Sa santé et sa condition physique, après avoir été hospitalisée quelques jours avant le début de l'Euro, et la gestion du temps de jeu que les médecins ont prévu pour elle ont été les sujets abordés lors de la conférence de presse précédant le match contre la Suisse, où Aitana Bonmatí s'attend à ce que l'équipe espagnole soit à son meilleur niveau.
-Jouer contre les hôtes: "Cela nous motive d'avoir le stade contre nous. Ce n'est pas la première fois que nous vivons une telle situation, cela nous est arrivé en Angleterre. Cela peut les aider, mais c'est aussi une pression pour eux."
-Condition physique : "Je n'ai jamais pensé que je ne pourrais pas participer à l'Euro, même si j'ai manqué quelques matches. Vous connaissez ma mentalité, mon désir de participer à ces tournois. C'était quelque chose de nouveau pour moi quand je me sentais bien et que du jour au lendemain j'étais à l'hôpital. Vous êtes frustrée, mais heureusement aujourd'hui je peux dire que je suis sur le point de jouer les quarts de finale. Je dois être reconnaissante. La meilleure chose qui ait été faite pour ma santé (la gestion des minutes)."
-Match contre la Suisse en Coupe du monde : "C'est un très bon souvenir, mais c'est du passé, chaque match est différent et les équipes changent, mais c'était un bon match parce que nous avions perdu contre le Japon et que nous nous étions bien remises de ce match."
-Son rétablissement : "Je suis à 100 %. Le retour, après quatre jours d'hospitalisation, a été progressif. Cela a été difficile à gérer, mais c'est une situation dont j'ai beaucoup appris et je me sens très bien, mon visage le dit. Je suis en bonne santé et je me sens bien physiquement."
-Le statut de favoris : "Nous sommes une équipe humble, nous n'avons pas besoin de ce que nous avons fait dans le passé. C'est un match à quitte ou double, on gagne ou on est éliminé. Nous voulons tout donner pour rester dans la compétition. Nous avons fait un grand tournoi, mais nous ne nous en souvenons pas. Cela peut nous donner de la confiance, mais pas pour le match de demain. La Suisse est le pays hôte, nous aurons tout le stade contre nous."
-Bilan des buteurs en phase de groupes : "Nous allons essayer de maintenir notre niveau, mais les matchs à élimination directe sont plus difficiles, je m'attends à ce qu'ils soient plus serrés et plus difficiles à gagner. En fin de compte, c'est dans ces matches que l'on voit les grandes équipes et j'espère que ce sera encore le cas pour l'Espagne."
-Objectif personnel : "Je ne parle pas de chiffres, j'apporte ma contribution dans de nombreux domaines. Je serais heureuse de terminer avec un bon sentiment et de voir l'Aitana que nous avons l'habitude de voir. Je veux finir en m'amusant et, pour le reste du tournoi, pouvoir donner le meilleur de moi-même."
-Gérer le remplacement dû à son état de santé : "Attendre la minute que nous avions décidée avec les médecins. C'est ce que je dois faire et j'ai appris à vivre avec ces semaines. L'équipe va très bien, donc tout va très bien, mais j'espère pouvoir apporter plus de l'intérieur maintenant, ce à quoi j'aspire."
-Briser un autre plafond : "Pour nous, c'est continuer à écrire l'histoire, c'est un nouveau défi d'être en demi-finale."
-Relation avec Ana-Maria Crnogorcevic : "J'ai joué avec Ana-Maria il y a de nombreuses années, lorsqu'elle jouait au Barça. Aujourd'hui, elle est la star de la Suisse. C'est une personne formidable et nous nous rencontrerons demain."
-La meilleure Espagne de tous les temps : "Je ne sais pas. Nous avons gagné une Coupe du Monde, une Ligue des Nations, c'est compliqué de battre ces records, mais nous faisons un grand tournoi et maintenant vient le meilleur. Il n'est pas bon de perdre en quarts de finale. Il vaut mieux l'évaluer plus tard, quand tout sera terminé."
-Motivation de l'Espagne en tant que favorite : "Nous ne faisons rien de spécial, le match nous motive tout seul. Nous sommes une équipe qui joue avec responsabilité et avec la pression positive d'avoir à gagner parce que nous avons obtenu de très bons résultats pendant de nombreuses années. Aujourd'hui, nous pouvons dire que nous avons de l'expérience sur les grandes scènes, dans les stades contre les hôtes."
-Frustration due à la maladie : "Dans la vie, au travail, dans le sport, il arrive des choses que l'on ne peut pas contrôler. Il est difficile de les gérer et c'est difficile, mais je pense que je me suis aidée à tirer le meilleur de moi-même. Je suis une Aitana avec beaucoup d'ambition."
-Qu'attendez-vous de l'Espagne : "Je m'attends à tout, nous avons presque tout fait par le passé, alors j'espère gagner demain, puis la demi-finale et enfin la finale. J'espère donc gagner demain, puis la demi-finale et enfin la finale. Mais pour l'instant, nous ne pensons qu'à demain."