Une fin de match totalement dingue. Alors que l'Italie avait réussi à débloquer le score grâce à une frappe sublime de Girelli, le Portugal, pas très à l'aise dans le jeu, a poussé jusqu'au bout pour... égaliser à la 89e minute. Dans un stade de Genève entièrement acquis à la cause des Portugaises, Kika Nazareth, qui disputait ses premières minutes en compétition depuis le 12 mars dernier, s'offrent donc un match nul 1-1 face à l'Italie et surtout le droit de rêver, encore, à une qualification en quarts de finale de cet Euro 2025.
Tout se jouera donc à la dernière journée. L'Italie sera dans l'obligation de faire un résultat face à l'Espagne, un match nul ou une victoire obligatoire, quand le Portugal doit absolument gagner face à la Belgique. Le tout avec une différence de buts à travailler, puisque c'est le goal-average particulier qui compte. Et à ce jeu-là, la Seleçao en a déjà pris cinq contre la Roja championne du monde.
Une première période âpre
Dans une première période pauvre en occasions mais riche en duels, Diana Silva est la première à se signaler en cherchant Joana Marchao, la locale de la soirée puisqu'elle évolue au Servette (4e). Cristiana Girelli ne tarde pas à tenter sa chance aussi, avec une lourde frappe à l'entrée de la surface, qui file vers la transversale. Mais la gardienne portugaise du soir, Patricia Morais, qui remplace Ines Pereira, claque bien pour mettre en corner (8e). Kika Nazareth lance un une-deux avec Tatiana Pinto dans la surface, sans succès (11e).
20e sur un corner, Cecilia Salvai vient couper de la tête au point de pénalty, ça s'écrase sur la transversale (20e). Andreia Norton répond et envoie sa frappe en direction de la barre elle aussi. Et cette fois-ci c'est Laura Giuliani qui repousse (22e). Alors que le public du Stade de Genève en est à son troisième tour de ola, Ana Capeta percute dans la surface italienne, avant que Girelli n'enchaîne les croches dans l'autre boite (30e).
Emma Severini elle croit ouvrir le score en reprenant une tête lointaine de Girelli qui rebondit devant Morais, mais le drapeau se lève et douche les espoirs italiens (36e). Pas vraiment en confiance sur sa ligne, la gardienne portugaise fait stopper le jeu après avoir bousculer trois joueuses - dont deux coéquipières - sur sa sortie aérienne pas assurée (43e). Mais elle se rattrape sur l'action suivante lorsqu'elle s'interpose devant Girelli, qui reprenait un centre de Sofia Cantore au point de pénalty (45e). 0-0 à la pause.
Une fin de match dingue
Le match à peine reparti, Severini est servie plein axe sur une passe transversale et mais manque sa reprise (46e). Le Portugal lui tente de partir en contre avant de calmer le jeu pour progresser balle au pied mais manque de percussion pour bousculer une équipe italienne bien en place. Arianna Caruso envoie une frappe depuis les 20 mètres, mais ça flotte au-dessus (60e).
À peine entrée, Jessica Silva offre déjà la plus grosse occasion au Portugal sur un contre en solitaire qu'elle ne parvient pas à frapper en bout de course (67e). Ana Borges suit la lancée et percute sur son côté droit, mais elle est trop seule (70e). Mais c'est l'Italie qui ouvre le score sur l'action suivante, avec une frappe magistrale de Girelli à l'entrée de la surface qui vient accrocher la lucarne opposée pour ouvrir le score, 0-1 (70e).
Le Portugal n'a pas dit son dernier mot pour autant et réclame une main après une lourde frappe d'Andreia Jacinto contrée dans la surface par les Italiennes. Le ballon touche le sol avant de taper la main (79e). Dans la foulée, Diana Silva pense égaliser en reprenant en deux temps - de la tête puis du pied - un très bon coup franc et fait exploser le stade. Avant de voir le but être annulé après un interminable check VAR (80e). La Seleçao pousse et Tatiana Pinto réclame un pénalty après avoir été poussée dans la surface.
Des efforts finalement récompensés. Après un corner de Jacinto, Carole Costa trouve la barre de la tête. Mais Dolores Silva remet en retrait et Diana Gomes conclut, 1-1 (89e). Le public portugais peut cette fois-ci vraiment exploser, le but a été accepté ! L'Italie repart de plus belle pour aller arracher cette victoire significative de qualification en quarts de finale, mais Morais est en transe sur sa ligne. Dans l'axe, Pinto manque deux fois le ballon du 2-1, sur un fond de "Portugal, Portugal" répété en boucle par les supporters de la Seleçao. Le match se conclut par l'expulsion d'Ana Borges qui écope d'un deuxième jaune pour avoir poussé Barbara Bonansea dans les panneaux publicitaires (90e+5). Au coup de sifflet final, les deux équipes s'écroulent, épuisées et avec encore tout à faire lors de la denière journée.