Au bout d'un nouveau match au scénario totalement dingue, l'Angleterre conserve son titre face à une Espagne qui avait pourtant ouvert le score. Malmenées en première période, les Lionesses ont su faire le dos rond pour mieux revenir une fois la pause passée grâce à un nouveau coup d'éclat signé Chloe Kelly. Mais impossible pour les reines des prolongations de ne pas s'offrir cette deuxième couronne europénne sans tirs au but. L'héroïne se nomme encore Kelly, auteure du pénalty gagnant, et permet aux joueuses de Sarina Wiegman de rester sur le toit de l'Europe. Avec ce troisième titre européen en poche, la Néerlandaise égale ainsi le record de l'Allemande Tina Theune, qui avait remporté trois Euros en 1997, 2001 et 2005.
Mariona met l'Espagne devant
Si le temps de Bâle et ses ondées intempestives rappellent davantage l'air anglais, la première période elle, démarrée sous cette même pluie battante, a très largement penché en la faveur de l'Espagne. Après une première passe dans la profondeur pour Esther Gonzalez (3e), Mariona Caldentey trouve elle Alexia Putellas au premier poteau (7e). Mais Hannah Hampton se couche bien. Esther hérite d'un nouveau bon ballon et contrôle de la poitrine avant d'enchaîner et de buter encore sur la portière anglaise (9e). Même réussite de la numéro 9 espagnole deux minutes plus tard sur une frappe en pivot après un centre d'Olga Carmona au point de pénalty.
Certes, entre temps l'Angleterre a signé la plus grosse occasion du début de match sur un ballon récupéré par Alessia Russo juste devant le but de Cata Coll, repoussé une première fois par la gardienne espagnole puis sauvé par Ona Batlle dans les pieds de Lauren James (3e). Mais après une seconde occasion signée de Lauren Hemp sur une passe mal appuyée de Cata Coll pour Olga Carmona, bien sauvé par un arrêt du pied de la gardienne fautive (19e), l'Angleterre disparaît.
L'Espagne elle prend ses quartiers dans la moitié de terrain adverse. Athenea Del Castillo, préférée à Claudia Pina au coup d'envoi, signe une belle série de feintes avant de tenter un tir croisé dévié par la défense anglaise (13e). Puis Alexia et Mariona se lancent dans un une-deux conclu par un tir à l'entrée de la surface de la numéro 8 espagnole, qui manque de peu la lucarne de Hampton (21e). Elle se rattrape quatre minutes plus tard. Sur le côté droit, Aitana lance Athenea d'une passe cachée, puis la numéro 10 remet pour Ona Batlle à sa droite. La numéro 2 de la Roja centre et trouve la tête croisée de Mariona au second poteau, qui termine sa course dans la lucarne opposée de Hampton, 1-0 Espagne (25e).
Une ouverture du score précoce, peut-être trop quand on connait les scénarios des dernières victoires anglaises, mais l'Espagne reste sérieuse et se montre de plus en plus à l'aise balle au pied, obligeant les Lionesses à se regrouper devant le but de Hampton pour mieux dégager le plus loin possible chaque ballon intercepté. Mais le cuir est tellement vite récupéré par la Roja qu'on pourrait croire qu'elles jouent à une de plus. Après la sortie prématurée de Lauren James, visiblement insuffisamment remise de sa blessure à la cheville et remplacée par Chloe Kelly à la 38e, Aitana Bonmati livre un nouveau centre pour Esther, qui rate sa tête au premier poteau. La néo-entrante anglaise fait déjà parler sa puissance sur le côté gauche et cherche Stanway en retrait. Avant de tenter sa chance à l'entrée de la surface en fermant son pied au dernier moment (43e). Elle aura d'autres occasions sur les 45 prochaines minutes.
Mais Russo la rattrape
La deuxième période repart sur les mêmes bases, et Aitana signe une frappe très croisée à mi-hauteur captée par Hampton (50e). Mariona passe proche du doublé grâce à un ballon flottant lui revenant dans les pieds à l'entrée de la surface, qu'elle contrôle en mettant Lucy Bronze au sol, trop mou pour perturber la gardienne anglaise (52e). Mais il faut toujours se méfier des Anglaises, surtout lorsqu'elles sont dos au mur. Déboulant sur le côté gauche, Chloe Kelly adresse un centre fort vers le point de pénalty qu'Alessia Russo reprend d'une tête décroisée qui surprend Cata Coll pour égaliser, 1-1 (57e).
