tournoi qui a apporté le plus d'investissements dans le football féminin à ce jour", a souligné Aleksander Ceferin, le président de l'UEFA.
"De plus, de solides investissements ont été assurés dans des initiatives d'héritage en Suisse, de sorte que les bénéfices de l'organisation du tournoi se feront sentir longtemps après le coup de sifflet final", a-t-il ajouté.
Résumé de la compétition
Début de la compétition : 2 juillet
Date finale : 27 juillet
Lieu de la compétition : Suisse (Bâle, Berne, Genève, Zurich, Saint-Gall, Lucerne, Sion et Thoune)
Groupes et calendrier des matches du Championnat d'Europe féminin
Le tirage au sort de la phase finale du Championnat d'Europe féminin a eu lieu au Swiss Tech Convention Centre à Lausanne, en Suisse.
La compétition se déroulera en quatre groupes, chacun composé de quatre équipes. Les deux premières équipes de chaque groupe se qualifieront pour les quarts de finale et entreront dans la phase à élimination directe. Si les matches se terminent par un match nul dans le temps réglementaire, il y aura une prolongation et, si l'égalité persiste, une séance de tirs au but.
Groupe A : Suisse (pays hôte), Norvège, Islande, Finlande
Groupe B : Espagne, Portugal, Belgique, Italie
Groupe C : Allemagne, Pologne, Danemark, Suède
Groupe D : France, Angleterre (championne), Pays de Galles, Pays-Bas
Phase de groupe
Mercredi 2 juillet
Jeudi 3 juillet
Vendredi 4 juillet
Samedi 5 juillet
Dimanche 6 juillet
Lundi 7 juillet
Mardi 8 juillet
Mercredi 9 juillet
Jeudi 10 juillet
Vendredi 11 juillet
Samedi 12 juillet
Dimanche 13 juillet
Quarts de finale
Mercredi 16 juillet
Vainqueur du groupe A - Deuxième du groupe B (match 25)
Jeudi 17 juillet
Vainqueur du Groupe C - Deuxième du Groupe D (match 26)
Vendredi 18 juillet
Vainqueur du Groupe B - Deuxième du Groupe A (match 27)
Samedi 19 juillet
Vainqueur du Groupe D - Deuxième du Groupe C (match 28)
Demi-finales
Mardi 22 juillet
Vainqueur du match 26 - Vainqueur du match 25 (match 29)
Mercredi 23 juillet
Vainqueur du match 28 - Vainqueur du match 27 (match 30)
Finale
Dimanche 27 juillet
Vainqueur du match 29 - Vainqueur du match 30
Où regarder le championnat d'Europe féminin ?
Le tournoi, qui promet d'être le plus grand et le plus compétitif de tous les temps, sera retransmis dans le monde entier, ce qui permettra aux fans de suivre les matchs où qu'ils se trouvent.
Les droits de diffusion sont détenus par des partenaires officiels, qui garantissent une couverture en direct de tous les matches, que ce soit à la télévision, sur des plateformes numériques ou des applications mobiles. Voir la liste officielle ici.
Sites, villes hôtes et stades

St Jakob-Park (Bâle)
Capacité : 34 250 places
Le St Jakob-Park, premier stade polyvalent de Suisse, est le terrain de jeu de Bâle. En plus d'accueillir régulièrement des matches de l'équipe nationale suisse et de grands concerts, le stade se distingue par son environnement, qui comprend un centre commercial, plusieurs restaurants et même une maison de retraite. Le stade a été inauguré en mars 2001 et continue d'être un point de repère sur la scène sportive et culturelle du pays.

Stadion Letzigrund (Zurich)
Capacité : 22 700 places
Le Stadion Letzigrund, qui accueille les équipes suisses de Zurich et des Grasshoppers, a été inauguré en 1925, démoli en 2006 et rouvert l'année suivante avec une structure rénovée. En plus d'accueillir trois matches de groupe de l'EURO 2008, le stade est également le lieu du prestigieux meeting d'athlétisme Weltklasse Zürich, souvent surnommé les "Jeux olympiques d'un jour".

St Gallen Arena (Saint-Gall)
Capacité : 16 300 places
La St Gallen Arena a été achevée en 2008 et a accueilli la même année son premier match international, la Suisse battant le Liechtenstein 3-0. Le stade, qui a remplacé l'ancien Espenmoos, est devenu depuis l'un des sites phares du pays. Outre l'équipe nationale suisse, des équipes masculines telles que le Brésil, l'Espagne et l'Italie ont également joué à la St Gallen Arena.

Allmend Stadion Luzern (Lucerne)
Capacité : 14 350 places
Inauguré en juillet 2011, le stade a déjà accueilli quelques matches mémorables de l'équipe nationale masculine suisse, notamment une victoire 5-2 sur la Belgique en Ligue des Nations en 2018 et une victoire 6-0 sur le Panama lors d'un match privé la même année.

Stadion Wankdorf (Berne)
Capacité : 29 800 places
Inauguré en 1925 et entièrement rénové en 2001, le Stadion Wankdorf a une riche histoire sportive. Il est peut-être plus connu, surtout en Allemagne, pour le fameux "Miracle de Berne", lorsque la RFA a surpris le monde en battant la Hongrie, favorite, en finale de la Coupe du monde 1954.

