"Elles peuvent vous faire des passes et elles peuvent aussi garder le ballon. Je pense que l 'Angleterre a peut-être plus de ressources que l'Allemagne parce qu'elle peut tenir sa position et se créer des occasions. Elles ont tellement de ressources qu'on ne sait pas vraiment d'où elles vont venir", a expliqué le double Ballon d'Or (2021 et 2022) lors d'une rencontre avec la presse à l'issue de la dernière séance d'entraînement de l'équipe à Lausanne.
L'Espagne a dominé la demi-finale contre l'Allemagne, mais aurait pu perdre à cause de contre-attaques. Elle s'est finalement imposée en prolongation (113e) grâce à un but d'Aitana Bonmatí.
La Roja jouera sa première finale continentale contre l'Angleterre, championne en titre, qui l'a éliminée en quart de finale de la dernière édition grâce à un but en prolongation (2-1). Il s'agira également d'une répétition de la finale de la dernière Coupe du monde en 2023, remportée par l'Espagne à Sydney avec une victoire 1-0.
"Ça devient un peu répétitif, mais tant que c'est une finale et qu'on y est, ça va", a plaisanté la meneuse de jeu, rappelant qu'elles s'étaient aussi affrontées en phase de groupes de la dernière Ligue des nations (l'Espagne avait gagné 2-1 à domicile et perdu 1-0 à Wembley).
"Maintenant qu'il s'agit d'une finale, peu importe comment l'Angleterre s'est comportée jusqu'à présent, elle a de très bonnes joueuses, tant en défense qu'en attaque, dans le bloc inférieur ou dans le dernier tiers", a-t-elle ajouté.
"Plus d'expérience internationale
La joueuse catalane, élue MVP des deux premiers duels du Championnat d'Europe, a été interrogée sur le changement de l'Espagne, qui a enchaîné les finales ces trois dernières années - titre de la Coupe du monde 2023, Ligue des nations 2024 et finale de l'Euro 2025.
"Nous avons plus d'expérience et plus d'expérience internationale. Cela se reflète dans ce que nous sommes aujourd'hui. Je pense que l'équipe est très préparée", a-t-elle déclaré, reconnaissant que la Roja avait perdu de sa brillance par rapport à la première phase.
"Nous avons réussi à dominer nos adversaires comme nous le souhaitions, en termes de positionnement, d'intensité et de compréhension.... Dans les matches à élimination directe, nous n'y sommes peut-être pas parvenues, mais il est tout aussi important de gagner ce genre de matches", a-t-elle souligné.
"L'essence de l'équipe est la même, nous avons donc un maximum de confiance. Maintenant, nous savons comment contrôler les phases du match, gérer et savoir quand prendre des risques et quand ne pas le faire". L'Espagne se rendra à Bâle samedi pour terminer son entraînement avant la finale de dimanche au St Jakob-Park.