Van Persie défend son choix de faire débuter son fils Shaqueel face au Celtic

Robin van Persie jeudi en Ligue Europa.
Robin van Persie jeudi en Ligue Europa.REUTERS/Piroschka Van De Wouw

L’entraîneur du Feyenoord, Robin van Persie, a expliqué que sa décision de faire débuter son fils Shaqueel en équipe première lors du match de Ligue Europa contre le Celtic (3-1) jeudi relevait de son rôle d’entraîneur, et non de père, après la défaite concédée à domicile par le club néerlandais.

Le joueur de 19 ans a signé son premier contrat professionnel avec le club néerlandais en 2022 et était resté sur le banc lors de la défaite en Eredivisie contre NEC Nimègue dimanche, après avoir été appelé pour la première fois dans le groupe de l’équipe première.

L’attaquant a fait ses débuts quatre jours plus tard face au Celtic, entrant en jeu à la place du défenseur Jordan Lotomba à la 81ᵉ minute, alors que le Feyenoord était mené de deux buts.

"J’ai pris cette décision en tant qu’entraîneur, pas en tant que père, car nous avions besoin d’un but", a déclaré l’ancien attaquant d’Arsenal et de Manchester UnitedVan Persie. "Shaqueel est un joueur capable de marquer dans toutes les positions. C’est pour cette raison que je l’ai fait entrer."

Ce changement n’a pas eu l’effet escompté, puisque Feyenoord a encaissé un troisième but à peine une minute plus tard, la réalisation de Benjamin Nygren scellant la victoire pour l’équipe du Celtic. "D’un point de vue paternel, voir son fils faire ses débuts est toujours un moment particulier", a confié l’entraîneur.

"Mais je n’ai pas vraiment eu le temps de savourer cet instant, j’étais concentré sur mon travail, tout comme Shaqueel l’était sur le sien." Le Feyenoord affrontera le SC Telstar en Eredivisie dimanche.