L'Ajax a limogé l’entraîneur John Heitinga jeudi, après une série de mauvais résultats en début de saison. Sous la direction de l’ancien adjoint de Liverpool, Ajax a remporté cinq matchs, concédé un match nul à cinq reprises et perdu cinq fois, inscrivant 21 buts et en encaissant 28.
À ce sujet - L'Ajax limoge son entraîneur Johnny Heitinga après un début de saison décevant
Une série de quatre défaites consécutives en Ligue des champions (LDC), la dernière en date étant une défaite 3-0 face à Galatasaray mercredi, a laissé le club amstellodamois à la dernière place de la phase de Ligue du tournoi, avec zéro point et une différence de buts de -12.
D’après le journal néerlandais Algemeen Dagblad, le directeur technique Alex Kroes a rencontré l’ancien entraîneur Erik ten Hag chez lui. Le journaliste Sjoerd Mossou précise qu’il s’agissait d’un simple café prévu de longue date entre les deux hommes, et non d’un entretien d’embauche officiel ou informel.

Les deux hommes auraient longuement échangé sur la possibilité d’un retour, sachant que la position de Heitinga à Ajax devenait de plus en plus difficile à défendre pour Kroes, qui avait déjà discuté avec Ten Hag avant l’arrivée de Heitinga l’été dernier. À l’époque, Ten Hag avait privilégié sa carrière internationale, juste avant de rejoindre le Bayer Leverkusen.
Une immense popularité
Après avoir été remercié au bout de quatre matchs seulement en Allemagne, Ten Hag, toujours très apprécié à Amsterdam, est rapidement redevenu une option pour Ajax.
"Moins de six mois plus tard, Ajax et Kroes doivent espérer que Ten Hag nourrit un esprit de revanche – et qu’il considère le club amstellodamois comme une meilleure opportunité que les Wolverhampton Wanderers, également intéressés et actuellement derniers de la Premier League" rapporte Algemeen Dagblad.
Suite au licenciement de Heitinga, Lucas Weening, spécialiste du club pour VoetbalPrimeur, a indiqué qu’Ajax et Ten Hag avaient eu un premier échange positif. Le technicien néerlandais de 55 ans serait ouvert à une seconde discussion avec le club.
L’ancien entraîneur de Manchester United a dirigé Ajax lors de ses plus belles années récentes, entre 2018 et 2022, période durant laquelle le club a remporté trois titres d’Eredivisie, deux KNVB Beker et atteint les demi-finales de la Ligue des champions 2018/19.
