L'équipe de Francisco Neto avait besoin d'un petit miracle pour se qualifier pour les quarts de finale, et elle a subi un coup dur lorsque la Belgique a ouvert le score dès la 3e minute.
Sur un centre de Jill Janssens, la capitaine Tessa Wullaert a glissé le ballon au fond des filets d'une excellente reprise du premier coup, laissant le Portugal au bord de l'élimination.
L'équipe d'Elisabet Gunnarsdottir avait l'occasion de doubler la mise lorsque Justine Vanhaevermaet manquait de peu la passe de Tessa Wullaert, qui transperçait facilement la défense portugaise.
Diana Gomes a manqué l'occasion d'égaliser après qu'un coup franc de Francisca Nazareth a surpris la défense belge, avant que Diana Silva ne manque de surprendre Lisa Lichtfus au premier poteau.
Cependant, le football est passé au second plan lorsque Jassina Blom a été évacuée sur civière, blessée à la suite d'un tacle tardif de Gomes. L'équipe de Neto avait pourtant bien terminé la mi-temps, mais la tentative de lob très décevante d'Ana Capeta résumait bien leurs frustrations.

La défense des deux équipes après la reprise a été pour le moins chaotique, Mariam Toloba a tiré à côté avant que Lichtfus ne repousse le tir de Capeta à l'autre bout du terrain.
Le jeu était incroyablement ouvert et Toloba a pu envoyer une nouvelle frappe à bout portant au-dessus de la barre. Toloba pensait avoir enfin inscrit son nom sur la feuille de match grâce à une finition clinique à la fin d'une action collective, mais le Portugal est épargné par le VAR qui a déterminé que Marie Detruyer avait commis une faute sur Andreia Jacinto.
Toloba passait une soirée frustrante après que sa tête ait heurté la barre transversale sur un centre de Wullaert, et les Belges manquaient une nouvelle occasion de creuser l'écart.
Le Portugal parvenait tout de même à égaliser grâce à Telma Encarnacao, qui trompait Lichtfus d'une belle frappe du gauche après avoir récupéré une excellente passe en profondeur de Nazareth.
Les joueuses de Gunnarsdottir pensaient avoir eu le dernier mot en marquant l'un des buts les plus désordonnés que l'on puisse imaginer. Une fois de plus, la défense a laissé beaucoup à désirer, le ballon ricochant sur Amber Tysiak et se retrouvant dans les filets, mais le but a été refusé pour cause de hors-jeu.

Elles ont tout de même réussi à marquer en fin de match, dans un dénouement dramatique d'une rencontre haletante, lorsque Janice Cayman a expédié un ballon perdu au fond des filets depuis l'intérieur de la surface pour quitter la compétition sur une note victorieuse.