Plus

Le club néerlandais du Vitesse devrait disparaître après 133 ans d'existence

Les supporters du Vitesse jeudi.
Les supporters du Vitesse jeudi.Koen van Weel/ANP via AFP

L'ex-club d'Eredivisie Vitesse Arnhem a officiellement perdu sa licence professionnelle après qu'un tribunal civil a statué en faveur de la révocation de la licence par la KNVB.

La KNVB (Fédération néerlandaise de football) a provisoirement retiré la licence du Vitesse en mai, après que la commission indépendante chargée de l'octroi des licences a jugé que le Vitesse avait "structurellement échappé au système d'octroi des licences" au cours des années précédentes.

Avec le retrait permanent de sa licence, il est fort probable que le Vitesse cesse officiellement d'exister. Le club peut choisir de continuer en tant que club amateur nouvellement fondé, mais cela marquera également la fin des 133 ans d'existence de la deuxième équipe la plus ancienne des Pays-Bas.

Le 31 juillet, la commission d'appel de la KNVB a rejeté l'appel officiel du club d'Arnhem. Le rapport de la commission indique qu'"il y a eu un schéma de tromperie, de contournement et de fragilisation du système d'octroi de licences pendant plusieurs années, ainsi qu'un manque de transparence". La commission a jugé que la révocation de la licence du club était justifiée.

Dans un ultime effort pour sauver l'avenir du club, le Vitesse a décidé de porter l'affaire devant un tribunal civil, où le juge déterminerait si la KNVB avait pris une décision juste et consciencieuse en révoquant la licence du Vitesse.

Au cours de la procédure en référé de jeudi, un juge a statué en faveur de la KNVB, déclarant que la Fédération avait appliqué correctement les règles d'octroi de licence. Ce procès constituait la dernière tentative du Vitesse pour débuter la saison 2025-2026 en deuxième division.

Une déclaration sur le site web du club indique que le Vitesse a réagi à la nouvelle avec une profonde déception. "Nous avons fait tous les efforts possibles ces derniers mois pour remplir les conditions fixées, en collaboration avec les investisseurs et les autres parties prenantes", a déclaré Michel Schaay, président des Sterkhouders.

"Nous sommes déçus que ces efforts aient été jugés insuffisants. Surtout pour nos supporters, nos employés et la ville d'Arnhem. Le club a reçu une décision du tribunal. Vitesse étudiera attentivement cette décision et envisagera les prochaines étapes. Le club communiquera sa décision sous peu."

Une chute vertigineuse

Le Vitesse, autrefois célèbre pour être un club partenaire de Chelsea, a joué en Eredivisie de manière ininterrompue de 1990 à 2024 et a été une équipe de second plan régulière, participant à la C3 ou à la C4 à six reprises entre 2012 et 2021.

Après que le propriétaire russe du club, Valeri Oyf, a été contraint de vendre le club en raison de son inscription sur la liste des sanctions européennes contre les oligarques russes, le Vitesse est tombé dans une spirale financière. Les propositions de rachat de l'Américain Coley Parry et de l'entrepreneur local Guus Franke ont échoué après avoir été rejetées par la commission des licences de la KNVB.

Les supporters de Vitesse se sont rassemblés devant le stade GelreDome, formant un
Les supporters de Vitesse se sont rassemblés devant le stade GelreDome, formant un VINCENT JANNINK / ANP MAG / ANP via AFP

Un nouveau groupe de propriétaires, composé des Américains Dane Murphy et Flint Reilly, des Allemands Timo Braasch et Leon Muller, et de l'Italo-Américain Bryan Mornaghi, a repris le club en janvier 2025, mais a rencontré des problèmes avec la KNVB concernant la finalisation de la reprise.

La KNVB n'était pas convaincue que Coley Parry, le propriétaire du Common Group, qui avait déjà tenté une reprise sans succès et avait été rejeté par la commission des licences, avait été effectivement exclu des affaires commerciales du Vitesse et s'inquiétait du fait que l'Américain avait encore de l'influence au sein du club.

À lire aussi - Qui pourrait empêcher le PSV de décrocher un troisième titre consécutif en Eredivisie ?