Plus

FlashFocus : Le FC Twente et ses montagnes russes au sommet du football néerlandais

Le FC Twente a pris un magnifique point à Manchester United cette saison.
Le FC Twente a pris un magnifique point à Manchester United cette saison.Carl Recine/Getty Images via AFP
Un titre de champion, une faillite, un stade sinistré, des pénalités de points et un titre de membre honoraire pour Desmond Tutu : le FC Twente a tout connu au fil des années. Le club, qui fêtera ses 60 ans l'été prochain, a un passé que beaucoup ne connaissent pas.

L'histoire du FC Twente ne peut être racontée sans un regard sur les débuts du club. En 1965, le FC Twente '65 est né de la fusion du Sportclub Enschede (Eredivisie) et des Enschedese Boys (Première division). La fusion n'était pas évidente : les deux clubs, qui existaient depuis 1910 et 1906, s'opposaient depuis longtemps.

Après plusieurs événements dramatiques, dont la mort d'un certain nombre de membres des Enschedese Boys lors d'un bombardement pendant la Seconde Guerre mondiale et une période de malaise financier, les deux clubs ne voyaient pas d'autre issue que la fusion, qui fut décidée le 13 avril 1965, avec une opposition considérable lors de la "Nuit de Vrieler".

Années de gloire et déclin

Le club ne tarde pas à s'imposer sous les feux de la rampe. Huit ans après sa fondation, le FC Twente atteignait les demi-finales de la Coupe de l'UEFA, où le Borussia Mönchengladbach était tout simplement trop fort. La même histoire se répétait lors de la finale de 1975 : Jupp Heynckes complétait le travail avec un triplé à Enschede, tandis que Gladbach s'imposait 5-1.

En 1977, Twente remportait son premier grand trophée avec la Coupe KNVB, mais la relégation suivait trois ans plus tard. Trois ans plus tard, les Tukkers sont relégués en première division.

En 2001, ils remportent à nouveau la KNVB Beker avec des joueurs comme Erik ten Hag, Jan Vennegoor of Hesselink, Patrick Pothuizen et Sjaak Polak. En arrière-plan, cependant, les choses n'allaient pas bien du tout pour le club, qui a évité de justesse la faillite.

La révolution

Le malaise financier provoque une révolution au sein du club : Joop Munsterman est nommé président et lance la professionnalisation définitive du club. Avec Fred Rutten comme entraîneur, l'équipe retrouve la première moitié de l'Eredivisie et l'attaquant suisse Blaise Nkufo se révèle un atout extrêmement précieux, inscrivant 30 buts au cours de ses deux premières saisons.

L'ascension du club a culminé en 2010 lorsque le noyau formé par Nkufo, Bryan Ruiz, Sander Boschker, le regretté Cheick Tiote, Theo Janssen, Douglas et Miroslav Stoch a remporté le premier titre de l'histoire de l'Eredivisie. L'entraîneur Steve McClaren a fait tourner l'équipe comme jamais et le FC Twente est soudain devenu l'équipe à battre en Eredivisie.

Le FC Twente a remporté le seul titre d'Eredivisie de son histoire en 2010.
Le FC Twente a remporté le seul titre d'Eredivisie de son histoire en 2010.Koen van Weel / ANP / AFP

Aventures européennes

Lors de la campagne de Ligue des champions suivante, la première de l'histoire du club, le Grolsch Veste a encore renforcé sa réputation sulfureuse après que l'Inter, vainqueur de la Ligue des champions, le Tottenham de Van der Vaart, Bale et Modric, et le Werder Brême ont tous été tenus en échec. L'aventure à un milliard de dollars s'est terminée en phase de groupes, mais en Europa League, Twente a réussi à s'accrocher pendant un certain temps, même si ce parcours a semblé compromis pendant un certain temps en Russie.

Le match à l'extérieur contre le Rubin Kazan a dû être déplacé à Moscou en raison de températures de -30 degrés. Une fois sur place, il faisait à nouveau -17,2 degrés, ce qui, sur ordre du personnel médical, signifiait un coup d'envoi dans le froid de l'après-midi.

Twente atteignait finalement les quarts de finale, où il était éliminé par Villarreal. Il s'agit de leur meilleure aventure européenne depuis 33 ans.

