Plus

Encore passée toute proche de l'élimination, l'Angleterre s'en sort face à l'Italie et s'offre une nouvelle finale

Encore passée toute proche de l'élimination, l'Angleterre s'en sort face à l'Italie et s'offre une nouvelle finale
Encore passée toute proche de l'élimination, l'Angleterre s'en sort face à l'Italie et s'offre une nouvelle finalePhoto par FABRICE COFFRINI / AFP

Éliminées jusqu'à la 90e+6 minute, l'Angleterre se qualifie finalement pour une nouvelle finale d'un Euro grâce à une égalisation in-extremis et un but décisif de Chloe Kelly à la 119e en prolongation. Le "proper England" fait son effet et les Lionesses se hissent en finale où elles espèrent conserver leur titre.

It's not coming home. Si l'Angleterre a longtemps cru être réexpédier chez elle après un but de Barbara Bonansea à la 33e minute, elle s'est encore offert une prolongation grâce à la jeune Michelle Agyemang, déjà auteure du but du 2-2 face à la Suède en quarts de finale. Avec cette égalisation, les Lionesses filent vers de nouvelles prolongations et finissent par surprendre une défense italienne de plus en plus reculée et aux abois au fil des minutes.

Pas besoin de passer par les tirs au but cette fois-ci pour se hisser au tour suivant. Les joueuses de Sarina Wiegman se qualifient au bout des 120 minutes pour une nouvelle finale, la troisième consécutive en grandes compétitions et la deuxième de suite en Euro. Les Lionesses, tenantes du titre après un sacre au pays, attendent désormais de savoir qui de l'Espagne ou de l'Allemagne, elles défieront le 27 juillet prochain à Bâle. Une chose est sûr : ça sera forcément un remix de l'une de ses deux dernières finales.

Contre le cours du jeu, l'Italie ouvre le score

Après des débuts poussifs entre deux nations pas encore entrées dans leur rencontre, la première occasion est pour l'Angleterre, avec un centre de Lauren Hemp pour une reprise opportuniste de Lauren James à l'entrée de la surface. Mais Laura Giuliani capte (11e). Sofia Cantore tente de répondre avec un lob après une percée en solitaire mais n'inquiète pas non plus Hannah Hampton (12e). Comme le centre de Barbara Bonansea, qui s'envole au troisième poteau (14e). En difficulté depuis le début du tournoi, Alessia Russo est servie en pivot dans la surface et enchaîne, mais sa frappe passe à gauche du montant de Giuliani (19e).

Après une belle construction, Sofia Cantore tente un lob de l'extérieur du pied, sans réussite, alors qu'elle avait deux coéquipières mieux placées autour d'elle (21e). James cherche Hemp sur une belle transversale, mais l'ailière de Manchester City se fait devancer par la défense italienne, plus grande en taille (24e). Après plusieurs minutes d'accalmie, l'Italie crée la surprise en ouvrant le score après un bon une-deux entre Arianna Caruso et Cantore. La numéro 7 italienne centre en cherchant Cristiana Girelli au point de pénalty, qui glisse en tentant de couper, mais Bonansea surgit au second poteau, contrôle en deux temps avant d'envoyer un pétard du pied gauche sous la transversale de Hampton, 0-1 (33e). 

Dans la foulée, Lauren James a le ballon de l'égalisation dans les pieds, servie au second poteau, et allume Giuliani à bout portant, qui signe un sublime arrêt (37e). L'Angleterre insiste et Hemp centre encore pour chercher Lucy Bronze au second poteau, sans succès (40e). L'Italie s'offre la balle du break sur un centre déposé par Elisabetta Oliviero pour la tête de Bonansea, qui se fait cette fois-ci rattrapée par Bronze (42e).

Du catenaccio pour contrer la furia anglaise

L'Angleterre souffre avant la pause mais change littéralement de visage au retour des vestiaires. Sur une transversale incroyable d'Ella Toone vers la gauche, Hemp reprend de la tête mais croise beaucoup trop et ça passe au-dessus (50e). C'est elle encore que Lucy Bronze va chercher d'un centre du bout du pied après une longue séquence de possession aux abords de la surface, mais son tir est capté par Giuliani (52e). Les Lionesses insistent et, face au bloc bas imposé par l'Italie, décident de tenter leur chance de loin, à l'image d'une frappe enchaînée de Keira Walsh aux abors de la surface, qui passe au-dessus (56e).

