Après une deuxième place en Eredivisie, l'entraîneur italien Francesco Farioli a annoncé son départ de l'Ajax ce lundi, citant des désaccords avec le conseil d'administration sur plusieurs questions cruciales comme raison de son départ soudain.

Selon le journal néerlandais De Telegraaf, Erik ten Hag figure sur la liste des deux noms retenus par le club pour remplacer Farioli. L'ancien entraîneur de Manchester United a dirigé l'Ajax pendant sa période la plus glorieuse, entre 2018 et 2022, une période au cours de laquelle le club a remporté trois titres de l'Eredivisie, le KNVB Beker à deux reprises et a atteint les demi-finales de la Ligue des champions 2018/19.
Ten Hag est sans emploi depuis son départ forcé de Manchester en octobre. Il y avait remporté la Coupe de la Ligue en 2023 et la FA Cup en 2024.
Paul Simonis
L'autre nom figurant sur la liste des candidats de l'Ajax est celui de Paul Simonis, le coach des Go Ahead Eagles. Le Néerlandais de 40 ans a succédé à Rene Hake, qui a quitté le club à l'été 2024 pour assister Erik ten Hag à Manchester United.
Simonis et les Eagles ont fait forte impression cette saison en remportant le KNVB Beker, le premier grand prix de l'histoire du club, et en pratiquant un football moderne et attrayant, ce qui a permis au club de connaître la saison la plus réussie de son histoire.
Selon De Telegraaf, Ten Hag et Simonis ont déjà eu des discussions avec l'Ajax en cas de départ de Farioli.