Stade de Gèneve (Genève)
Capacité : 26 750 places
Le Stade de Genève a été l'un des sites utilisés lors de l'organisation de l'EURO 2008 par la Suisse en collaboration avec l'Autriche. Depuis, le stade a accueilli non seulement des matchs de football, mais aussi des matchs de rugby, de hockey sur glace et divers concerts de musique. En 2023, il a accueilli la finale de l'UEFA Youth League, au cours de laquelle l'AZ Alkmaar a battu l'Hajduk Split 5-0.

Stade de Tourbillon (Sion)
Capacité : 7 750 places
Le Stade de Tourbillon est une installation multifonctionnelle qui accueille le club de Super League suisse de Sion. Le stade, inauguré en 1968 et rénové en 1989, doit son nom au château médiéval qui domine le paysage de la ville. Au fil des ans, le stade a accueilli plusieurs matches de l'équipe nationale suisse masculine, dont un match de qualification pour l'Euro 2020.

Thun Arena (Thoune)
Capacité : 8 100 places
Inauguré en juillet 2011, le stade de Thoune a accueilli des matches des équipes nationales suisses masculine et féminine. Thoune est une ville lacustre de l'Oberland bernois qui offre une vue imprenable sur les Alpes.
Y a-t-il un arbitrage vidéo (VAR) au Championnat d'Europe féminin ?
Les technologies utilisées lors de l'EURO 2024 masculin seront également mises en œuvre lors de l'EURO 2025 féminin : l'arbitre assistant vidéo (VAR), la technologie de la ligne de but (GLT), la technologie du ballon et la technologie du hors-jeu semi-automatique (SAOT).
Il est important de souligner que la technologie du ballon et la technologie du hors-jeu semi-automatique seront appliquées pour la première fois lors d'une édition de l'EURO féminin de l'UEFA. Le centre d'opérations pour les technologies VAR et les autres systèmes de soutien du tournoi sera situé à Nyon.

Qu'est-ce que le ballon du Championnat d'Europe féminin ?
KONEKTIS est le premier ballon officiel de l'EURO féminin à intégrer la technologie Connected Ball, qui permet d'accroître la précision et la rapidité des décisions arbitrales, contribuant ainsi directement au travail de l'arbitre vidéo de l'UEFA (VAR).
Cette technologie transmet des données précises sur le ballon en temps réel à l'équipe de l'arbitre vidéo. Combinées aux données de positionnement des joueurs et à l'utilisation de l'intelligence artificielle, ces données permettent aux arbitres de prendre des décisions plus rapides et plus fiables pendant le match.
Développée en étroite collaboration avec Kinexon, la technologie Connected Ball permet également au VAR de détecter chaque touche de balle individuelle, ce qui réduit considérablement le temps nécessaire à l'analyse des actions controversées, telles que les situations de handball ou les éventuels penalties.

Prix du Championnat d'Europe féminin
Les fédérations et les joueuses participant à l'EURO 2025 bénéficieront d'une dotation record, les indemnités versées aux clubs augmentant également de manière significative pour cette édition.
L'instance dirigeante du football européen distribuera un total de 41 millions d'euros de prix, soit plus du double des 16 millions attribués aux fédérations nationales en 2022 et cinq fois plus que les 8 millions distribués en 2017.
Les 16 équipes participantes recevront un prix fixe de 1,8 million d'euros pour leur qualification à la phase finale, ce qui représente 70 % de la cagnotte totale.
Les 30 % restants correspondent à des primes de performance, les équipes recevant 50 000 euros pour un match nul et 100 000 euros pour une victoire en phase de groupe, ainsi que des prix progressifs à chaque tour d'élimination directe.
Le montant maximum que le vainqueur du tournoi pourrait recevoir, s'il remporte également les trois matches de groupe, est de 5,1 millions d'euros.
Prix pour les joueurs
Les joueurs participant à l'EURO 2025 seront récompensés pour leurs performances en recevant une part garantie de la somme allouée à leur association nationale.
Selon les directives de l'UEFA, chaque fédération participante doit allouer entre 30 et 40 % du total des fonds reçus à ses joueurs. Dans le cas des équipes qui se qualifient pour la phase à élimination directe, il est recommandé que les joueurs reçoivent entre 35 et 40 % du montant total obtenu par la fédération.
Prix pour les clubs
Dans cette édition, l'enveloppe totale des avantages pour les clubs passera de 4,5 millions d'euros alloués en 2022 à 6 millions d'euros. Cette augmentation de 33 % fait du programme de rémunération des clubs le plus rémunérateur du football féminin.
Pour chaque joueuse, les clubs recevront 657 euros par jour. Le montant minimum garanti par joueuse est de 13 140 euros, applicable aux joueuses dont l'équipe est éliminée en phase de groupe. Le montant maximum sera de 24 309 euros pour les joueurs des équipes qui atteignent la finale de la compétition.
Si un joueur est remplacé pendant le tournoi en raison d'une blessure ou transféré à un autre club pendant la compétition, les clubs concernés recevront un paiement proportionnel au temps de participation du joueur.