Plus

ErediVision : L'Ajax et le Feyenoord sont à la traîne, le NEC doit viser haut

Wout Weghorst et l'Ajax ont beaucoup de progrès à faire
Wout Weghorst et l'Ajax ont beaucoup de progrès à fairePro Shots Photo Agency / ddp USA / Profimedia

L'Eredivisie laisse toujours beaucoup de place à la discussion, aux questions et aux interrogations. Dans ErediVision, nous abordons cinq questions brûlantes et sujets d'actualité que l'Eredivisie nous laisse en suspens week-end après week-end.

1 : L'Ajax est-il sauvable ?

Une autre semaine, une autre sortie décevante de l'Ajax.

Les Go Ahead Eagles se sont battus, mais n'ont pas joué leur meilleur football en tenant en échec les Amstellodamois (2-2) à Deventer. Une fois de plus, l'Ajax a semblé parfois perdu sur le terrain. La vision de John Heitinga n'a pas brillé au cours des premières semaines de l'Eredivisie, pas plus que la main de l'ancien professeur de Heitinga, Arne Slot.

Les statistiques ne correspondent pas à ce que nous avons vu sur le terrain. Les personnes qui n'ont pas regardé le match, mais qui ont consulté les statistiques sur Flashscore, pourraient penser que l'Ajax s'est fait voler la victoire, car les Aigles ont marqué sur deux de leurs trois tentatives et ont enregistré un xG inférieur d'environ un tiers à celui de l'Ajax (0,64 contre 1,87).

Mais la situation était plutôt désastreuse. L'Ajax a pris douze tirs de piètre qualité (<0,06 xG) ; il a semblé léthargique lorsqu'il a défendu les deux buts de Go Ahead. Le système de pressing haut promis par Heitinga n'a pas tenu ses promesses. La construction manque de rythme et de créativité. Les latéraux ont tendance à commettre des erreurs et Wout Weghorst n'a pas apporté d'étincelle en tant qu'unique attaquant de l'équipe.

Des lacunes, des lacunes, des lacunes. Beaucoup de choses à comprendre pour l'Ajax et Heitinga, qui devront redoubler d'efforts pour que leur campagne en Ligue des champions en vaille la peine.

2 : Le NAC Breda a-t-il trouvé son Superman ?

Vous les connaissez. Nooit Opgeven Altijd Doorzetten Aangenaam Door Vermaak En Nuttig Door Ontspanning Combinatie Breda.

Le NAC Breda, le club qui a connu une période difficile en début d'année. Mais il se pourrait qu'il soit sur le point de connaître de beaux jours.

Le lundi 11 août, le NAC a annoncé l'arrivée de Lewis Holtby, l'ancien joueur de Schalke, des Spurs et de l'Allemagne. Le milieu de terrain de 34 ans n'a pas tardé à se faire remarquer en Eredivisie.

Moins d'une semaine après sa signature, les supporters du NAC sont tombés sous le charme de Holtby, qui a illuminé ses débuts en marquant après 23 minutes et en offrant une passe décisive pour le 2-0 de Juho Talvitie en deuxième mi-temps. La star allemande s'est déjà imposée comme un élément essentiel de l'équipe, à en juger par l'effondrement de la défense du NAC après le remplacement de Holtby. Mais le NAC a persévéré et a battu le Fortuna Sittard 2-1.

Holtby a permis au NAC de remporter sa première victoire depuis janvier et a prouvé aux supporters de Breda que cette équipe est bien vivante. C'est une bonne première impression.

3 : Le PSV se passera-t-il d'Alassane Plea ?

Le PSV s'est imposé 2-0 face au FC Twente dans un match à l'extérieur traditionnellement délicat. Le coach Peter Bosz n'a qu'un seul souci : Alassane Plea.

L'attaquant français a rejoint le PSV au début de l'été pour constituer une nouvelle arme offensive, et il est devenu rapidement indispensable à l'équipe, Ricardo Pepi se remettant toujours de sa grave blessure au genou contractée en janvier. Mais la catastrophe a eu lieu le week-end dernier : Plea s'est blessé au genou, apparemment de façon importante, lors d'un duel avec Robin Propper.

Alassane Plea est sorti blessé d'un duel avec Robin Propper
Alassane Plea est sorti blessé d'un duel avec Robin PropperČTK / imago sportfotodienst / IMAGO

La grimace sur le visage de Bosz était révélatrice. Le genou de Plea s'est déformé maladroitement et il a dû sortir immédiatement. Le Français a ensuite été vu avec des béquilles et, bien qu'aucun diagnostic n'ait été posé pour l'instant, une absence prolongée est à craindre.

