Plus

Le PSV bat des records et s'empare de la première place grâce à sa victoire sur Heracles

Malik Tillman a marqué deux buts et donné une passe décisive contre Heracles Almelo
Malik Tillman a marqué deux buts et donné une passe décisive contre Heracles AlmeloKOEN VAN WEEL / EPA / Profimedia
Le PSV a dominé l'Heracles Almelo (4-1) lors d'un match record qui lui a permis de dépasser l'Ajax, tenu en échec à Groningue.

Le PSV a réduit l'écart avec l'Ajax à un point en battant Feyenoord 3-2 dimanche, mais il sait que seul un nouveau faux pas de ses rivaux pourrait lui donner une chance de remporter le titre de l'Eredivisie cette semaine.

Avec un seul changement dans le onze de départ - Ismael Saibari a remplacé Guus Til au milieu de terrain - le PSV n'a pas perdu de temps face à Heracles, 12e, et a ouvert le score 18 minutes après le début du match lorsque Malik Tillman a vu son tir dévié par Damon Mirani pour finir dans le but de Fabian de Keijzer.

Saibari a ensuite réalisé un doublé en première mi-temps, en marquant d'une frappe enroulée qui trompait De Keijzer, puis d'une reprise facile à la suite d'une attaque rondement menée par le PSV.

Tillman a ensuite porté le score à 4-0 pour le PSV à la 40e minute, en plaçant une puissante frappe de loin dans la lucarne.

Ce fut une première mi-temps record pour le PSV, qui a dépassé la barre des 100 buts en Eredivisie pour la deuxième année consécutive. Les doublés de Tillman et Saibari ont également permis aux deux joueurs d'atteindre la barre des 10 buts en championnat, faisant de l'équipe du PSV de cette année la première dans l'histoire de l'Eredivisie à compter six joueurs différents ayant marqué au moins 10 buts en une saison.

Alors que le PSV ne cessait de pilonner le but de De Keijzer, Heracles revenait à la charge à la 75e minute lorsque Mario Engels concluait calmement une rare occasion.

La plus grande clameur de la soirée est survenue après la fin du match, lorsque l'on a appris que le FC Groningen avait égalisé à la 100e minute contre l'Ajax, ce qui a permis au PSV de prendre l'avantage avant le dernier week-end de la saison d'Eredivisie. Une victoire sur le terrain du Sparta Rotterdam permettrait au club d'Eindhoven de remporter son deuxième titre consécutif.