Plus

Euro 2024 : voici 15 jeunes pépites à surveiller de près durant la compétition

Florian Wirtz sera l'un des attractions de l'Euro.
Florian Wirtz sera l'un des attractions de l'Euro.UWE KRAFT/AFP

Le championnat d'Europe est sur le point de commencer. Du 14 juin au 14 juillet, l'Allemagne sera au centre de l'attention de tous les amateurs de sport. À l'heure où tout le monde s'apprête à découvrir ses équipes favorites et les principales stars qui participeront, Flashscore met en lumière 15 jeunes qui feront leurs débuts lors de la phase finale de la compétition et qu'il faudra suivre de près.

Florian Wirtz (21 ans) - Allemagne

Au milieu de la pandémie, la Bundesliga a été le premier championnat à revenir et, après la pause, un certain Florian Wirtz a fait son apparition. Il n'avait que 17 ans, mais était pressenti pour être le prochain jeune à émerger du côté de Leverkusen, succédant à Kai Havertz. Aujourd'hui, Wirtz est un footballeur capable d'atteindre de nouveaux sommets, surtout après une saison mémorable, tant sur le plan personnel que collectif.

Le milieu offensif a réalisé la meilleure saison de sa carrière, non seulement en termes de chiffres, mais aussi en raison de l'influence qu'il a pu avoir sur l'équipe de Xabi Alonso, devenant le facteur de différence capable de débloquer les matches les plus difficiles. Une bonne série qu'il a finalement transmise à l'équipe nationale. Il est vrai que l'on entend parler de Wirtz depuis longtemps, mais il s'agira de sa première apparition en phase finale d'une grande compétition. Après une saison invaincue à domicile, il a tout pour continuer à briller en Allemagne, où il est attendu comme le moteur offensif de l'équipe de Julian Nagelsmann.

Wirtz a réalisé d'excellentes performances cette saison
Wirtz a réalisé d'excellentes performances cette saisonFlashscore

Apparitions en Bundesliga : 32

Buts en Bundesliga : 11

Nombre de passes décisives en Bundesliga : 11

Note de Flashscore : 7,6

Lamine Yamal (16 ans) - Espagne

À 16 ans, il s'agit bien évidemment de la première phase finale de l'international espagnol. Auteur de plusieurs records, Yamal s'apprête à en battre un autre en Allemagne en devenant le premier joueur de 16 ans à participer à un match de Championnat d'Europe en battant le Polonais Kozlowski. Si l'Espagne atteint la finale, Yamal pourrait même dépasser Renato Sanches en devenant le plus jeune joueur à participer au match décisif, à l'âge de 18 ans et 328 jours.

Mais quand on parle de Yamal, il faut aller bien au-delà de son âge. Cette saison, l'ailier s'est vu confier un maximum de responsabilités au sein d'un FC Barcelone en plein chaos interne et il a assumé ce poids comme s'il s'agissait de la chose la plus naturelle au monde. Rapide, capable de dribbler et fort à l'extérieur, Yamal promet d'être le facteur de différenciation d'une équipe qui a manqué d'un peu de créativité et de soudaineté pour vaincre des adversaires plus organisés. En d'autres termes, le succès de l'Espagne repose sur les épaules d'un jeune homme de 16 ans. Tout est normal pour Lamine Yamal.

Yamal est déjà titulaire dans l'équipe nationale espagnole
Yamal est déjà titulaire dans l'équipe nationale espagnoleFlashscore

Apparitions en Liga : 37

Buts en Liga : 5

Passes décisives en Liga : 5

Note de Flashscore : 7,2

Warren Zaïre-Emery (18 ans) - France

Si en 2022-2023, le milieu de terrain a été lancé un peu par intermittence, cette saison a été la véritable percée de Warren Zaïre-Emery. Avec plus de 40 apparitions dans l'équipe de Luis Enrique, il a formé un milieu de terrain dynamique aux côtés de Vitinha et s'est révélé être un jeune joueur prometteur.

En conséquence, il a gagné la confiance de Didier Deschamps avant le Championnat d'Europe et a pris le train pour l'Allemagne. Contrairement aux deux premiers de cette liste, il ne devrait pas être titulaire, notamment parce que l'équipe est déjà constituée depuis longtemps, mais il ne fait aucun doute que le milieu de terrain peut avoir un impact lorsqu'il sortira du banc ou même participer à la rotation de l'équipe, ce qui est fondamental dans une telle compétition.

