Champions avant le printemps ? À quelle date le PSV pourrait décrocher son 27e titre d’Eredivisie

Le PSV pourrait décrocher le titre d’Eredivisie exceptionnellement tôt cette saison
Le PSV pourrait décrocher le titre d’Eredivisie exceptionnellement tôt cette saisonMarcel van Dorst / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Après une nouvelle victoire éclatante en Eredivisie, le PSV compte désormais 17 points d’avance en tête du classement. Une question se pose : à quel moment l’équipe d’Eindhoven pourrait-elle être sacrée championne au plus tôt ?

Un début de match tonitruant a permis au PSV de mener 3-0 face au Feyenoord après seulement 20 minutes. Les hommes de Peter Bosz ont conservé cet avantage impressionnant sur leurs poursuivants directs, ce qui leur permet d’avoir 17 points d’avance en tête du classement. Et nous ne sommes que le 1ᵉʳ février.

Le NEC a encore un match en retard, prévu le 11 février contre le FC Utrecht, et pourrait réduire l’écart avec le PSV à 15 points. Voici le classement de l’Eredivisie après la 20ᵉ journée.

Le haut du classement de l’Eredivisie
Le haut du classement de l’EredivisieFlashscore

Avec un Feyenoord en grande difficulté et l’Ajax incapable de retrouver son niveau, le PSV semble déjà promis au titre. Mais à quelle date le club d’Eindhoven pourrait-il soulever le trophée ?

En route vers tous les records

Si le PSV conserve son avance de 17 points, il pourrait être sacré champion d’Eredivisie dès le 11 avril, lors de son déplacement chez Sparta Rotterdam lors de la 30ᵉ journée. Fait amusant, le PSV avait déjà remporté le titre l’an dernier sur le terrain du Sparta, et celui de la saison 2023/24 à domicile face au club de Rotterdam.

Cependant, décrocher le titre contre le Sparta ne constituerait pas un nouveau record. Le titre le plus précoce en Eredivisie a été remporté le 8 avril 1978, lorsque le PSV a décroché son septième sacre.

Pour établir un nouveau record, le PSV devra conserver son avance actuelle et s’imposer le 4 avril, lors de la réception du FC Utrecht pour la 29ᵉ journée.

Une image familière : le PSV et son entraîneur Peter Bosz ont remporté les deux derniers titres d’Eredivisie
Une image familière : le PSV et son entraîneur Peter Bosz ont remporté les deux derniers titres d’EredivisieČTK / imago sportfotodienst / Joris Verwijst

En nombre de journées, c’est l’AZ qui détient le record, avec un titre décroché lors de la 28e journée de la saison 1980/81. Pour être sacré dès la 27e journée, face au NEC Nijmegen le 14 mars, le PSV, déjà titré 26 fois, devrait compter 22 points d’avance.

La concurrence

Au vu de la forme actuelle, aucun club du top 4 ne rivalise avec le PSV. Le leader du championnat a remporté 9 de ses 10 derniers matchs de championnat, inscrivant 29 buts et en concédant 9.

Le NEC, virtuellement deuxième au nombre de points perdus, est la deuxième meilleure équipe sur les 10 derniers matchs, avec 23 points pris. L’Ajax est loin derrière avec 18 points sur la même période, tandis que le Feyenoord, deuxième au classement, n’a récolté que 11 points.

Le calendrier à venir du PSV
Le calendrier à venir du PSVFlashscore

Le calendrier restant joue aussi en faveur du PSV. Le club a déjà affronté (et battu) Feyenoord à deux reprises, tandis que le déplacement à l’Ajax – le match le plus difficile qui reste – aura lieu lors de la 31ᵉ journée. Comme évoqué plus haut, le NEC affrontera le PSV à Eindhoven le 14 mars, dans un match qui pourrait bien décider du titre.

De son côté, le Feyenoord doit encore recevoir l’Ajax (le 22 mars) et se déplacer à Nijmegen pour affronter le NEC (le 12 avril).

L’Ajax affronte d’abord l’AZ, un adversaire réputé difficile pour le club le plus titré, le 8 février. Parmi les rencontres compliquées, Ajax-NEC est programmé le 21 février, FC Groningen-Ajax le 7 mars, et Feyenoord-Ajax le 22 mars.