L'Italie souffre mais ne rompt pas et commence à gratter du temps sur chaque contact ou sortie de balle. De quoi frustrer les Anglaises, très bien rentrées dans cette deuxième période. Les Italiennes perdent très tôt leur capitaine, Girelli, obligée de quitter le terrain après un contact avec Esme Morgan (64e). Alors que les "England, England" descendent des tribunes anglaises, les Lionesses reculent elles peu à peu, mises sous pression d'une Nazionale de plus en plus agressive. Signe de cette frustration, Ella Toone tente une frappe lointaine désespérée, sans chercher à combiner (69e).

Sur un nouveau centre qui traverse la surface italienne, les Azzurri s'en sortent très bien, alors que Hemp avait devancé Oliviero, qui la bouscule pour tenter de se rattraper. Pas de pénalty, l'arbitre croate de la partie siffle même une faute préalable (75e). Giuliani relance immédiatement dans la profondeur et trouve Caruso lancée à droite, qui tente un lob aux 40 mètres surprenant presque Hampton, sortie loin de sa ligne (76e). L'Angleterre accentue la pression et multiplie les coups francs et corners en direction des buts de Giuliani, tous repoussés un à un par une défense italienne de plus en plus sous pression.

L'Italie aurait même pu faire le break juste avant la 90e minute sur un corner repris par Michela Cambiaghi mais repoussé par Hampton. Severini suit mais bute sur la gardienne anglaise, qui s'était repositionnée in-extremis sur sa ligne (86e). Chloe Kelly, largement ovationnée lors de son entrée, trouve de nouveau Bronze de la tête au second poteau sur un corner frappé côté gauche. Le ballon est ensuite bloqué par Giuliani (90e+1). Oliviero va même tenter un nouveau lob qui s'écrase lui sur l'équerre de Hampton (90e+2).

Mais c'est bien elle qui sera coupable ensuite sur le but de l'égalisation anglaise, lachant totalement Michelle Agyemang, qui revient parfaitement pour reprendre un ballon manqué de la tête par Beth Mead, mais repoussé dans l'axe par Giuliani. La plus jeune attaquante de l'Angleterre marque d'une frappe puissante du droit entre les jambes de la gardienne, faisant exploser les innombrables supporters anglais présents à Genève, 1-1 (90e+6).

Chloe Kelly pour sauver l'Angleterre, encore

Un but qui envoie cette première demi-finale de l'Euro 2025 en prolongations. Les Anglaises attaquent encore et passent pas loin de surprendre Giuliani sur un centre flottant de Greenwood. Le ballon lui passe dessous mais Julie Piga, entrée à la pause, repousse pour éviter le danger (95e). Giada Greggi prend sa chance lointaine d'une frappe flottante repoussée par Hampton (97e). Chloe Kelly répond et percute dans la surface italienne avant de décocher un tir du gauche qui s'envole juste au-dessus de la transversale de Giuliani (98e).

Les deux équipes, visiblement fatiguées, peinent à conclure leurs offensives et Linari repousse par exemple d'un grand drop une tentative d'Agyemang (102e). Même constat pour l'Italie, qui se propulse dans la surface adverse grâce à Oliviero mais est retenue par une Alex Greenwood à bout physiquement (105e). Un corner rentrant sublime de Kelly prenait la direction de la lucarne opposée, mais Giuliani signe une claquette magnifique pour conserver les siennes dans la partie (108e). 

Agyemang a failli être la réelle héroïne de l'Angleterre en tentant une frappe en pivot défendue par personne dans la défense italienne et qui s'écrase sur la transversale de Giuliani, qui n'avait pas bougé (117e). Mais l'occasion anglaise viendra sur l'action suivante, lorsque Hemp centre et que Severini vient bousculer Beth Mead qui allait reprendre. L'arbitre est catégorique et siffle pénalty. Chloe Kelly bute sur Giuliani qui se couche parfaitement mais remet dans les pieds de la numéro 18, qui sauve une fois de plus les Lionesses, à 40 secondes de la fin des prolongations, 2-1 (119e).