Plus

Avec une équipe remaniée, la France étrille le pays de Galles et se rapproche des quarts

Avec une équipe remaniée, la France étrille le pays de Galles et se rapproche des quarts
Avec une équipe remaniée, la France étrille le pays de Galles et se rapproche des quartsPhoto par SEBASTIEN BOZON / AFP
Malgré pas moins de sept changements par rapport au XI aligné lors de la victoire 2-1 face à l'Angleterre, l'équipe de France s'est largement imposée 4-1 face au pays de Galles. Un deuxième succès consécutif en phase de poules qui rapproche les Bleues des quarts de finale de cet Euro 2025.

"C'est un collectif, pas une seule équipe", martelait Laurent Bonadei en conférence de presse d'avant-match. Et cette large victoire 4-1 face au pays de Galles avec sept changements dans le onze par rapport à celui aligné face à l'Angleterre pour le premier match de poules lui donne forcément raison. Après une ouverture du score signé Clara Mateo, entrée à l'heure de jeu face à l'Angleterre, c'est Kadidiatou Diani, elle aussi sur le banc au coup d'envoi du premier match, qui a fait le break au point de pénalty. Avant qu'Amel Majri ne vienne s'ajouter à la liste de ces remplaçantes qui ont rempli leur rôle : permettre aux Bleues d'enchaîner deux victoires consécutives.

Grace Geyoro, capitaine du soir en raison de l'absence prolongée de Griedge Mbock, est la seule buteuse du soir à avoir démarré face aux championnes en titre. Mais avant de dérouler en deuxième période, les Bleues se sont tout de même fait peur, avec une défense expérimentale et particulièrement jeune (avec une moyenne d'âge de 21, 5 ans). Malgré ce 2/2 en phase de poules, les Bleues devront attendre le dernier match contre les Pays-Bas dimanche pour se qualifier en quarts de finale, le classement se faisant à la différence de buts particulières.

Une défense en manque de repère, mais une attaque qui compense

Pourtant au coup d'envoi, les Bleues obtiennent un premier corner après seulement 20 secondes de jeu et une percussion de Clara Mateo plein axe (1e). La France poursuit avec un centre de Kadidiatou Diani, repoussé in-extremis par la défense galloise (2e), avant de retenter (5e). Clara Mateo, servie entre les lignes par Majri, bute sur Safia Middleton-Patel dans un angle fermé. Mais la numéro 14 des Bleues ouvre le score sur le corner qu'elle a elle-même provoqué, en reprenant en deux temps un ballon botté par Selma Bacha et remis de la tête par Alice Sombath, 1-0 (8e).

Mais le bonheur est de courte durée, puisqu'après avoir déposé Melween N'Dongala dans son couloir, Ceri Holland trouve Jessica Fishlock grâce à un centre mal repoussé par Alice Sombath. La numéro 10 galloise coupe au point de pénalty pour inscrire le premier but de l'histoire du pays de Galles en compétition majeure, 1-1 (14e). La VAR l'annule dans un premier temps pour hors-jeu, mais Thiniba Samoura couvre. Une erreur de jeunesse pour la défense tricolore agée de moins de 25 ans.

La France tente de revenir grâce à un coup franc de Selma Bacha bien placé à 35 mètres du but après une faute de Fishlock, qui passe largement au-dessus (21e). Après avoir adressé une bonne passe pour Mateo, Melvine Malard elle prend sa chance à l'entrée de la surface (28e). Toujours coupée en deux, l'équipe de France s'en remet à Grace Geyoro et un centre qui ne trouve personne dans la boite (36e). 

Entre les lignes, Amel Majri trouve encore une passe et sert Melvine Malard à gauche de la surface, mais Middleton-Patel anticipe et sort bien (39e). Elle prend sa chance dans la foulée aux 20 mètres, mais sa frappe s'envole. Juste avant la pause, Mateo obtient un pénalty après avoir été bousculée dans la surface. Aux 11 mètres, Kadidiatou Diani transforme, avec un peu de chance puisque Middleton-Patel s'était bien couchée, mais le ballon rentre malgré tout dans les cages galloises, 2-1 (45e).

Clara Mateo offre le break

Au retour des vestiaires, Melvine Malard récupère dans son couloir droit et tente un centre-tir lobé qui finit dans les gants gallois (47e). Clara Mateo elle fonce dans la profondeur et sert parfaitement Grace Geyoro d'une transversale, mais Middleton-Patel avait encore anticipé (50e). Mais elle n'avait pas anticipé le pressing audacieux de Mateo qui provoque sa perte de balle excentrée à droite de sa cage. La meilleure joueuse de Première Ligue remet en retrait pour Amel Majri, qui croise pour trouver un poteau-rentrant imparable, 3-1 (53e).

Holland elle passe pas loin du but de la compétition après une série de dribbles dans la surface tricolore mais sa frappe en bout de rush est trop croisée pour attraper le cadre de Pauline Peyraud-Magnin (58e). Mais la France marque encore. Trouvée par Mateo dans la surface, Diani provoque vers le premier poteau puis glisse un centre devant le but vers Geyoro qui surgit pour tromper la sortie de la gardienne, 4-1 (63e). Clara Mateo passe d'ailleurs tout proche du doublé lorsqu'elle reprend une passe de Geyoro du bout du pied, mais Middleton-Patel veille (68e).

Entrée pour remplacer Malard sur le côté gauche, Kelly Gago s'offre un rush en solitaire pour repiquer dans l'axe et semer la zizanie dans une défense galloise clairement éreintée. Un dégagement in-extremis limite la casse (70e). Et Grace Geyoro enchaîne en reprenant un ballon qui traîne devant la surface (72e). La France se fait tout de même une frayeur sur un cafouillage dans la surface tricolore après un corner gallois relâché par Peyraud-Magnin et difficilement repoussé (82e). Le score aurait pu être plus lourd si les Bleues avaient rentré leurs ultimes tentatives en fin de match, pendant que les supporters gallois faisaient déjà leurs adieux à leurs héroïnes, éliminées de cet Euro après cette deuxième défaite consécutive.