Jordi Cruyff, fils de la légende de l’Ajax Johan Cruyff, prendra ses fonctions en février 2026, une fois les dernières étapes de sa nomination finalisées.
Le conseil de surveillance du club, deuxième organe le plus puissant de l’Ajax, souhaite également intégrer Cruyff à son conseil d’administration. Cruyff succédera à l’ancien défenseur de l’Ajax et des Pays-Bas, Danny Blind, qui avait annoncé plus tôt cette année son intention de quitter ses fonctions.
Jordi Cruyff a débuté sa carrière de footballeur au sein du centre de formation de l’Ajax en 1981, avant de rejoindre Barcelone avec son père, nommé entraîneur du FC Barcelone en 1988.
Après une carrière de joueur qui l’a vu évoluer notamment à Barcelone, Manchester United et avec la sélection néerlandaise, Cruyff a occupé le poste de directeur technique à l’AEK Larnaca et au Maccabi Tel-Aviv, où il a également été entraîneur lors de la saison 2017/18.
Cruyff a ensuite dirigé la Chine et pris la tête de la sélection équatorienne, avant de devenir directeur technique du FC Barcelone en 2022. Sous sa direction, le club catalan, qui venait de perdre Lionel Messi, a recruté des joueurs comme Pierre-Emerick Aubameyang, Robert Lewandowski et Xavi, ce dernier revenant au club en tant qu’entraîneur.

Un club en crise
Cruyff rejoint l’Ajax en pleine saison mouvementée, alors que le club d’Amsterdam accuse déjà 16 points de retard sur le leader du championnat, le PSV, a vu ses espoirs de survie en Ligue des champions (LDC) s’envoler après n’avoir récolté que trois points lors des six premiers matchs, et a limogé l’entraîneur John Heitinga après seulement cinq mois à la tête de l’équipe.
L’Ajax était à la recherche d’un nouveau directeur technique depuis l’annonce du départ d’Alex Kroes. Ce dernier a assumé la responsabilité de la situation actuelle du club. Ses collègues du conseil d’administration l’ont convaincu de rester en poste jusqu’à la nomination de son successeur.
À 51 ans, Cruyff a rapidement été désigné comme l’une des principales cibles de l’Ajax après l’annonce du départ d’Alex Kroes de son poste de directeur technique. Cruyff aurait été en concurrence avec l’ancien latéral gauche Maxwell et l’ex-directeur de Liverpool Michael Edwards.
Avec l’arrivée de Cruyff prévue pour février 2026, l’Ajax devrait désormais relancer sa recherche d’un nouvel entraîneur, le club ayant d’abord donné la priorité à la nomination d’un nouveau directeur technique.
