Après une élimination en huitième de finale de la Coupe du monde au Qatar, qui a entraîné le licenciement de Luis Enrique, l'Espagne a été battue 2-0 par l'Écosse en mars, ce qui a suscité des interrogations sur l'avenir de De la Fuente, qui n'en était qu'à son deuxième match à la tête de l'équipe.
Toutefois, depuis cette défaite, l'Espagne a remporté quatre matches de qualification consécutifs, inscrivant 16 buts et gardant ses cages inviolées lors de ses trois derniers matches. Elle a également remporté la Ligue des nations en juin. "Je suis heureux car je pense que l'équipe s'est développée de manière exceptionnelle. On a le sentiment d'une équipe unie, cohérente, une équipe pour l'avenir, et c'est ce qui nous excite le plus", a déclaré De la Fuente à la presse.
"L'apprentissage est constant. On apprend beaucoup des situations moins bonnes, mais aussi des bonnes. Mais nous étions sûrs de ne pas trop nous éloigner du scénario. Je veux dire par là que nous avons corrigé ce qui devait l'être et que nous avons compris ce qu'il fallait changer."
Le défenseur Dani Carvajal a déclaré qu'il n'était "jamais facile" de se qualifier pour l'Euro : "mais nous avons réussi à nous en remettre et à progresser".