Le FC Twente a joué à Moscou dans des conditions de 17 degrés en dessous de zéro.
Le FC Twente a joué à Moscou dans des conditions de 17 degrés en dessous de zéro.Filippov Alexei / TASS / Profimedia

Desmond Tutu et la crise

Cependant, le conte de fées du FC Twente n'a pas duré très longtemps. McClaren part et est remplacé par l'emblématique ancien gardien de but belge Michel Preud'homme. Un deuxième titre de champion d'affilée était presque assuré, mais le FC Twente s'est incliné face à l'Ajax lors de la dernière journée et a terminé à la deuxième place.

Pendant un moment, la joie semble être revenue à Enschede avec la visite d'un invité très spécial, l'archevêque et lauréat du prix Nobel Desmond Tutu en 2012, qui a même été nommé membre honoraire du club. Tutu a célébré sa visite à la Grolsch Veste par une danse plus qu'appropriée et le FC Twente a gagné 1-0 contre Heerenveen grâce à un penalty de Dusan Tadic.

Les années qui ont suivi ont été extrêmement turbulentes pour l'Overijssel oriental, à commencer par la catastrophe du stade : pendant les travaux de rénovation du Grolsch Veste, le stade du club depuis 1998, une partie du toit s'est effondrée et deux ouvriers du bâtiment ont trouvé la mort.

La mauvaise gestion financière a conduit à l'implosion de l'ambitieux FC Twente et le 50e anniversaire du club s'est soldé par un désastre : Twente s'est vu retirer deux points, a dû retirer le Jong FC Twente de la Jupiler League, a vu le président Munsterman partir et a dû procéder à des coupes sombres dans le budget.

Une crise concernant un partenariat avec le fonds d'investissement Doyen Sports a mis Twente en difficulté avec la KNVB, qui lui a finalement retiré sa licence professionnelle à deux reprises et lui a infligé des amendes. En 2018, le club est relégué pour la première fois depuis 34 ans.

Cependant, le club n'est pas resté en deuxième division et a remporté le titre après une seule tentative. Des joueurs comme le milieu de terrain de Brighton Mats Wieffer, l'ancien attaquant de Liverpool Oussama Assaadi et l'actuel entraîneur du Shakhtar Donetsk Marino Pusic ont ramené Twente en terre promise, mais il a fallu s'y habituer.

Un rêve dans le Théâtre des Rêves

La première saison, interrompue par le COVID, les a vus terminer à la 14e place avant de décrocher la 10e en 2020/21.

A partir de la saison 2021/22, les Tukkers ont vraiment repris vie. Lars Unnerstall, Michal Sadilek, Robin Propper, Michel Vlap, Manfred Ugalde et Ricky van Wolfswinkel sont recrutés et Twente termine à nouveau dans les quatre premiers pour la première fois depuis la saison 2013/14.

Depuis 2022, Twente n'a cessé de se battre pour obtenir une place en Europe à Enschede. Pendant trois ans, le club a failli se qualifier pour la phase de groupes de l'Europa League ou de la Conference League, avant d'atteindre directement la "phase de championnat" de l'Europa League en 2024.

De grands matches attendaient les Tukkers et la meilleure performance européenne depuis des années a été réalisée en septembre lorsque le grand Manchester United, dirigé par l'ancien joueur de Twente et Tukker de naissance Erik ten Hag, a été dompté et tenu en échec 1-1 dans son propre Théâtre des Rêves.

Il n'en fallait pas plus pour que Rutger, fidèle supporter de Twente, immortalise Bart van Rooij (à l'origine du but égalisateur de Sam Lammers après une remarquable course en solitaire) par un tatouage, à la suite d'un pari avec ESPN. C'est le père de Rutger qui a eu l'idée de ce pari, qui devait atteindre 100 000 likes sur un post pour que Rutger puisse se faire tatouer : "Stupide connard, ça va arriver, c'est tout".

C'est peut-être cela l'esprit du club d'Enschede. De la quasi-totalité des trophées européens à la quasi-faillite, du titre de champion d'Eredivisie à une relégation embarrassante : à Twente, tout se passe comme ça.