Il a été rapporté hier que Henderson avait fait ses adieux à ses coéquipiers au camp d'entraînement du club à Zeist après qu'il a été mutuellement convenu qu'il partirait en raison de son salaire élevé.
Aujourd'hui, le club et le joueur ont confirmé leur séparation.
"Je voudrais exprimer mon immense gratitude à toutes les personnes associées à l'Ajax pour m'avoir donné l'opportunité de représenter cette incroyable institution au cours des dernières années", a déclaré Henderson dans un communiqué. "Jouer pour ce club était un honneur en soi. Avoir le privilège d'en être le capitaine l'a été encore plus. Mon seul regret est que nous n'ayons pas pu offrir plus de succès à nos incroyables supporters. Ils méritent de célébrer à nouveau des titres majeurs, et je suis sûr que ce moment viendra bientôt".
"En raison des événements tragiques de la semaine dernière et de la perte dévastatrice de mon ancien coéquipier Diogo Jota et de son frère André Silva, il ne me semble pas opportun de dire ou de faire plus que cette brève déclaration. Cependant, je suis pleinement conscient que je dois à ce club, à mes coéquipiers et aux supporters un remerciement plus complet et plus personnel. Je le ferai, bien sûr, lorsque le moment me semblera plus approprié.
On ne sait pas encore quelle sera sa prochaine destination, mais il a été fortement associé à un retour dans son ancien club, Sunderland, qui vient d'être promu en Premier League.
"Jordan était un véritable capitaine pour nous, tant sur le terrain qu'en dehors", a affirmé le directeur technique Alex Kroes. "Un joueur international de premier plan qui, par sa mentalité et ses qualités de leader, a contribué de manière significative à notre qualification pour la Ligue des champions et au développement continu de la culture sportive d'élite de l'Ajax. Jordan a beaucoup apporté à l'Ajax et nous lui en sommes reconnaissants. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de son impressionnante carrière".
Henderson a rejoint l'Ajax en janvier 2024 après un court passage au club saoudien Al-Ettifaq. À Amsterdam, il a évolué dans une équipe en plein bouleversement après le départ du directeur technique Sven Mislintat et de l'entraîneur Maurice Steijn plus tôt dans la saison. L'Ajax et Henderson, qui est immédiatement devenu un pilier du milieu de terrain, ont ensuite terminé cinquièmes de l'Eredivisie à l'issue d'une saison désastreuse.
Lors de la saison 2024/25, l'entraîneur Francesco Farioli a redressé la barre à Amsterdam. Henderson a été nommé capitaine du club et l'Ajax s'est battu pour le titre. Le club amstellodamois a terminé à la deuxième place après avoir gaspillé neuf points d'avance lors des cinq derniers matches de la saison d'Eredivisie.
Un jour après le dernier match officiel de l'Ajax dans le cadre de la dernière journée d'Eredivisie, Farioli a annoncé son départ immédiat du club après ne pas avoir pu trouver de compromis sur des désaccords majeurs avec le conseil d'administration du club.
"Dès le premier jour, l'énergie, le désir et la passion que tu as apportés pour aider cette équipe à se remettre sur pied et à se battre à nouveau étaient tout simplement miraculeux", a écrit Henderson sur Instagram après le départ de Farioli. "Tout le monde de l'extérieur n'appréciera pas ou ne comprendra même pas ce que nous avons tous dû traverser cette saison pour accomplir ce que nous avons fait, mais tu as gardé tout le monde uni et désireux de se battre les uns pour les autres jusqu'à la toute fin."
Henderson avait un contrat pour une année supplémentaire à Amsterdam, mais il a choisi de renoncer à sa dernière année à Amsterdam.