Plus

Après 110 minutes à 11 contre 10, la France s'incline aux tirs au but contre l'Allemagne

Après 80 minutes à 11 contre 10, la France s'incline aux tirs au but contre l'Allemagne
Après 80 minutes à 11 contre 10, la France s'incline aux tirs au but contre l'AllemagnePhoto par SEBASTIAN CHRISTOPH GOLLNOW / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP
L'équipe de France s'incline aux tirs au but face à l'Allemagne, après avoir pourtant été à onze contre dix pendant 110 minutes suite à un carton rouge adressé à Hendrich dès la 13e minute. Mais les Bleues n'ont jamais trouvé la solution dans une partie intense du début jusqu'à la fin.

La France s'arrête encore en quarts de finale. Pour la 9e fois en grandes compétitions. Pourtant l'Allemagne avait fait en sorte que les Bleues passent en écopant d'un carton rouge dès la 13e minute sur une faute stupide de Hendrich, tirant les cheveux de Griedge Mbock dans la surface. En infériorité numérique, les Allemandes huit fois championnes d'Europe n'ont rien lâché, multipliant les fautes et les duels physiques pour casser la moindre dynamique tricolore. En face, les Bleues sont dépassées et n'arrivent plus à se montrer tranchantes comme elles ont pu l'être sur leurs trois matchs de poules.

Poussées dans leurs retranchements jusqu'aux tirs-au-but, les joueuses de Laurent Bonadei ont payé la non-préparation de l'exercice, face à une gardienne allemande, Ann-Kathrin Berger, en lévitation sur l'ensemble de ce quart de finale. L'Allemagne se hisse donc en demi-finale après avoir puisé la moindre réserve et ira défier l'Espagne, championne du monde en titre, pour se hisser de nouveau en finale, trois ans après y avoir échoué face à l'Angleterre.

Un carton rouge stupide

Après quelques minutes où chacun se teste, Griedge Mbock trouve une belle ouverture pour l'appel de Sakina Karchaoui plein axe. Mais le tir de la numéro 7 tricolore, très en vue ce samedi à Bâle, est capté par Ann-Kathrin Berger (6e). L'Allemagne répond et Klara Bühl déboule à gauche et remet en retrait, Jule Brand reprend trop rapidement, mise sous pression par Oriane Jean-François, mais sa frappe n’est pas cadrée (9e). La première faute de la partie est allemande, comme souvent ensuite, et Selma Bacha obtient un coup franc lointain, qui se termine sur une tête beaucoup trop décroisée de Marie-Antoinette Katoto (11e).

Mais le match bascule déjà en la faveur des Bleues, dans une globale incompréhension. Alors que le message de consultation de la VAR apparaît sur l’écran géant, les joueuses tricolores se précipitent vers le staff pour demander ce qu’il en est. Mais le carton rouge est en fait pour Kathrin Hendrich, défenseure centrale allemande pourtant expérimentée, qui a été repérée en train de tirer les cheveux de Griedge Mbock sur le coup de pied arrêté. L’arbitre siffle aussi un pénalty, transformé par Grace Geyoro grâce à la main peu ferme d’Ann-Kathrin Berger, 1-0 (14e).

La France poursuit la partie à 11 contre 10. Kadidiatou Diani elle cherche encore la tête de Katoto, qui décroise trop (21e). Derrière, Mbock prouve qu'elle n'a rien perdu de son flair après un mois d'absence et s'impose devant Bühl qui filait seule aux cages (24e). Mais sur le corner concédé et tiré par Bühl, Sjoeke Nüsken égalise d’un coup de tête rageur au premier poteau, qui termine sa course dans le petit filet opposé de Pauline Peyraud-Magnin, 1-1 (25e). Sakina Karchaoui obtient un bon coup franc après un numéro au coeur de la défense allemande, mais il est tiré directement dans les gants de Berger par Delphine Cascarino (28e). 

