Plus

10 joueuses en quête d'un triplé historique avec l'Espagne, en cas de victoire finale

Aitana Bonmatí et Athenea del Castillo
Aitana Bonmatí et Athenea del CastilloMIGUEL MEDINA / AFP

Ce dimanche (18h00, La 1), l'Espagne vise un triplé historique dans le football féminin. L'objectif est de joindre à l'Euro 2025, la Coupe du monde remportée en Australie-Nouvelle-Zélande 2023 et la Ligue des nations remportée à Séville en 2024.

Bien que le noyau de l'équipe soit le même, de nombreuses joueuses et même le responsable de l'équipe ont changé. De Jorge Vilda lors de la Coupe du monde à Montse Tomé depuis la Ligue des nations.

Plusieurs joueuses qui ont participé au Mondial 2023 ne figurent pas lors de cet Euro 2025. Dont Jenni Hermoso, non retenue par Montse Tomé. Mais elle n'est pas la seule. Misa Rodríguez, Tere Abelleira (pour cause de blessure), Ivana Andrés, Irene Guerrero, Oihane Hernández, Enith Salón, Laia Codina (également pour cause de blessure), Eva Navarro, María Pérez, Rocío Gálvez et Claudia Zornoza ont toutes manqué le Championnat d'Europe.

Un certain nombre de joueuses qui n'ont pas participé à la Coupe du monde ou au Championnat d'Europe ont également participé au tour final de la Ligue des Nations. Il s'agit de Maite Oroz, Fiamma Benítez et Elene Lete.

De même, quatre joueuses ont atteint le Final Four de la Ligue des Nations et sont présentes au Championnat d'Europe, mais n'ont pas participé à la Coupe du monde. Il s'agit de María Méndez, Laia Aleixandri, Vicky López et Lucía García.

Les 10 survivantes

En résumé, il n'y a que 10 joueuses qui peuvent gagner l'Euro ce dimanche et qui ont déjà gagné la Coupe du monde et la Ligue des Nations avec l'Espagne. Il s'agit de Cata Coll, Ona Batlle, Irene Paredes, Olga Carmona, Aitana Bonmatí, Alexia Putellas, Mariona Caldentey, Athenea del Castillo, Salma Paralluelo et Alba Redondo.

En revanche, elles débuteraient avec un titre si l'Espagne battait l'Angleterre : Esther Sullastres, Adriana Nanclares, Jana Fernández, Leila Ouahabi, Patri Guijarro, Maite Zubieta, Claudia Pina et Cristina Martín-Prieto.

Enfin, Esther González a remporté la Coupe du monde et participe au Championnat d'Europe, mais n'a pas joué le Final Four de la Ligue des Nations.