Le PSV s'en sortira-t-il ? Probablement, en fait.

La profondeur du PSV est, faute de mieux, effrayante. Certes, le PSV devra peut-être revenir vers le mercato pour trouver un nouvel attaquant, mais Pepi est sur le point de faire son retour. De plus, l'attaque est très complète. Ruben van Bommel, Ivan Perisic, Couhaib Driouech, Dennis Man et Esmir Bajraktarevic sont d'excellentes options pour Bosz, qui a utilisé Guus Til et Ismael Saibari comme attaquants de secours contre Twente.

Carte des passes du PSV contre le FC Twente
Carte des passes du PSV contre le FC TwenteX/@11tegen11_plots

Robin van Duiven, 19 ans, fait des vagues avec le Jong PSV en inscrivant trois buts lors des deux premiers matches de la saison, tout comme Ayodele Thomas, qui se déchaîne sur l'aile gauche. Mais avant tout, l'équipe du PSV est trop bonne pour que quiconque en Eredivisie puisse la défier réellement.

4 : La profondeur du NEC peut lui permettre d'aller loin

Qui l'aurait cru ? Le NEC a écrasé ses adversaires au cours des deux premières semaines de la nouvelle saison, et cela risque de ne pas s'arrêter de sitôt.

Excelsior a été battu 5-0 et Heracles 4-1 le week-end dernier. Dick Schreuder, le coach du NEC, ne cache pas son désir de piétiner ses adversaires et il était manifestement mécontent que son équipe ne se crée pas assez d'occasions à dix, alors il a choisi de faire bouger les choses.

Lorsque Heracles s'est retrouvé à dix après le carton rouge de Jizz Hornkamp à la 13e minute, Schreuder a fait entrer Youssef El Kachati. Alors que le NEC enregistrait un xG de seulement 0,24 avant l'expulsion du latéral droit Brayann Pereira, l'équipe de Nimègue affichait un xG de 1,38 au cours des 16 minutes restantes de la première mi-temps.

El Kachati, qui a délivré une passe décisive lors de la large victoire du NEC, n'est pas le seul remplaçant à avoir eu un impact significatif. Kento Shiogai, né en 2005, a marqué deux buts après son entrée en jeu à la 69e minute et continue d'impressionner dans sa jeune carrière. A côté de lui, les expérimentés Virgil Misidjan et Vito van Crooij ont prouvé leur efficacité en Eredivisie.

L'ancien arrière gauche de Newcastle et du PSV, Jetro Willems, a également rejoint l'équipe au début de l'été. Le mélange de jeunes talents et de vétérans éprouvés dans l'équipe du NEC pourrait suffire à l'équipe pour faire une incursion dans le football européen, un stade qu'elle n'a pas atteint depuis les 32e de finale de la Coupe de l'UEFA 2008/09.

5 : Le Feyenoord n'est pas encore au point

La semaine n'a pas été des plus agréables dans le sud de Rotterdam. Les géants turcs de Fenerbahce ont expédié Feyenoord en Ligue des champions après avoir battu l'équipe de Rotterdam 5-2 - une sortie très décevante après que Feyenoord ait gagné le match aller 2-1. Quelques jours après le fiasco de Fenerbahce, l'Excelsior, club promu, s'inclinait sur le même score, mais cela n'enlevait pas le goût amer de la bouche de tout le monde.

Le Feyenoord n'a pas été très actif pendant les 15 premières minutes, ce qui a permis à l'Excelsior de prendre l'avantage par l'intermédiaire de Derensili Sanches Fernandes. Ce n'est qu'à la 22e minute, sur une action de Quinten Timber, que le Feyenoord s'est attaqué à l'Excelsior, battu 5-0 par le NEC la semaine précédente.

Certes, Feyenoord a gagné, mais il a tenu Excelsior en haleine pendant les quatre-vingt-dix minutes. Ils ont eu de la chance quand Arthur Zagre a tiré de loin sur le poteau, et Gyan de Regt a également trouvé le poteau sur son rebond, sinon l'après-midi aurait pu être très différent à Kralingen.

Le Feyenoord a quelque peu lâché le morceau la semaine dernière, et Robin van Persie a des choses à régler. Ayase Ueda a marqué deux buts lors des deux premiers matches de l'Eredivisie, mais est-il vraiment assez bon ? Et Casper Tengstedt est-il suffisamment digne de confiance pour le laisser prendre la relève si Ueda se blesse à nouveau ou connaît un passage à vide ?

L'Ajax a du temps devant lui et, contrairement à l'Ajax de Heitinga, un plan assez clair avec Van Persie à la barre. Ils n'en sont donc pas encore là, mais ils sont sur la bonne voie.