Peter Dubovský a été le seul Slovaque à jouer pour le Real Madrid, plus récemment Martin Škrtel et Marek Hamšík, et Stanislav Lobotka est actuellement l'un des meilleurs milieux de terrain du monde. Mais c'est le jeune Leo Sauer (19 ans) qui, depuis les Tatras, ouvre la porte du football mondial.
Le natif de Bratislava a commencé sa carrière de footballeur dans le district de Rača, mais son talent a rapidement été remarqué par le Slovan Bratislava, l'équipe la plus titrée du pays. Néanmoins, après quatre ans, il s'est dirigé vers le nord pour rejoindre l'académie des jeunes du MŠK Žilina, qui connaît un grand succès. Il n'avait que treize ans lorsqu'il a quitté la maison pour traverser la moitié du pays.
Sous la direction de Dubno, il a immédiatement montré qu'il pouvait devenir un joueur de football mondial. Peu à peu, il a grandi, sauté des catégories et, peu après son seizième anniversaire, il a fait ses débuts chez les seniors lors d'un match de l'équipe réserve de la deuxième division.
Son frère Mário, qui a un an et demi de plus que lui, joue également à Žilina et, avec Leo, il a quitté l'académie du Slovan pour rejoindre Žilina. Il est actuellement le leader de cette équipe et un membre important de l'équipe nationale des moins de 21 ans, tout comme son frère cadet.

Le Feyenoord n'a pas hésité
En fait, il n'a même pas eu l'occasion d'intégrer l'équipe A, puisqu'il a rapidement été recruté par le club néerlandais de Feyenoord en 2022, qui lui a soudain donné l'occasion de faire ses preuves dans l'une des meilleures compétitions au monde. Sauer s'est très vite habitué à son nouvel environnement et ses performances de qualité dans les catégories de jeunes ont eu un impact sur une transition en douceur vers l'équipe A.
Bien qu'il n'ait pas encore passé sa première saison aux Pays-Bas 2022/23 dans l'équipe première, il a déjà gagné une place dans l'équipe élargie en vue de la prochaine saison. À dix-sept ans, il a commencé sa formation d'été, au cours de laquelle il a participé aux six matches. Il a passé les deux premières journées de championnat sur le banc, mais a fait des débuts de rêve en août.
En tant que remplaçant, il a sauvé un point pour Feyenoord dans le temps additionnel du derby de Rotterdam contre le Sparta. Peu à peu, les occasions se sont multipliées. Il a également fait ses débuts dans la prestigieuse Ligue des champions. On le sentait presque toujours sur le terrain, mais il n'avait pas assez d'espace dans cette compétition serrée.
Une apparition en tant qu'invité est utile
Le Feyenoord et le joueur lui-même ont pris une décision efficace. Ils ont opté pour une apparition en tant qu'invité. Depuis le début du championnat actuel, Leo Sauer fait partie du NAC Breda, où il est rapidement devenu un pilier. Il a marqué son premier but dans son nouveau poste en octobre sur un penalty. D'autres buts et passes décisives ont suivi, et il affiche actuellement un bilan de 5+2.
Il est le deuxième meilleur buteur de l'équipe. Les médias néerlandais ne tarissent pas d'éloges à son sujet. Récemment, Voetbal International a écrit à son sujet que sans Sauer, le NAC n'avait rien à offrir sur le plan offensif. Le Feyenoord lui-même regarde ses performances avec beaucoup de plaisir, car on s'attend à ce qu'il revienne au cours de l'été.
Sauer excelle dans les combats en un contre un, il est très bon techniquement et très rapide. Il a une grande capacité d'accélération et prend des décisions rapides et correctes. Il est évident qu'il doit encore travailler compte tenu de son âge, mais il a toutes les qualités requises pour devenir à terme l'un des meilleurs ailiers d'Europe.
"Je me concentre surtout sur la suite, c'est-à-dire l'équipe nationale et Breda. Ensuite, je me concentrerai sur la suite, que ce soit un retour à Feyenoord ou les Championnats d'Europe U21. J'apprécie mon séjour à la NAC. Les supporters sont formidables, je n'ai pas à me plaindre. J'acquiers de l'expérience et je joue beaucoup de matches, donc l'objectif est atteint", a-t-il récemment déclaré.
En mars, il a remporté le prix Petr Dubovský du meilleur joueur slovaque des moins de 21 ans pour la deuxième fois consécutive. Il a égalé le record détenu conjointement par Róbert Vittek, Marek Hamšík, Miroslav Stoch, Róbert Mak et Tomáš Suslov, mais Sauer a encore deux ans devant lui pour prendre la tête du classement.
Succès dans les sélections nationales
La maturité du jeune footballeur n'a pas échappé au sélectionneur national Francesco Calzona, qui l'a nommé pour la première fois en équipe nationale senior en octobre 2023. Depuis qu'il a débuté le match contre la Norvège, il est devenu le plus jeune joueur de l'histoire de l'équipe nationale slovaque, à l'âge de 18 ans et 101 jours.

Il a rapidement établi un autre record en étant nommé pour l'EURO 2024, où Sauer n'a joué que cinq minutes contre l'Ukraine, mais c'est lors de ce match qu'il est devenu le plus jeune joueur slovaque à participer à un événement de premier plan. Cependant, son importance pour l'équipe nationale a commencé bien plus tôt.
En raison de son jeune âge, il n'a pas été sélectionné pour le Championnat d'Europe des moins de 19 ans en 2022, mais la Slovaquie a participé pour la première fois au Championnat du monde des moins de 20 ans, où il n'était pas absent. C'était la première fois que le monde entier, y compris d'innombrables recruteurs, avait l'occasion de voir ses qualités en direct.
Aujourd'hui, les Slovaques ont un autre grand défi à relever. L'été prochain, huit stades accueilleront l'EURO U21, où l'équipe du sélectionneur Jaroslav Kentoš, emmenée par Leo Sauer, tentera de convaincre l'Europe qu'il est possible de travailler avec des jeunes sous les Tatras. Le jeune joueur de Feyenoord devrait jouer un rôle clé à cet égard.