Plus

Décevant, le Danemark se laisse entraîner vers un match nul inattendu par la Slovénie

Buteur, Eriksen n'a pu donner les trois points au Danemark.
Buteur, Eriksen n'a pu donner les trois points au Danemark.AFP
Après une première période maîtrisée et conclue avec l'avantage, le Danemark a lentement décliné et la Slovénie en a profité pour prendre un point précieux. Outsiders déclarés, les Scandinaves ne commencent par leur Euro du bon pied.

Premier match du groupe C et une belle occasion pour le Danemark de prendre un départ canon. De Rød-Hvide, demi-finalistes de la dernière édition, entendaient bien faire au moins aussi bien. Pour cela, un bon départ était demandé contre la Slovénie, dans une répétition des phases éliminatoires. 

Ainsi, les Scandinaves tentent d'entrée de prendre le match à leur compte. Beaucoup de prises d'intervalles, de centres, mais les occasions franches tardent à venir. À tel point que les Slovènes passent proches du gros coup au quart d'heure de jeu sur une ogive de Benjamin Sesko qui lèche le montant. Mais c'était le coup de fouet dont le Danemark avait besoin, puisque dans la foulée, Jonas Wind bonifie une touche rapidement jouée d'une sublime talonnade pour Christian Eriksen, qui ne se fait pas prier pour ouvrir le score (17e). 

On guette la réaction slovène, et si les Blancs haussent l'intensité, ce n'est pas suffisant. Les Danois manquent même de doubler la mise sur un coup de billard à la suite d'un corner (28e). Et si les Slovènes exposent quelques espaces dans le dos de la défense, ils ne parviennent pas à les exploiter. Sans briller excessivement, les Scandinaves font tomber le rythme du match, ce qui est à leur avantage. Et malgré une occasion de doublé gâchée par Eriksen, nantis de leurs 65% de possession, ils rentrent sereinement aux vestiaires (1-0). 

Mais encore fallait-il faire le break pour éviter toute mauvaise surprise. Ce n'est pas l'avis des Slovènes, qui investissent la surface danoise et se créent plusieurs situations chaudes. Le match se tend alors, l'arbitre devenant l'acteur majeur à base de cartons jaunes, et le niveau de jeu chute fortement. Les Danois tentent de profiter du marasme pour doubler la maise, mais Jan Oblak sort une parade monumentale à bout portant devant Rasmus Hojlund (65e). 

Dans la foulée, Adam Gnezda Cerin, parfaitement trouvé dans la surface, manque l'immanquable de la tête. La Slovénie se fait alors de plus en plus présente, et après une énorme occasion, Sesko trouve le poteau d'une somptueuse frappe. Sur le corner qui suit, la défense danoise croit avoir dégagé le ballon, Erik Janza envoie une volée déviée par la défense qui trompe Kasper Schmeichel et remet les compteurs à zéro (77e).

Sale affaire pour les Danois, qui n'ont pas tout donné pour creuser l'écart. La Slovénie tient un point capital en vue d'une qualification, mais en veut clairement plus, sentant que le Danemark n'est pas dans un grand soir. Schmeichel doit s'employer sur une frappe signée Andraz Sporar, mais finalement, le score en restera là. Ce nul 1-1 est un meilleur résultat pour la Slovénie que pour le Danemark, et les Scandinaves vont devoir redresser le tir pour voir les phases finales.