Acclamée par le public du Wankdorf de Berne, la cheffe d'orchestre des championnes du monde était bien présente à l'échauffement, mais sera remplacée dans le onze de départ par sa coéquipière du FC Barcelone, Vicky Lopez.
En l'absence d'Irene Paredes, suspendue après son expulsion il y a un an face à la République tchèque lors des éliminatoires, le brassard revient à Alexia Putellas, Ballon d'or les deux années précédant Bonmati (2021, 2022).
Voir Bonmati démarrer la rencontre aurait été une énorme surprise après les propos mercredi de la sélectionneuse Montserrat Tomé, expliquant qu'il fallait "la freiner" et que sa santé primait sur les considérations sportives. Fiévreuse la semaine dernière, la joueuse vedette de l'Espagne s'était vu diagnostiquer une méningite virale vendredi, avait été brièvement hospitalisée, puis avait rejoint ses coéquipières lundi soir dans leur camp de base.
Après le Portugal, l'Espagne affrontera la Belgique lundi et l'Italie vendredi. Les Italiennes ont provisoirement pris la tête du groupe B en dominant les Belges 1-0 sur un but d'Arianna Caruso (44ᵉ).