Plus

"Ça passe hyper vite", Grace Geyoro évoque sa 100e sélection chez les Bleues

"Ça passe hyper vite", Grace Geyoro évoque sa 100e sélection chez les Bleues
"Ça passe hyper vite", Grace Geyoro évoque sa 100e sélection chez les BleuesANP / ddp USA / Profimedia
Face à l'Angleterre, Grace Geyoro a fêté sa 100e sélection avec l'équipe de France. En conférence de presse mardi, celle qui sera capitaine face au pays de Galles est revenue sur ce palier franchi avec les Bleues

Vous avez fêté votre 100e sélection face à l'Angleterre, qu'est-ce que cela représente pour vous ?

Je l'ai célébré un petit peu avec le groupe ce matin. Elles m'avaient déjà félicitée après le match face à l'Angleterre. C'était important de gagner justement pour pouvoir célébrer cette centième comme il se doit. Forcément, c'est beaucoup de fierté. Quand je suis arrivée en équipe de France en 2017, j'étais très jeune.

Ça passe hyper vite, les matchs, les saisons, on les enchaîne tellement que des fois, on ne se rend pas compte. C'est vrai que quand on me dit 100 matchs, c'est énorme, c'est un vrai cap pour moi. J'ai énormément grandi, pris en maturité aussi dans ce groupe. Et aujourd'hui, c'est une chance d'être là encore, de faire partie de cette aventure avec cette équipe. 

Qu'est-ce que vous pouvez nous dire des jeunes qui sont rentrées face à l'Angleterre, qu'est-ce qu'elles apportent au groupe ?

Les jeunes qui sont rentrées apportent beaucoup de fraîcheur, beaucoup d'insouciance aussi. Ce sont des jeunes, certes, mais elles ont quand même pas mal d'expérience aussi avec leur club. Donc quand elles rentrent, nous aussi on est là pour justement les accompagner, les mettre en confiance. Elles ont des qualités comme le coach l'a dit, si elles sont là c'est qu'elles sont capables de répondre présentes, peu importe l'équipe en face. Donc on a 100% confiance en elles et je pense qu'elles le ressentent. C'est pour ça qu'elles nous sortent des prestations comme elles ont pu le sortir déjà lors des derniers matchs.

Une question plus précisément sur Thiniba Samoura. Vous jouez avec elle au Paris Saint-Germain, vous la connaissez très bien, quelles sont ses principales qualités et comment elle est dans la vie de groupe ?

C'est une jeune joueuse timide dans la vie de tous les jours, mais quand même un petit peu chambreuse. Sur le terrain c'est complètement l'opposé, elle n'a pas peur d'y aller, elle a énormément d'impact physique, elle est très grande, très dure aussi, et très solide. Donc non, c'est une joueuse qui fait énormément de bien en défense, elle récupère beaucoup de ballons aussi, elle est très sereine aussi avec le ballon. Elle est capable de poser le pied sur le ballon et de jouer vraiment avec de l'expérience et beaucoup de maturité. C'est une joueuse qui a envie encore d'apprendre, qui est très à l'écoute aussi. Je sais que moi justement je suis un peu derrière elle sur la communication, parce que quand tu es défenseure centrale, tu as cette obligation de donner les informations et je trouve qu'elle le fait de mieux en mieux. Elle prend aussi en confiance justement en jouant des matchs internationaux.