Le but galvanise les Anglaises, de plus en plus tranchantes offensivement mais aussi beaucoup plus présentes dans les duels, agaçant légèrement Olga Carmona sur le côté gauche espagnol. L'Angleterre vient pousser pour doubler la mise et lance Russo dans la profondeur, rattrapée à la course par Irene Paredes. Chloe Kelly, laissée trop libre dans son couloir, vient encore faire mal avec un tir très croisé détourné du bout des gants par Cata Coll, une nouvelle fois héroïque (68e). L'Espagne elle doit se contenter d'un jeu plus "à l'anglaise" avec de longs ballons pour chercher Athenea dans la profondeur, qui précipite trop son geste à chaque fois et bute sur Hampton avec des tirs en bout de course au premier poteau.
Mais, à peine entrée à la place d'une Alexia Putellas qui tire la tronche en sortant, Claudia Pina réveille les 3 000 supporters espagnols présents en tribunes en prenant un premier tir de son côté gauche, mis en corner par Hampton. Une deuxième tentative sur corner est elle parfaitement boxé par Hampton, impériale sur sa ligne (75e). Une mésentente entre Olga Carmona et Irene Paredes a failli couter un but aux Espagnoles, qui peuvent heureusement compter sur un tacle d'Ona Batlle pour s'en sortir.
Pour rebooster une équipe d'Espagne en manque de vigueur, Montse Tomé fait entrer Salma Paralluelo et Vicky Lopez à la 88e minute. La première marque presque sur son premier ballon, servie par Claudia Pina dans l'intervalle (90e), quand la seconde se voit offrir l'opportunité du but en or à la 90e+3 sur une passe en retrait... de Paralluelo. Mais la frappe de celle qui fête son 19e anniversaire passe au-dessus de la transversale de Hampton (90e+4). Pas assez pour empêcher ce nouveau match de filer vers les prolongations.
Vicky Lopez ne peut pas tout faire
Vicky Lopez prend très vite cette rallonge à son compte et s'empare du ballon à droite de la surface avant de percuter pour venir signer un centre fort qui fuse devant les cages de Hampton, mais dégagé par Bronze (91e). C'est encore la jeune de 19 ans qui fait des siennes sur l'action suivante avec un déboulé plein axe qu'elle cherche à conclure avec Salma, moins en réussite qu'elle (93e). Claudia Pina enroule elle du gauche et crée un frisson dans la surface en accrochant presque la lucarne opposée (101e). Juste avant la pause, Ona Batlle envoie un centre puissant que ne parvient pas à couper Paralluelo, qui rate le ballon... (105e).
Le ballon à peine remis en jeu, Salma Paralluelo s'enfonce dans la surface anglaise et, dos au but, cherche Claudia Pina, qui ne peut que (trop) croiser son tir dans sa position trop excentrée (106e). Aitana Bonmati fonce à son tour vers la surface anglaise et centre en retrait pour Claudia Pina, devancée par Niamh Charles (109e). Les trois entrantes ont failli inscrire le but du 2-1 sur un corner de Pina repris par Vicky Lopez et conclu par Paralluelo, encore trop peu dangereuse (111e). La frappe de Vicky Lopez va encore manquer le cadre sur l'action suivante, alors que Mariona avait remonté tout le terrain avant de la servir à l'entrée de la surface (113e).
Désespérément, l'Espagne tente de mettre ce but les envoyant sur le toit de l'Europe, mais elle domine sans réussir à se montrer suffisamment dangereuse dans le dernier tiers. Beth Mead a même failli refaire le coup de l'Italie en se jetant sur un ballon en retrait pour Cata Coll. Mais la gardienne du FC Barcelone jaillit dans ses pieds pour conserver le match nul (120e) et envoyer la rencontre vers une séance de tirs au but.
Les Lionessses imbattables sur tirs au but
Le premier tir est déjà décisif, puisqu'après avoir touché deux fois son premier pénalty, Beth Mead voit sa frappe être contrée d'une belle parade main opposée de Cata Coll. Patri met l'Espagne devant mais Alex Greenwood, qui avait raté le sien face à la Suède, égalise. Mariona Caldentey, unique buteuse espagnole de la partie, voit son tir à mi-hauteur être stoppée par Hampton, quand Charles fait repasser l'Angleterre devant. Le Parc Saint-Jacques explose lui un peu plus lorsqu'Aitana Bonmati manque aussi le sien, toujours aussi mal tiré. Cata Coll répond avec une bonne claquette devant la capitaine anglaise Leah Williamson, mais Salma Paralluelo envoie le sien à côté des cages... Chloe Kelly, sauveuse de l'Angleterre sur les deux derniers matchs, est évidemment celle qui envoie les Lionesses une nouvelle fois sur le toit de l'Europe.