Le tribunal d'Arnhem a statué en faveur de Vitesse à l'issue de l'audience de lundi. Vitesse avait fait appel de la décision du tribunal civil rendue début août, qui avait validé la décision de la KNVB de retirer la licence professionnelle du club en juin.
Le tribunal a décidé que les décisions de la KNVB et du tribunal civil seraient suspendues jusqu'à ce qu'un verdict définitif soit rendu.
Cette victoire de Vitesse était inattendue, alors que des avocats spécialisés en droit du sport n'accordaient qu'une chance sur cent au club de l'emporter dans cette affaire.
Retour au football professionnel
Ce verdict signifie que Vitesse est autorisé à participer de nouveau à la Keuken Kampioen Divisie, du moins tant qu'aucune procédure au fond n'est en cours.
Vitesse a vu plusieurs joueurs quitter le club gratuitement, et d'importantes parties de l'organisation ont été démantelées dans les semaines qui ont suivi la chute du club.
"Cette décision nous donne un peu d'air et de la perspective," a déclaré Michel Schaay, président du groupe propriétaire De Sterkhouders, sur le site officiel du club.

"Nous sommes extrêmement satisfaits que le tribunal reconnaisse la gravité de la situation et ait suspendu les décisions. Nous restons pleinement engagés pour l'avenir de Vitesse. Nous allons désormais entamer des discussions avec la KNVB afin de garantir que Vitesse et ses parties prenantes prennent les bonnes décisions."
À lire aussi : Chronologie de la chute de Vitesse : des oligarques russes à la sentence de mort
Au cours des derniers mois, Vitesse a indiqué avoir travaillé à la pérennisation et à la reconstruction du club après des années de mauvaise gestion. Le club va prochainement nommer un nouveau conseil de surveillance indépendant et a lancé des démarches pour finaliser l'enquête sur ses actionnaires potentiels par une partie externe.
Depuis le début de la saison, Vitesse a manqué les matchs contre Almere City, FC Den Bosch, ADO Den Haag et De Graafschap.
Leur prochain match programmé aura lieu à l'extérieur contre Jong AZ, le vendredi 12 septembre.
Mois d'incertitude
Après que la commission indépendante de la KNVB a provisoirement retiré la licence du club en juin, la fédération a officiellement révoqué la licence de Vitesse en juillet, affirmant que le club avait "contourné de façon structurelle le système de licence" ces dernières années.
Le rapport du comité indiquait qu'"il y a eu un schéma de tromperie, de contournement et de remise en cause du système de licence sur plusieurs années, ainsi qu'un manque de transparence." Il a jugé la révocation de la licence du club justifiée.

Dans un effort plein d'espoir pour sauver l'avenir du club, Vitesse a décidé de porter l'affaire devant le tribunal civil, où le juge devait déterminer si la KNVB avait pris une décision juste et réfléchie en révoquant la licence de Vitesse.
Lors de la procédure en référé, un juge a donné raison à la KNVB, estimant que la fédération avait correctement appliqué les règles de licence.