L'Ajax, leader du championnat, se déplace sur le terrain du PSV, deuxième et champion en titre, qui compte six points de retard sur l'Ajax et qui pourrait faire ou défaire sa course au titre ce dimanche. Toutefois, lors de la conférence de presse de ce vendredi, Farioli a refusé de qualifier ce match de crucial dans la lutte pour le titre.
"C'est un match important, c'est l'un des plus grands du championnat", a déclaré Farioli. "La réalité, c'est qu'il y a 24 points à gagner. Nous faisons la même chose pour les équipes du bas du classement et pour celles du haut. J'essaie de respecter toutes les équipes que nous rencontrons".

L'Ajax comptait 8 points d'avance avant son dernier match en Eredivisie, un match nul 2-2 à domicile contre l'AZ. Comme à d'autres occasions cette saison, l'Ajax a apparemment eu du mal à lutter contre la forte pression exercée par l'adversaire. Farioli n'est pas d'accord avec cette idée.
"Vous pensez que le match contre l'AZ ne s'est pas bien passé ? A mon avis, le match contre l'AZ a été plutôt positif. Nous avons eu les meilleures occasions. Il y a plusieurs possibilités contre le PSV. Notre tâche est de trouver la bonne réponse, avec de la flexibilité, ainsi qu'avec ce que nous faisons depuis le début de la saison et en étant à l'affût des petits détails."
En raison de blessures, l'Ajax sera privé de l'attaquant Wout Weghorst, du gardien Remko Pasveer et du milieu de terrain Youri Regeer. L'absence de Weghorst est particulièrement frustrante pour Farioli : "Il a fait un scanner tous les trois jours pour vérifier la progression. Cela a pris un peu plus de temps, mais il a fait tout ce qu'il pouvait".
Le latéral droit Anton Gaaei manquera également le match de dimanche après avoir été expulsé contre l'AZ. Le Brésilien Lucas Rosa est pressenti pour le remplacer, mais Farioli a refusé de le désigner comme titulaire dès à présent.

"On peut faire une très longue liste. Kian (Fitz-Jim) a déjà joué, Kenneth (Taylor) pourrait explorer une nouvelle position", a déclaré Farioli en riant.
Progression
Farioli a pris ses fonctions à l'Ajax l'été dernier, après une saison au cours de laquelle le club d'Amsterdam a terminé à 35 points du champion, le PSV. Peu de gens s'attendaient à ce que l'Ajax se batte déjà pour le titre. Farioli reconnaît que le titre n'était et n'est pas l'objectif de l'Ajax pour cette saison et qu'il serait heureux de terminer à la deuxième place.
"J'ai eu une conversation intéressante avec Alex (Kroes) hier, pour faire le point sur la saison. Nous avons convenu que la priorité était de ramener le club en Ligue des champions. Idéalement, avec une place dans le top 2, c'est la position que le club m'a demandée au début de la saison".
Cependant, Farioli a rassuré qu'un match nul contre le PSV ne suffirait pas. "Vous aimez faire des comparaisons avec les saisons précédentes, avec d'autres coachs et d'autres joueurs, avec d'autres budgets, mais la réalité est que nous sortons d'une saison avec un écart de 35 points par rapport au PSV".
"Nous avons perdu 5 à 6 joueurs entre-temps, qui étaient des titulaires. Comme vous pouvez l'imaginer, le voyage a été assez long, et nous allons là-bas pour jouer notre jeu avec beaucoup d'attention, d'envie, et pour essayer d'atteindre le maximum."
L'Ajax rencontre le PSV après une crise de forme qui lui a fait perdre la première place avec seulement trois victoires en neuf matches de championnat. Farioli ne veut rien enlever à l'Ajax. "Je regarde ce club avec beaucoup de respect, sachant qu'il est champion d'Eredivisie. C'est une équipe de plus de 25 joueurs d'un niveau incroyable avec un entraîneur très expérimenté. Tout mon respect à eux".
Cependant, l'Italien a également précisé sur qui reposait la pression actuellement. "La pression n'est absolument pas sur l'Ajax. "