Nombre de matches en Ligue 1 : 26

Buts en Ligue 1 : 2

Passes décisives en Ligue 1 : 3

Note de Flashscore : 7,0

Aleksandar Pavlovic (20 ans) - Allemagne

Goretzka n'appréciera pas de jeter un coup d'œil à cette liste, car, comme dans l'équipe de Nagelsmann, il a une fois de plus rencontré le nom d'Aleksandar Pavlovic.

Le milieu de terrain de 20 ans a été l'un des rares points positifs de la saison du Bayern Munich et a réussi à gagner sa place dans le onze de départ de Tuchel. Satisfait des performances du Munichois, Nagelsmann n'a pas hésité à faire appel à Pavlovic, qui n'avait pourtant aucune expérience internationale avant ce stage. Il a fait ses débuts lors du match contre l'Ukraine et, comme Zaïre-Emery, pourrait être utile sur le banc ou dans la rotation de l'équipe allemande, dont le onze n'est pas encore bien défini.

Pavlovic a gagné une place dans l'équipe allemande
Pavlovic a gagné une place dans l'équipe allemandeProfimedia

Apparitions en Bundesliga : 19

Buts en Bundesliga : 2

Assists en Bundesliga : 2

Note de Flashscore : 7,0

João Neves (19 ans) - Portugal

Malgré ses 19 ans et la qualité du milieu de terrain portugais, la convocation de João Neves pour le Championnat d'Europe n'a posé aucune question. Remarqué depuis la saison dernière au Benfica, le milieu de terrain avait déjà prouvé qu'il était un joueur au-dessus de la moyenne en termes de qualités footballistiques, mais au cours d'une saison difficile pour les Reds, il a réussi à montrer qu'il était aussi un joueur à forte personnalité capable de faire face à l'adversité.

João Neves a rejoint l'équipe nationale portugaise dès son plus jeune âge
João Neves a rejoint l'équipe nationale portugaise dès son plus jeune âgeFPF

Dans l'équipe nationale portugaise, il jouera un rôle d'équilibriste, donnant de l'espace à des joueurs créatifs comme Bruno Fernandes, Bernardo Silva ou Vitinha. Contrairement à João Palhinha, il sera certainement un joueur à surveiller lors de cette phase finale, notamment parce qu'il s'agit d'un milieu de terrain polyvalent qui aura toute la capacité de s'adapter à ce que Roberto Martínez lui demande avant ou pendant le match.

Nombre de matches en championnat : 33

Buts dans le championnat portugais : 3

Passes décisives dans le championnat portugais : 1

Note de Flashscore : 7,4

Des moins de 21 ans à l'équipe A du Portugal
Des moins de 21 ans à l'équipe A du PortugalFlashscore

Bart Verbruggen (21 ans) - Pays-Bas

Le seul gardien de cette liste se devait d'être néerlandais. Verbruggen est déjà assuré d'une place de titulaire par Ronald Koeman et résout un problème dans les cages néerlandaises, dont le onze de départ a varié ces dernières années.

Après la performance surprise de Noppert à la Coupe du Monde, Verbruggen a gagné la confiance de Koeman et la course face à Flekken, qui a également montré de bonnes choses à Brentford. Malgré son inexpérience, les Oranje misent sur un gardien d'avenir qui a déjà fait ses preuves dans une compétition exigeante comme la Premier League. Avec son 1,93 m, Verbruggen a apporté de la confiance à la cage néerlandaise, qui peut de nouveau compter sur un gardien très fort dans l'exercice des tirs au but (il en a arrêté trois lors d'un match de qualification pour la Conference League avec Anderlecht).

Verbruggen prend la relève dans les buts de Brighton
Verbruggen prend la relève dans les buts de BrightonAFP

Matchs en Premier League : 21

Note de Flashscore : 6,8

Johan Bakayoko (21 ans) - Belgique

Comme Verbruggen, Bakayoko a également fait ses classes à Anderlecht, mais n'a jamais joué en équipe première belge et a été recruté très tôt par le PSV. Après des expériences en équipe de jeunes et en équipe B, il s'est fait connaître en 2022-2023 et l'équipe a capitalisé sur la croissance de l'ailier.

Même s'il n'est pas toujours titulaire, Bakayoko peut être un ailier indispensable à l'équipe de Domenico Tedesco, en particulier dans les matches contre des adversaires plus organisés, où la capacité de dribble et la fantaisie du jeune homme de 21 ans peuvent faire la différence. En plus de ces qualités, il a progressé en termes de finition et arrive motivé après la domination du PSV en Eredivisie.

