Plus

Feyenoord annonce la nomination de Robin van Persie au poste d'entraîneur

Robin van Persie a été confirmé comme nouvel entraîneur de Feyenoord
Robin van Persie a été confirmé comme nouvel entraîneur de FeyenoordČTK / imago sportfotodienst / Andre Weening
Le Feyenoord a annoncé que la légende du club, Robin van Persie, allait devenir son nouvel entraîneur.

Robin van Persie a commencé sa carrière d'entraîneur à l'été 2024 lorsque le club d'Eredivisie, le SC Heerenveen, a engagé l'icône néerlandaise après avoir été entraîneur des jeunes pour plusieurs équipes de l'académie de Feyenoord.

Son passage au sein de la formation frisonne a été marqué par une victoire 1-0 à domicile contre le PSV Eindhoven, alors leader, mais l'équipe a connu d'autres difficultés, notamment une défaite 9-1 à l'AZ et une défaite 3-2 en coupe contre les Quick Boys, un club amateur, qui ont également fait les gros titres.

Un lien particulier

Van Persie, 41 ans, rejoint Feyenoord à la suite d'un accord avec Heerenveen, où le Néerlandais était sous contrat jusqu'en juin 2027. Il signera son nouveau contrat avec le Feyenoord - qui court également jusqu'en juin 2027 - lundi prochain.

Le Feyenoord était sans entraîneur depuis le limogeage de l'entraîneur danois Brian Priske au début du mois. L'ancien entraîneur du Sparta Prague, âgé de 47 ans, a été relevé de ses fonctions après une série de mauvais résultats qui ont laissé l'équipe de Rotterdam à 12 points du leader du championnat.

"Tout le monde sait à quel point mon lien avec Feyenoord est spécial", a déclaré Van Persie sur le site Internet du club.

"Je suis impatient de travailler avec le groupe de joueurs au 1908 (terrain d'entraînement) et de disputer des matches au Kuip, avec le soutien de la Legioen, et de remporter des succès ensemble".

Les initiés du club ont rapporté que l'ancien entraîneur de l'Ajax et de Manchester United, Erik ten Hag, était le principal candidat au poste de Feyenoord, mais les anciens champions d'Eredivisie n'ont pas réussi à recruter l'homme de 55 ans. Rene Hake, directeur adjoint de Ten Hag à Old Trafford, assumera le même rôle sous la direction de Van Persie à Rotterdam.

"Nous sommes ravis de nommer une véritable icône du club comme nouvel entraîneur du Feyenoord avec Robin van Persie", a déclaré le directeur technique du Feyenoord, Dennis te Kloese. "Robin connaît très bien le club et sait exactement ce qu'il faut faire pour obtenir des résultats."

"Grâce à sa grande expérience internationale, Robin peut évidemment aider les joueurs à se développer ici. De plus, sa vision du football correspond parfaitement à ce que nous avons à l'esprit à Feyenoord : un football offensif et soigné, combiné avec des tripes, de l'intensité et de la lutte".

Le célèbre attaquant néerlandais a commencé sa carrière professionnelle au Feyenoord, 16 fois champion des Pays-Bas, en 2001. Il a remporté la Coupe de l'UEFA avec Feyenoord en mai 2001 avant de rejoindre Arsenal à l'été 2004.

Après avoir joué pour les Gunners, Manchester United et les géants turcs de Fenerbahçe, Van Persie est retourné à Feyenoord en 2018. Au cours de sa saison et demie à Rotterdam, le Hollandais volant a marqué 25 fois et remporté la Coupe KNVB.

Après la retraite du meilleur buteur néerlandais de tous les temps, Van Persie s'est lancé dans l'entraînement, en commençant comme entraîneur des attaquants dans l'équipe senior. Après avoir commencé comme assistant de l'équipe U16 du club - l'équipe dans laquelle son fils Shaqueel a joué - Van Persie est passé à l'été 2023 à l'équipe U18 avec l'entraîneur principal Brian Pinas.

Feyenoord occupe actuellement la troisième place de l'Eredivisie néerlandaise après sa victoire 2-1 sur le modeste Almere City FC. Le club de Rotterdam n'a remporté que deux de ses sept derniers matches de championnat, mais s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions de l'UEFA en éliminant l'AC Milan, septuple vainqueur de l'épreuve, la semaine dernière.

Le premier match de Van Persie aura lieu le samedi 1er mars, lorsque Feyenoord rencontrera le NEC Nijmegen, douzième, dans son propre De Kuip à Rotterdam.