"L'opportunité d'être les premières à faire ceci ou cela est une grande source de motivation, mais surtout parce que nous savons ce que cela apporte au football féminin et que cela permet de perpétuer l'héritage que nous avons déjà commencé", retient Leah Williamson, qui assure pour autant que les Lionesses ne vivront jamais "quelque chose de semblable" à l'Euro 2022 remporté en Angleterre, "pour tout ce que cela a signifié en termes de changement, d'histoire et de parcours".
"L'opportunité de demain et ce qui est en jeu est la meilleure chose qui soit dans le football, ajoute la capitaine des Lionesses, qui confie n'avoir pas fait sa valise avant une potentielle finale. Nous voulions être là jusqu'à la fin et avoir la chance de nous battre pour le trophée, et cela n'est possible qu'en finale. Nous ne portons pas le poids de ce que cela signifie pour les gens, mais nous en sommes conscientes, car cela signifie la même chose pour nous."
Revenant sur les succès arrachés dans les dernières secondes par l'Angleterre lors des deux derniers matchs, Leah Williamson sourit : "Oui, tout cela faisait partie du plan ! Nous voulions nous assurer que les fans en aient pour leur argent." "On grandit au fil d'un tournoi, et nous en sommes conscientes. Le plus important pour nous, c'est de tirer parti du travail accompli au début du match", préfète-t-elle retenir.
L'Espagne et l'Angleterre se sont beaucoup affronté ces derniers mois, étant placées dans le même groupe en Ligue des nations. Pour autant Williamson assure que cette final sera un "match différent". Mais elle n'a que des compliments à faire à la Roja : "Elles sont fantastiques, les meilleures dans ce qu’elles font, on est au courant de ça. On doit être à notre meilleur niveau pour les battre, elles doivent aussi être aussi à leur meilleur niveau pour nous battre, mais il y a beaucoup de respect entre les deux équipes."