Bakayoko a l'habitude de laisser ses adversaires derrière lui
Bakayoko a l'habitude de laisser ses adversaires derrière luiProfimedia

Matchs en Eredivisie : 33

Buts en Eredivisie : 12

Assists en Eredivisie : 9

Note de Flashscore : 7,7

Bradley Barcola (21 ans) - France

La saison prochaine s'annonce plus exigeante pour Barcola avec le départ de Mbappé au Paris Saint-Gemain, mais l'attaquant a prouvé qu'il était capable de prendre des responsabilités et a réalisé une bonne première saison avec les champions de France.

Encore irrégulier, non seulement dans sa façon de disparaître des matches, mais aussi dans sa finition, l'ailier a encore beaucoup de progrès à faire, mais il pourrait être important en sortant du banc dans une équipe de France pour laquelle il n'avait pas joué avant le Championnat d'Europe.

Barcola s'est imposé en équipe de France
Barcola s'est imposé en équipe de FranceAFP

Apparitions en Ligue 1 : 25

Buts en Ligue 1 : 4

Passes décisives en Ligue 1 : 7

Note de Flashscore : 7,1

Kenan Yildiz (19 ans) - Turquie

L'équipe nationale turque cherche toujours à redevenir compétitive et pour cela Vincenzo Montella mise de plus en plus sur la jeunesse. Si la star de l'entreprise reste Çalhanoglu, deux jeunes sont clairement sous les feux de la rampe.

Si Arda Güler a fait le saut au Real Madrid, mais a eu du mal à s'imposer, notamment à cause de problèmes physiques, Yildiz a été une bouffée d'air frais dans une Juventus qui n'a pas toujours su respirer. Titulaire sur le flanc gauche, il utilise sa facilité de dribble et sa capacité à jouer des deux pieds pour tromper ses adversaires. De plus, l'ancien joueur du Bayern possède un sens particulier de la finition qui fait de lui un joueur à surveiller dans la surface de réparation adverse.

Kenan Yildiz se distingue en club et en sélection
Kenan Yildiz se distingue en club et en sélectionProfimedia

Apparitions en Serie A : 27

Buts en Serie A : 2

Passes décisives en Serie A : 0

Note de Flashscore : 6,9

Kobbie Mainoo (19 ans) - Angleterre

Comme les autres jeunes de cette liste, Kobbie Mainoo a profité des difficultés de Manchester United pour se faire une place dans l'entrejeu d'Erik ten Hag.

Malgré son jeune âge, il a commencé à montrer très tôt qu'il avait ce qu'il fallait pour résoudre certains problèmes de l'équipe anglaise et n'a pas hésité à prendre des responsabilités normalement dévolues à des joueurs plus expérimentés. Il a donné de bonnes indications lors de la première convocation de Southgate et a gagné son billet pour le Championnat d'Europe, une saison au cours de laquelle il a contribué de manière décisive au premier titre de sa carrière professionnelle, en marquant en finale de la FA Cup contre les rivaux de Manchester City. Après la disparition de Kalvin Phillips, il pourrait prendre sa place dans le onze des Three Lions aux côtés de Declan Rice.

Mainoo a fait ses débuts internationaux en mars
Mainoo a fait ses débuts internationaux en marsEngland/X

Apparitions en Premier League : 24

Buts en Premier League : 3

Passes décisives en Premier League : 1

Note de Flashscore : 7,0

Francisco Conceição (21 ans) - Portugal

Contrairement à João Neves, la convocation de Francisco Conceição a surpris le grand public, mais les preuves apportées par le fils de Sérgio Conceição au FC Porto justifient amplement la convocation de Roberto Martínez.

Sur le flanc droit, c'est un joueur à part dans la liste portugaise. L'un des meilleurs dribbleurs du championnat, Conceição a la confiance nécessaire pour affronter n'importe quel adversaire et n'importe quelle sélection, mais il a surtout la qualité pour faire la différence, comme il l'a déjà montré lors des matches internationaux qu'il a disputés pour le Portugal. Il est vrai que le poste revient à Bernardo Silva, mais il ne fait aucun doute que le sélectionneur portugais comptera sur la soudaineté de l'ailier (selon les propres termes de Roberto Martínez) en Allemagne.

