Une qualification en demi-teinte
Lors du tirage au sort des éliminatoires pour le Championnat d'Europe de cette année, en octobre 2022, le Danemark a été placé dans un groupe convenable. Kasper Hjulmand et ses joueurs étaient les grands favoris d'un groupe qui comprenait la Slovénie, la Finlande, le Kazakhstan, l'Irlande du Nord et Saint-Marin.
Mais la route vers la phase finale n'a pas été directe pour les Danois, car avec deux défaites surprenantes – dont la plus marquante face aux Kazakhes lors d'une folle remontée 3-2 à Astana -, le Danemark s'est retrouvé à égalité de points avec la Slovénie en tête de la poule.
Heureusement pour Rasmus Højlund et ses coéquipiers, il y avait deux places avec un accès direct à l'Allemagne. Grâce à de meilleurs résultats que les Slovènes – face à qui ils ont d'abord été tenus en échec à Ljubljana et les ont ensuite battus à domicile au Parken -, le Danemark a tout de même terminé leader de son groupe dans les éliminatoires.

Un groupe expérimenté
Avec son parcours lors des qualifications, le Danemark est désormais prêt pour le Championnat d'Europe. Dans le Groupe C, il retrouvera la Slovénie, déjà mentionnée plus haut, tandis que l'Angleterre et la Serbie attendent également la nation victorieuse de 1992.
Pour plusieurs joueurs, il n'est pas inconcevable que la phase finale de cette année soit le dernier grand tournoi de leur carrière en équipe nationale, ou au moins le dernier Championnat d'Europe. Plusieurs des plus grands noms danois ont déjà atteint un âge proche de la retraite.
Kasper Schmeichel, 37 ans, Simon Kjær, 35 ans, et Thomas Delaney et Christian Eriksen, 32 ans, tous les deux, ne devraient pas être en mesure de s'illustrer lors de l'Euro 2028, et de même, on spécule depuis longtemps sur le moment où le sélectionneur national Kasper Hjulmand s'en ira.
Un collectif fort
Malgré le fiasco au Qatar et la qualification bancale pour le Championnat d'Europe, il faut reconnaître à Kasper Hjulmand que l'équipe nationale danoise semble être un collectif très fort, et c'est précisément ce collectif qui portera les Danois lors du tournoi de cet été en Allemagne.
17 des joueurs sélectionnés ont déjà plus de 25 sélections sur leur CV, et sept d'entre eux ont même joué plus de 50 matches sous le maillot de l'équipe nationale danoise : la plupart des joueurs se connaissent intimement, tant sur le terrain qu'en dehors.
C'est aussi précisément ce collectif qui, après l'arrêt cardiaque de Christian Eriksen lors du premier match des Danois à Copenhague lors de l'Euro 2021, a mené le Danemark jusqu'en demi-finale, où l'Angleterre a eu besoin d'un but contre son camp dans le temps réglementaire et d'un penalty en prolongation pour atteindre la finale.

En revanche, l'équipe danoise compte très peu de véritables stars : Rasmus Højlund est de loin le plus grand nom, tandis que son coéquipier à Manchester United, Christian Eriksen, mentionné plus haut, a été réduit à un rôle de remplaçant sur le banc à Old Trafford.
En défense, Kasper Hjulmand dispose d'une base solide – même si le capitaine Simon Kjær ne peut pas jouer – avec le Barcelonais Andreas Christensen, le joueur de Crystal Palace Joachim Andersen et l'imposant Jannik Vestergaard, qui a connu une saison sous le signe de la renaissance à Leicester.
Au milieu de terrain, Hjulmand peut également compter sur deux joueurs solides comme Pierre-Emile Højbjerg et Morten Hjulmand. Bien que ce dernier soit rarement titularisé par Ange Postecoglou à Tottenham, l'expérimenté Danois a encore beaucoup à offrir à l'équipe nationale. De même pour Morten Hjulmand qui s'est révélé être un profil intéressant avec le Sporting au Portugal.
Le XI attendu
Le dernier test-match du Danemark avant la phase finale – une victoire 3-1 sur la Norvège au stade de Brøndby – était le 50ᵉ match de Kasper Hjulmand, 52 ans, et au cours de sa carrière, l'ancien entraîneur du FC Nordsjælland et de Mayence a fait preuve d'une certaine flexibilité tactique.
Les Danois oscillaient souvent entre trois et quatre hommes en défense, mais lors des deux matches amicaux avant le début de la compétition, une ligne de trois défenseurs a été mise en place.
Hjulmand devrait faire de même contre la Slovénie lors du match d'ouverture à Stuttgart le dimanche 16 juin, car lors des deux rencontres contre la Slovénie dans les éliminatoires, cette ligne de trois hommes accompagnée de deux pistons a été déployée.

Compte tenu des problèmes physiques de Kjær, il semble plus réaliste de penser que ces trois places seront occupées par les trois défenseurs centraux mentionnés plus haut : Christensen, Andersen et Vestergaard. Les deux latéraux seront probablement Joakim Mæhle et Victor Kristiansen, bien qu'Alexander Bah ait été titularisé au poste d'arrière droit lors des deux matches tests.
Au milieu de terrain, Pierre-Emile Højbjerg et Morten Hjulmand devraient occuper les deux positions des milieux centraux avec Christian Eriksen en 10, tandis que devant, ce sera probablement un duo dynamique composé de Jonas Wind et de Rasmus Højlund.
Pronostic
Voyant le groupe composé de l'Angleterre, de la Slovénie et de la Serbie, la plupart des gens s'attendent à ce que l'équipe danoise de Kasper Hjulmand passe la phase de groupes. Paradoxalement, la troisième place pourrait être un avantage pour le Danemark.
En effet, si, comme le prévoient les bookmakers, l'Angleterre remporte le groupe C, tandis que l'Allemagne, comme le prévoient les bookmakers, prend la première place du groupe A, le deuxième du groupe affrontera le pays hôte allemand au Signal Iduna Park en huitième de finale.

Il s'agit d'un énorme défi à relever très tôt dans la phase à élimination directe. Mais, d'un autre côté, c'est évidemment un très gros risque à prendre si le Danemark choisit plutôt de viser la troisième place.
Il n'est donc pas du tout inconcevable que le Danemark doive dire au revoir au Championnat d'Europe dès les huitièmes de finale s'il termine deuxième de la phase de groupes dans le cas où elle jouerait face à l'équipe allemande de Julian Nagelsmann.
