Plus

Clara Mateo, un match pour bousculer la hiérarchie

Clara Mateo, un match pour bousculer la hiérarchie
Clara Mateo, un match pour bousculer la hiérarchiePhoto par SEBASTIEN BOZON / AFP
Remplaçante avec les Bleues face à l'Angleterre lors du premier match de poules, Clara Mateo était alignée d'entrée face au pays de Galles dans un XI largement remanié par Laurent Bonadei. Auteure d'un but et d'une passe décisive, l'attaquante élue meilleure joueuse de Première Ligue a démontré qu'elle était une sérieuse alternative à Marie-Antoinette Katoto dans l'axe.

Clara Mateo a l'art de rebondir. Non retenue pour les derniers Jeux olympiques à domicile par Hervé Renard, l'attaquante du Paris FC avait répondu en bouclant la meilleure saison de sa carrière, terminant meilleure buteuse (18 buts, 7 passes décisives) et meilleure joueuse de la Première Ligue. Un statut qui lui avait valu d'être pressentie pour être la numéro 9 titulaire des Bleues en ce début d'Euro. Mais au coup d'envoi de France-Angleterre, c'est Marie-Antoinette Katoto qui lui avait été préférée. 

Pas vraiment un problème pour la numéro 14 des Bleues. Contre le pays de Galles pour le deuxième match de poules, Laurent Bonadei lui fait confiance pour mener cette attaque de "remplaçantes" aux côtés de Melvine Malard et Kadidiatou Diani. 75 minutes plus tard, Clara Mateo quitte la pelouse du Kybunpark avec le sentiment du devoir accompli : buteuse et passeuse décisive, elle est impliquée sur chacun des buts tricolores, dans une large victoire 4-1.

"Elle aurait aussi mérité le trophée de meilleure joueuse du match", admet humblement Amel Majri en conférence de presse, qui elle repart avec cette distinction. À ses côtés, le sélectionneur se félicite de la performance de sa joueuse : "Clara nous apporte une palette différente sur le front de l'attaque, dans son jeu collectif, cette capacité à se déplacer dans les petits espaces et notamment à presser."

Une attaque de feu et des choix qui se compliquent 

Bonadei fait référence à ce bon pressing de Mateo sur la gardienne galloise à la 53e minute, qui perd le ballon dans sa surface. L'attaquante suit et remet en retrait pour Amel Majri, qui marque le but du 3-1. Le 30 mai dernier en Ligue des nations, elle avait déjà pressé la portière suisse de la même façon, pour le même résultat. "Je suis une joueuse qui ne rechigne pas dans les efforts et le pressing c'est quelque chose aussi que le coach nous demande. Donc j'essaie de l'appliquer", explique sobrement l'intéressée en zone mixte.

"C'est une très belle soirée, c'est vrai que je suis contente d'avoir pu participer sur un plan personnel à cette victoire collective, se satisfait-elle. Ce qui est important aussi ce soir c'est qu'il y a eu 4 buteuses différentes et ça montre toutes les qualités de chacune." Celle qui est entrée à l'heure de jeu pour faire souffler l'attaque française face à l'Angleterre remarque que cette victoire avec sept changements dans le XI de départ "montre que les remplaçantes aussi sont importantes".

Depuis le début de l'Euro, l'équipe de France a marqué six buts, grâce à six buteuses différentes. "Cela veut dire que le danger peut venir de partout", résume Laurent Bonadei en conférence de presse. Cela veut aussi dire que le sélectionneur va devoir faire des choix compliqués pour les matchs suivants, dans un effectif avec "beaucoup de forces offensives", comme l'admet Clara Mateo. Un problème de riche, finalement.