Les Italiennes étaient ravies de se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro 2025, mais elles ont fait encore mieux après le doublé de Girelli, qui leur a permis de s'imposer 2-1 face à la Norvège mercredi.
"C'est une fierté pour moi et pour nous", a déclaré Soncin en souriant. "Mais l'histoire est écrite par ce qui a été fait avant. Nous devons donc rendre hommage à celles qui étaient là les années précédentes et qui, même sans ces possibilités, ont donné un coup de pouce au mouvement. Nous en récoltons les fruits.
"Les filles ont beaucoup de mérite parce qu'elles ont fait quelque chose d'exceptionnel, c'est beau de découvrir maintenant que nous sommes entrés dans l'histoire, profitons-en pleinement et dans quelques minutes nous commencerons à penser aux demi-finales".
Soncin et son équipe ont profité au maximum de ce moment. Après le coup de sifflet final, l'entraîneur de 46 ans a serré les mains des joueuses et l'équipe a couru main dans la main vers les supporters italiens au Stade de Genève.
"Profitons vraiment de ce moment. C'est ce que j'ai demandé aux filles avant le match : profitez du moment, de cette atmosphère incroyable", a-t-il déclaré. "Aujourd'hui, c'était vraiment électrisant, de l'hymne aux célébrations, avec tous ces gens. C'est quelque chose d'unique.
La Norvège s'est mal défendue sur le deuxième but de Girelli, qui s'est avéré fatal étant donné que l'attaquant de la Juventus a marqué le plus grand nombre de buts de la tête dans les cinq grands championnats européens la saison dernière.
"Ce n'est pas seulement une victoire pour nous, mais elle appartient vraiment à tout le monde, à tout le football féminin italien", a déclaré Girelli. "Mais en réalité, c'est une victoire pour tout le groupe, pour les 23 filles, mais surtout pour tous ceux qui sont à la maison et qui regardent la victoire de tout le mouvement féminin italien."
"C'est vraiment quelque chose d'incroyable pour la nouvelle génération ; faire partie des quatre meilleures d'Europe est un rêve qui devient réalité.
Girelli a fait l'éloge de Soncin, qui a été engagé par l'Italie à la fin de l'année 2023. "Il a une valeur humaine extrêmement importante et c'est quelque chose que nous avons perçu dès les premiers jours de son arrivée", a déclaré Girelli. "Il s'est adapté d'une manière vraiment spéciale, avec une humilité difficile à trouver dans un environnement qu'il ne connaissait pas".
"Pendant l'entraînement, le simple fait de le regarder dans les yeux nous apprend beaucoup de choses. Un seul regard suffit pour comprendre si nous sommes sur la bonne voie. Il dégage toujours une énergie positive et cela renforce notre confiance".
L'Italie affrontera en demi-finale le vainqueur du quart de finale de jeudi entre l'Angleterre et la Suède.