Plus

Eredivisie : Comment le titre néerlandais pourrait-il se jouer ce week-end ?

Sergino Dest (à droite) du PSV et Mika Godts de l'Ajax s'affrontent lors du match d'Eredivisie entre les deux équipes en mars 2025.
Sergino Dest (à droite) du PSV et Mika Godts de l'Ajax s'affrontent lors du match d'Eredivisie entre les deux équipes en mars 2025.Hollandse Hoogte / Shutterstock Editorial / Profimedia
Les sept dernières journées de la saison 2024/25 de l'Eredivisie sont presque arrivées, et la course au titre est plus chaude que jamais.

Alors que la lutte pour le titre entre l'Ajax et le PSV pourrait se décider ce week-end, examinons le statu quo à l'approche d'un week-end crucial en Eredivisie.

1. Ajax (74 points, +36 GD)

Programme restant :

Dimanche 11 mai : AJAX - NEC Nijmegen (13.) (16.45 CET)

Mercredi 14 mai : FC Groningen (9.) - AJAX (20.00 CET)

Dimanche 18 mai : AJAX - FC Twente (5.) (14.30 CET)

L'Ajax, leader du championnat, entame la dernière ligne droite avec un match à domicile contre le NEC Nijmegen, qui n'a remporté que deux de ses 12 derniers matches d'Eredivisie. L'Ajax a remporté la dernière rencontre aavec un peu de chance, en battant l'équipe de Nimègue 2-1 après avoir concédé un xG de 3,54.

Les matches contre le FC Groningen, qui a fait forte impression les deux semaines précédentes en s'imposant 4-1 et 6-1 contre Heracles Almelo et le RKC Waalwijk, et le FC Twente, qui est assuré d'une place en play-offs pour le football européen et qui a remporté deux des quatre dernières confrontations avec l'Ajax, clôtureront la saison.

Le champion en titre aurait déjà pu remporter le championnat, mais une baisse de forme a conduit l'Ajax à s'incliner 4-0 face au FC Utrecht et à faire match nul 1-1 à domicile face au Sparta Rotterdam. L'attaquant Brian Brobbey n'a inscrit que quatre buts en championnat cette saison et pourrait finalement perdre sa place de titulaire après des sorties décevantes.

2. PSV (70 points, +58 GD)

Calendrier restant :

Dimanche 11 mai : Feyenoord (3.) - PSV (14.30 CET)

Mercredi 14 mai : PSV - Heracles Almelo (12.) (20.00 CET)

Dimanche 18 mai : Sparta Rotterdam (11.) - PSV (14.30 CET)

Le défi le plus important pour le PSV dans la dernière ligne droite sera la rencontre de ce dimanche avec le Feyenoord, l'équipe la plus en forme du pays. Le PSV a retrouvé sa forme après un début d'année 2025 catastrophique, mais il rencontrera un Feyenoord en feu, qui a établi sa plus longue série de victoires en Eredivisie depuis 2023 et la deuxième plus longue depuis le début de la décennie, avec sept victoires consécutives.

Le PSV a remporté deux des trois confrontations avec Feyenoord en début de saison, ne s'inclinant qu'aux tirs au but face à l'équipe de Rotterdam dans le cadre du bouclier Johan Cruyff. Cependant, les victoires du PSV en décembre et février ont été les seules victoires contre le Feyenoord lors des cinq dernières rencontres.

Heracles Almelo, qui a longtemps été l'une des équipes les plus performantes en 2025, n'a remporté que deux de ses sept derniers matches d'Eredivisie et sera l'avant-dernier adversaire du PSV pour la saison 2024/25. Le Sparta Rotterdam, qui a surpris l'Ajax à Amsterdam en prenant un point, s'est considérablement amélioré depuis le début de l'année et n'a perdu qu'un seul de ses huit derniers matches.

Scénarios pour le championnat

L'Ajax bat le NEC, Feyenoord bat le PSV

L'Ajax n'a pas grand-chose à espérer ce week-end, car seul un énorme coup de pouce de son grand rival, le Feyenoord, pourrait permettre au club d'Amsterdam de remporter son 37e titre de champion d'Angleterre. Un match nul ne suffirait pas, mais il permettrait à l'Ajax de se rapprocher.

Feyenoord est resté invaincu face au PSV lors de cinq de leurs sept dernières confrontations à Rotterdam.

Le classement en tête de l'Eredivisie
Le classement en tête de l'EredivisieFlashscore

Autres scénarios

L'Ajax bat le NEC, Feyenoord et le PSV font match nul

L'Ajax doit battre le FC Groningen pour remporter le championnat mercredi, car son avance serait portée à 6 points en cas de match nul à Rotterdam et de victoire sur le NEC. Cependant, l'Ajax se qualifierait pour la Ligue des champions de l'année prochaine.

L'Ajax bat le NEC, le PSV bat Feyenoord

Rien ne change et l'Ajax conserve quatre points d'avance. L'histoire est la même que dans le scénario précédent : une victoire sur le FC Groningen permettrait à l'Ajax de remporter le titre. Dans ce scénario, cependant, l'Ajax et le PSV se qualifieraient tous deux pour la phase de championnat de la Ligue des champions de l'année prochaine.

Ajax et NEC font match nul, le PSV bat Feyenoord

La différence entre les deux équipes ne serait que de deux points, et l'Ajax perdrait des points pour la troisième fois consécutive. Une crise de forme pourrait mettre le club en ébullition avec deux matches délicats à venir. Les deux dernières semaines seront cruciales.

Richard Ledezma (à droite) du PSV et Igor Paixao de Feyenoord se livrent à un duel aérien lors de leur rencontre en début de saison.
Richard Ledezma (à droite) du PSV et Igor Paixao de Feyenoord se livrent à un duel aérien lors de leur rencontre en début de saison.Marcel van Dorst / NurPhoto / NurPhoto via AFP

L'Ajax et NEC font match nul, Feyenoord bat le PSV

L'Ajax a besoin d'une victoire à Groningen pour remporter le championnat, et Feyenoord réduirait l'écart avec le PSV à deux points, ce qui mettrait en péril la qualification du PSV pour la Ligue des champions.

Le NEC bat l'Ajax, le PSV bat Feyenoord

Le PSV réduit l'avance de l'Ajax à un seul point, et l'agitation monte à Amsterdam après un troisième résultat négatif en autant de matches.

Le NEC bat l'Ajax, Feyenoord et le PSV font match nul

L'Ajax mènerait avec trois points d'avance et une victoire à Groningen ne suffirait même pas, le PSV s'imposant à domicile face à Heracles Almelo.

NEC bat l'Ajax, Feyenoord bat le PSV

L'Ajax conserverait ses quatre points d'avance, tandis que le Feyenoord réduirait l'écart avec le PSV. Tout se joue dans la dernière semaine de l'Eredivisie.