Francisco Conceição a délivré deux passes décisives contre la Finlande
Francisco Conceição a délivré deux passes décisives contre la FinlandeFPF

Matchs de Liga : 27

Buts dans le championnat portugais : 5

Passes décisives dans le championnat portugais : 4

Note de Flashscore: 7,2

Francisco Conceição a réalisé une excellente saison avec le FC Porto
Francisco Conceição a réalisé une excellente saison avec le FC PortoFlashscore

Benjamin Sesko (21 ans) - Slovénie

Si Francisco Conceição a été un jeune prometteur cette saison, Benjamin Sesko est déjà une valeur sûre du football européen et surtout de l'équipe nationale slovène.

L'attaquant du RB Leipzig a réalisé une bonne première saison en Bundesliga, inscrivant les mêmes 18 buts que la saison précédente à Salzbourg. Malgré son mètre quatre-vingt-quinze, c'est un attaquant très débrouillard, capable de finir n'importe où, et qui compte déjà 11 buts en sélection. Si Oblak peut tenir le but slovène, avec Sesko c'est une équipe qui peut surprendre, notamment parce que l'attaquant de 21 ans promet encore de se développer à l'avenir.

Benjamin Sesko est le grand espoir de la Slovénie
Benjamin Sesko est le grand espoir de la SlovénieNZS

Apparitions en Bundesliga : 31

Buts en Bundesliga : 14

Nombre de passes décisives en Bundesliga: 2

Note de Flashscore : 7,0

Les statistiques de Sesko
Les statistiques de SeskoFlashscore

Rasmus Hojlund (21 ans)- Danemark

Ce n'est pas un hasard si nous avons placé Hojlund juste après Benjamin Sesko. À 21 ans, l'attaquant de Manchester United est considéré comme un joueur d'avenir et arrive au Championnat d'Europe après une saison difficile.

Sa première saison a été en dents de scie, Hojlund marquant en Ligue des champions et manquant une bonne partie de la Premier League. Après avoir inscrit son premier but, il a connu une bonne période, mais n'a jamais semblé avoir la pleine confiance d'Erik ten Hag, qui voulait un attaquant capable d'avoir un impact immédiat. Aujourd'hui au Danemark, où il marque plus d'un but tous les deux matches, Hojlund promet de faire sensation lors du premier Championnat d'Europe de sa carrière.

Apparitions en Premier League : 30

Buts en Premier League : 10

Passes décisives en Premier League : 2

Note de Flashscore : 6,7

Milos Kerkez (20 ans) - Hongrie

Sa première saison en Premier League n'a pas été des plus brillantes, mais la vérité est qu'à 20 ans, Kerkez est l'un des meilleurs défenseurs de sa génération.

Dans une équipe hongroise qui ne cesse de nous surprendre, le joueur de Bournemouth pourrait profiter de son statut de révélation pour se montrer définitivement aux yeux des plus attentifs, après une saison 2022-2023 où il a brillé avec Alkmaar, surtout s'il a la liberté d'évoluer sur le flanc gauche, où il peut faire la différence grâce à sa qualité de centre et son assurance dans les un-contre-un.

Milos Kerkez est un international hongrois
Milos Kerkez est un international hongroisAZ Alkmaar/Facebook

Apparitions en Premier League : 28

Buts en Premier League : 0

Passes décisives en Premier League : 1

Note Flashscore : 6,5

Kerkez a été un titulaire de la première heure pour la Hongrie
Kerkez a été un titulaire de la première heure pour la HongrieFlashscore

Arthur Vermeeren (19 ans) - Belgique

Nous terminons cette liste avec un joueur qui n'est peut-être pas encore au sommet de son art dans ce Championnat d'Europe, mais qui commence à sentir le poids de ces dernières étapes dans la prise en main d'une équipe belge en plein changement de génération.

Vermeeren a brillé à Antwerp, ce qui lui a valu d'être recruté par l'Atlético de Madrid dans une perspective d'avenir. C'est pourquoi il n'a joué que cinq matches avec l'équipe de Simeone, toujours aussi exigeante. Mais Domenico Tedesco a fait confiance au jeune homme de 19 ans et l'a emmené en Allemagne, où il peut compter sur un milieu de terrain moderne, travailleur et capable de faire la différence dans le domaine de la passe.

Vermeeren a été utilisé par Tedesco
Vermeeren a été utilisé par TedescoProfimedia

Apparitions en Liga : 5

Buts en Liga : 0

Passes décisives en Liga : 0

Note de Flashscore: 6,4

Vermeeren a débuté le match contre la Real Sociedad
Vermeeren a débuté le match contre la Real SociedadAtlético Madrid, Opta by Stats Perform