La France croit marquer le but du 2-1 sur une combinaison exceptionnelle entre Katoto, Geyoro et Cascarino pour conclure d’une madjer. Mais la numéro 20 tricolore était partie un peu trop tôt et est signalée hors-jeu (40e). Selma Bacha obtient un bon coup franc après un nouveau duel gagné face à Brand, mais c’est capté immédiatement. La France retente sa chance avant la pause, avec une offensive menée par De Almeida et suivie par Jean-François, mais Cascarino manque son centre (44e). Giovanna Hoffmann répond immédiatement et, sur un long ballon style kick and rush, vient s’empaler sur PPM, sortie avant elle (45e). Diani file seule dans le dos de la défense allemande et centre, mais Katoto croise encore trop sa tête (45e+3). L’action suivante est aussi pour la numéro 12 française, bien servie sur un contre par Karchaoui. Mais elle tergiverse trop au moment de tirer, centre pour trouver Diani sans succès et rate sa reprise ensuite (45e+4). 

Des Bleues sans solution

Le match à peine repris, Jule Brand crée la zizanie dans le couloir gauche français, sème Bacha et Lakrar sur son chemin avant d’être reprise in-extremis par Oriane Jean-François (46e). Après une faute sur Mbock, Bacha tente un coup franc excentré joué à deux, mais Karchaoui est rattrapée par la défense allemande (53e). Situation copiée-collée pour les Françaises, avec une belle tête de Diani pour repousser le danger. Et sur le contre suivant, la France obtient un coup franc parfaitement joué à deux cette fois-ci et finalement converti par Grace Geyoro... sauf que Lakrar était hors-jeu sur l'action et l'arbitre estime qu'elle empêche Berger d'intervenir (60e).

Cascarino sauve un ballon qui filait en six mètres pour centrer à l'arrache et trouver Diani au second poteau, mais Berger se couche bien pour stopper (62e). Mais alors que Jule Brand file vers la cage tricolore et s'exhile à droite des montants de PPM, Bacha intervient derrière elle et provoque un pénalty léger. Au point de pénalty, Nüsken s'élance pour signer un doublé mais Peyraud-Magnin se couche parfaitement et maintient les Bleues dans la partie (69e). Un pressing de Cascarino sur Berger passe pas loin d'être payant, mais Sandy Baltimore, entrée à la 67e minute, tergiverse sur son côté gauche (72e). 

La France n'arrive plus à se procurer d'occasion et souffre beaucoup de la supériorité physique des Allemandes au milieu de terrain. Griedge Mbock finit même par sortir, prise de crampes en cette fin de partie (84e). Sakina Karchaoui tente de relancer la machine avec une frappe flottante très lointaine, mais Berger récupère en deux temps (86e). Après un corner raté, De Almeida est servie sur une nouvelle tentative de Bacha pour remettre d'une volée au second poteau. Mais elle est trop gentiment frappée pour inquiéter Berger (89e). Jule Brand passe pas loin du but qui envoie l'Allemagne en demies sur un tir lobé qui passe juste au-dessus (90e+4).

Aux tirs-au-but, la France échoue encore

La France repart mal et subit beaucoup trop le pressing allemand pour proposer du jeu. Une belle inspiration de Karchaoui avec une déviation en talonnade pour Clara Mateo aurait pu débloquer la partie, mais l'attaquante du Paris FC est trop courte et devancée par Berger (94e). Mais si les Allemandes résistent physiquement, elles ne proposent plus rien offensivement et multiplient les fautes. Kett obtient un carton jaune après avoir balayé Sandy Baltimore (101e). Un coup du sort exceptionnel aurait pu permettre aux Bleues de passer devant lorsque Sakina Karchaoui envoie un centre flottant plein axe repoussé... par une tête lobée de Janina Minge, qui trompe presque Berger au second poteau (105e). La portière allemande est obligée de se déployer de tout son long pour sauver les siennes. Juste avant la pause, Geyoro adresse un centre en pivot pour trouver Malard au second poteau, dont la tête est captée par Berger (105e+1).

Après la pause, le jeu se ralentit sérieusement, la plupart des attaques se jouant complètement arrêtées. Les Allemandes elles mettent toujours un énorme impact physique et font déjouer constamment les Françaises. Sur une très rare occasion tricolore, Amel Majri a un coup à jouer mais son centre file finalement dans les pieds allemands (118e). Après une belle récupération de Melween N'Dongala, Melvine Malard envoie une lourde frappe audacieuse s'écraser sur la tranversale de Berger, qui semblait bien placée (120e+1). C'est donc aux tirs-au-but que la France et l'Allemagne vont se départager.

Mais comme en Australie où les Bleues ont été éliminées aux tirs au but, c'est Alice Sombath qui rate le 7e tir au but décisif et crucifie la France.