La conférence de presse de Sarina Wiegman en veille de match avait des airs de retrouvailles. Celle qui est sélectionneure de l’Angleterre depuis 2021 avait rendez-vous avec une vingtaine de journalistes néerlandais, prêts à lui rappeler les souvenirs de ses Pays-Bas natals et de son Euro remporté avec les Oranje en 2017. Cinq ans plus tard, la coach de 55 ans avait réussi à faire gagner les Lionesses. Mais aujourd’hui elle l’assure, elle est "focus" uniquement sur ses championnes d’Europe, en difficulté en ce début de compétition.
"C'est un match, un match de football. Et le résultat, bien sûr, a des conséquences, mais c'était la même chose lors de la finale de l'Euro et de la finale de la Coupe du monde (perdue contre l’Espagne)", cherche-t-elle à dédramatiser, alors que l’Angleterre joue déjà sa survie dans la compétition ce mercredi. En face les Pays-Bas eux sont en quête d’une deuxième victoire consécutive après avoir étrillé le pays de Galles 3-0 pour son match d’ouverture, qui les qualifierait directement pour les quarts de finale.
Passage à vide et échange de staffs
Mais ils ont aussi très bien connu le passage à vide que traversent les Lionesses en ce moment. Après leur sacre européen en 2017, les Oranje s’étaient elles aussi hissées en finale de la Coupe du monde avant de perdre en finale, contre les États-Unis en 2019. L’Angleterre elle est sacrée en 2022 avant de tomber face à l’Espagne en 2023. Depuis, Sarina Wiegman et les siennes enchaînent les déconvenues : pas de qualification pour le Final Four de la Ligue des nations 2023, une défaite d’entrée à l’Euro… Les joueuses du Pays-Bas elles savent combien il est difficile d’enchaîner à ce point : lors de l’Euro gagné par les Anglaises, elles prennent la porte dès la phase de poules. Moins de cinq ans après leur titre.
Un scénario que veut à tout pris éviter Arjan Veurink. L’adjoint néerlandais de Sarina Wiegman dans le staff anglais, réputé pour sa rigueur tactique, est chargé de traquer les failles des Pays-Bas… dont il deviendra le sélectionneur après l'Euro féminin. Une prise de guerre pour la fédération des Pays-Bas qui en paie aussi le prix : pour le remplacer, Wiegman a déjà débauché ses compatriotes Janneke Bijl et Arvid Smit, deux membres actuels... du staff des Pays-Bas. Un échange de compétences inédit, tant les deux nations sont deux places fortes du football féminin mondial.
"J'aimerais que les deux gagnent"
Mais avant ce troc prévu en septembre, la sélectionneure anglaise va aussi croiser une vieille connaissance à Zurich en la personne d'Andries Jonker. L'actuel sélectionneur des Oranje était déjà sur le banc, en tant qu'adjoint, quand elle a disputé son 100e match en sélection, en 2001 contre le Danemark. Sur le terrain un autre duo plus connu du grand public croisera le fer : Vivianne Miedema, auteure de son 100e but avec les Pays-Bas samedi dernier, affrontera sa compagne Beth Mead. Elle pourrait même l’éliminer en cas de victoire.
"Je pense qu’elle ne me parlera plus pendant un certain temps, a-t-elle rigolé en conférence de presse. C'est difficile, bien sûr... J'ai aussi certaines de mes meilleures amies dans cette équipe, mais cela fait aussi partie du football." L’attaquante mythique des Pays-Bas en sait quelque chose : lors du dernier Euro, c’est elle qui devait suivre la compétition de Mead depuis les tribunes après l’élimination précoce des siennes : "J’ai plus souvent été à l'autre bout de la chaîne au cours des deux derniers tournois, alors oui, cela fait partie du jeu et je serai heureuse pour nous si nous parvenons à nous qualifier demain. Demain, nous ne serons pas petites amies sur le terrain."
Son frère lui confie au média néerlandais Dagblad van het Noorden : "J’ai hâte du match entre ma soeur et ma belle soeur. J’aimerais que les deux gagnent, mais ça semble compliqué." Et il ne sera sûrement pas le seul à espérer un tel résultat entre deux nations décidément liées.