Dans un match au scénario totalement fou, l'Angleterre est revenue d'entre les morts pour s'imposer aux tirs au but face à une équipe suédoise pourtant largement au-dessus jusqu'à la 70e minute. Mais grâce à deux buts inscrits en 103 secondes avec l'aide des entrantes et une séance de tirs au but totalement loufoques où seuls cinq buts ont été inscrits sur 14 tirs tentés, les Lionesses se qualifient en demi-finale de l'Euro 2025 (score final 2-2, 2-3 tab). Les championnes d'Europe en titre, favorites de la compétition, affronteront l'Italie lors du prochain tour, tombeuse de la Norvège mercredi.
Le break après 25 minutes
Après seulement 1 minute 49 au compteur, la Suède ouvre déjà le score. La faute à une passe beaucoup trop molle de Jess Carter que ne parvient pas à reprendre Keira Walsh. Le ballon est récupéré et Blackstenius s'enfonce à gauche de la surface, contrôle et croise pour trouver Kosovare Asllani au point de pénalty, 1-0 (2e). La numéro 9 suédoise signe ainsi son 50e but en sélection. Une erreur qui a failli se répéter deux minutes plus tard, lorsque Carter n'appuie pas assez sa passe en retrait pour Hannah Hampton (4e). Lauren Hemp tente de remettre les siennes dans la partie mais touve le bout des gants de Jennifer Falk, qui la met sur la transversale (6e).
Depuis son couloir droit, Johanna Rytting Kaneryd fait des dégats. Blackstenius lui glisse une très bonne passe entre la défense anglaise, puis l'attaquante de Chelsea cherche Asllani en retrait, sans succès. La défense anglaise était encore en retard. Sur une rare phase de possession suédoise (16e). Oubliée par la défense suédoise, Hemp retente sa chance avec une frappe flottante du gauche pour tenter d'attraper la transversale, mais elle manque le cadre de peu (20e).
Mais la Suède fait déjà le break après une nouvelle défense approximative du duo Greenwood-Carter, pris de vitesse par une Stina Blackstenius lancée. La numéro 11 suédoise croise intelligemment son appel et réussit une frappe croisée parfaite du bout du pied pour battre Hampton, très mal sortie, 2-0 (25e). Seule joueuse anglaise à sauver offensivement, Lauren Hemp tente encore depuis son couloir gauche et, après avoir gagné un bon corner, s'illustre avec une frappe enroulée que personne ne reprend (35e). Alessia Russo vient à son soutien après un nouveau corner, mais sa remise en pivot ne trouve pas preneuse (39e).
La Suède passe mêmetout proche du 3-0 sur une percée de Fridolina Rölfo plein axe, servie par Rytting Kaneryd dans la profondeur. Au physique, elle dépose tout le monde, y compris les deux derniers remparts Lucy Bronze et Carter, qui se contentent de la voir prendre sa chance face à Hampton. Qui, heureusement pour les Lionesses, repousse juste avant d'entrer aux vestiaires (45e).
Une remontada anglaise
Au retour des vestiaires, les Anglaises se montrent plus agressives, avec un score de 2-0 à rattraper. Mais la percée de Hemp est stoppée par Filippa Angeldal et le rush solitaire d'Ella Toone est signalé hors-jeu. Lauren James signe l'action la plus dangereuse avec un centre parfait pour la tête de Hemp, qui croise trop (51e). Si les Suédoises ont calmé leur jeu, leurs supporters en tribunes continuent à chanter avec la même intensité.
Stina Blackstenius s'offre tout de même une nouvelle opportunité d'inscrire le troisième but suédois lorsqu'elle est parfaitement servie par Asllani entre les deux centrales anglaises, mais Hampton résiste encore (55e). La Suède reprend du poil de la bête et croit obtenir un pénalty après un gros duel entre Asllani et Bronze (61e). Une énième défense trop lente de Carter, prise de vitesse par Blackstenius a failli signer la fin de la partie, mais c'est finalement une frappe de Rytting Kaneryd qui passe au-dessus des cages de Hampton (65e).
En tribunes, les Suédois commencent à se moquer de leurs adversaires, qui ne parviennent pas à revenir dans la partie. Pendant qu'ils entonnent "Go home, England go home", Toone manque sa reprise sur un centre de James (67e). Mais attention à ne pas enterrer l'Angleterre trop tôt. Sarina Wiegman fait rentrer deux attaquantes et une défenseure - Michelle Agyemang, Beth Mead, Esme Morgan - pour une milieu, une attaquante et une défenseure - Georgia Stanway, Ella Toone et Jess Carter (70e).
Un coaching 100% puisque dix minutes plus tard, l'Angleterre entame sa remontada : sur l'aile gauche, Chloe Kelly adresse un centre parfait pour trouver la tête de Lucy Bronze, oubliée par Madelen Janogy, elle aussi entrée en cours de rencontre, qui enfonce, 2-1 (79e). Falk a à peine le temps de se remettre de sa parade ratée devant la numéro 2 anglaise, qu'elle encaisse un nouveau but copié-collé, 103 secondes après. Cette fois-ci, le centre de Kelly trouve le pied droit de la jeune Agyemang, qui inscrit son deuxième but en trois sélections, à tout juste 19 ans, 2-2 (81e).
Hampton sauve une nouvelle fois l'Angleterre avec une sortie devant Janogy qui tente de se racheter (88e). Une perte de balle de cette même numéro 7 devant Lauren James a tout de même failli couter très cher à la Suède, puisqu'Agyemang contre-attaque et fixe pour servir Alessia Russo au point de pénalty. Mais la buteuse anglaise contrôle mal et sa frappe passe à côté des montants (90e+3).
Falk en héroïne
La partie reprend avec une percée de Janogy à gauche, mais c'est bien la frappe de Lauren James qui est la plus dangereuse (95e). Mais une tentative de lob d'Angeldal n'est pas loin de faire mouche et est claquée in-extremis par Hampton au-dessus de sa transversale (98e). Lina Hürtig remet elle une tête pour Blackstenius à l'entrée de la surface, mais elle rate sa reprise et Eriksson ne suit pas (103e). Lauren James prend d'ailleurs un coup de la défenseure suédoise et reste au sol un long moment avant de se relever en boitant (105e).
La Suède signe une double occasion avec une frappe à ras de terre de Janogy contrée mais reprise ensuite par une tête de Hürtig, pas assez rabattue (110e). Un nouveau contre suédois mené par Blackstenius est cette fois-ci rattrapé par Lucy Bronze, qui met en retrait pour sa gardienne (114e). Même sort pour la percée de Sofia Jakobsson sur son côté droit, qui obtient un corner mal tiré (116e).
Sur l'action, Greenwood envoie son épaule dans sa propre gardienne, qui termine la rencontre avec des mèches dans le nez après avoir saigné abondamment. Pendant ce temps, Bronze se fait un auto-strap à la cuisse (119e). Sur une contre-attaque menée par Beth Mead, l'Angleterre obtient un bon coup franc, que Russo envoie encore en-dehors des montants (120e+1). C'est même elle qui loupe la dernière occasion de la partie, après un coup franc lointain tiré par... Hannah Hampton !
Place aux tirs au but : côté suédois Filippa Angeldal et Magdalena Eriksson se ratent, quand Falk en arrête trois anglais : ceux de Lauren James, Beth Mead et Alex Greenwood. La gardienne suédoise aurait pu être l'héroïne de la soirée si elle avait réussi le 5e tir au but. Mais c'est finalement Holmberg qui rate le 7eme tir au but décisif et s'effondre. England is not coming home !